background preloader

Articles

Facebook Twitter

Quelques exemples d'articles traitant des rançongiciels

Bouygues Construction: après la cyberattaque, un groupe de hackers menace de divulguer des données. La plateforme de data marketing Mediarithmics lève 8 millions d’euros auprès des investisseurs historiques, Jaïna Capital et Ventech, ainsi que de deux nouveaux fonds, Alliance Entreprendre et Adelie Capital.

Bouygues Construction: après la cyberattaque, un groupe de hackers menace de divulguer des données

La startup parisienne avait déjà levé 3 millions d’euros en 2017. Fondé en 2013 par Stéphane Dugelay, Mediarithmics permet à ses clients de collecter des données clients et prospects en temps réel, notamment pour optimiser les campagnes CRM et marketing. « J’ai pensé Mediarithmics dès les premières lignes de code pour être un outil universel et durable », explique Stéphane Dugelay. « La conjoncture actuelle, et notamment la fin programmée du cookie tiers, confirme mon sentiment et ma vision : les acteurs du marché doivent s’appuyer sur une plateforme flexible, ouverte et capable de s’adapter simplement aux évolutions technologiques. »

Le ransomware au coeur des cyberattaques 2019. Les cyberattaques par ransomware se font de plus en plus sophistiquées, en témoigne l’Anssi qui est intervenue en 2019 sur pas moins de 69 incidents.

Le ransomware au coeur des cyberattaques 2019

Finies les “simples” attaques non ciblées ou massives, la tendance est au “Big Game Hunting”. Le ransomware (ou rançongiciel en français) est un moyen d’attaque très privilégié par les cyberattaquants. Après les campagnes d’attaques non ciblées qui ont débuté en 2014, les attaques massives à propagation automatique en 2017 (comme Wannacry), le monde fait face à une nouvelle typologie d’attaques depuis 2018 connue sous le nom de “Big Game Hunting”.

“Cette dernière met en œuvre des méthodes et techniques d’attaques auparavant réservées à des opérations d’espionnage informatique opérées par des attaquants étatiques (exploitation de vulnérabilité 0-day, propagation manuelle et furtive)”, précise l’Anssi dans son document “Etat de la menace rançongiciel”. 69 incidents gérés par l’Anssi De l’exécutable à l’url piégée. Les attaques au ransomware ont plus que doublé en un an. Voilà une annonce qui ne risque pas d'apaiser les esprits.

Les attaques au ransomware ont plus que doublé en un an

Selon une étude du McAfee Labs Threats Report, les attaques par ransomware (ou rançongiciel) ont plus que doublé cette année. Principale raison avancée par les auteurs de cette étude : les cybercriminels se tournent de plus en plus vers de nouvelles formes puissantes de logiciels malveillants de verrouillage de fichiers pour mener des campagnes plus lucratives que jamais auparavant.

Pour rappel, l'année 2017 avait déjà vu les ransomwares prendre de l'importance et s'afficher à la Une de l'actualité en raison de l'impact généralisé des campagnes mondiales WannaCry et NotPetya. S'ils ont perdu la faveur des pirates au profit de campagnes basées sur des attaques basées sur le cryptojacking, l'exploitation de portes dérobées ou l'usurpation d'identité, le recours aux ransomwares n'a jamais vraiment cessé.

C'est du moins ce qu'illustre les nombreuses campagnes de rançonnage touchant des administrations à travers le monde. [DECODE] Cyberattaque : quand les ransomwares mènent au dépot de bilan. La plateforme de data marketing Mediarithmics lève 8 millions d’euros auprès des investisseurs historiques, Jaïna Capital et Ventech, ainsi que de deux nouveaux fonds, Alliance Entreprendre et Adelie Capital.

[DECODE] Cyberattaque : quand les ransomwares mènent au dépot de bilan

La startup parisienne avait déjà levé 3 millions d’euros en 2017. Fondé en 2013 par Stéphane Dugelay, Mediarithmics permet à ses clients de collecter des données clients et prospects en temps réel, notamment pour optimiser les campagnes CRM et marketing. « J’ai pensé Mediarithmics dès les premières lignes de code pour être un outil universel et durable », explique Stéphane Dugelay. « La conjoncture actuelle, et notamment la fin programmée du cookie tiers, confirme mon sentiment et ma vision : les acteurs du marché doivent s’appuyer sur une plateforme flexible, ouverte et capable de s’adapter simplement aux évolutions technologiques. » Données personnelles: une évolution du marché.

1 220 collectivités françaises ont été victimes de cyberattaques en 2019. Cybermalveillance regroupe Etat, entreprises, collectivités et particuliers pour les accompagner face à la cybersécurité.

1 220 collectivités françaises ont été victimes de cyberattaques en 2019

Son DG fait le point sur le niveau d'exposition des collectivités à ces risques. JDN. Pouvez-vous présenter l'initiative Cybermalveillance ? Jérôme Notin. Bitcoin : les ransomwares à la mode en 2019 - Journal du Coin. Alors que les années précédentes avaient été marquées par de nombreux faits divers de malwares de minage de cryptomonnaies, il semblerait que 2019 ait plutôt été témoin d’une forte augmentation de l’utilisation des ransomwares.

Bitcoin : les ransomwares à la mode en 2019 - Journal du Coin

Un changement dû à la chute des cours, notamment du Monero (XMR) ? Regardons tout cela d’un peu plus près. Les malwares de crypto-minage passés de mode Dans un rapport faisant le bilan de l’année 2019, la société russe qui édite l’antivirus Kaspersky a constaté une forte diminution de l’utilisation des logiciels malveillants conçus pour voler la puissance de calcul d’un ordinateur infecté afin de miner des cryptomonnaies. Selon Kaspersky, le nombre de machines infectées se monte à 2,26 millions cette année, un chiffre qui aurait ainsi diminué de 59% par rapport à 2018.

La fermeture de Coinhive, un service en ligne conçu pour le minage du Monero, a bien aidé également : The No More Ransom Project. Cyber-attaque. Attention au ransomware ! (Le Télégramme) Lecture : 2 minutes Partager « L’une des plus fréquentes est le rasomware, ou "le rançongiciel" en français », explique François Paget, administrateur du Club de la sécurité de l’information français (Clusif).

Cyber-attaque. Attention au ransomware ! (Le Télégramme)

Il était ce jeudi après-midi à Vannes, pour participer à un colloque sur le numérique. Qu’est ce que le ransomware ? Il s’agit d’un programme malveillant (un virus) qui se trouve généralement dans un e-mail. Si l’utilisateur l’active (le plus souvent en cliquant), cela paralyse le système d’information d’un ordinateur. . « C’est un phénomène qui s’amplifie et qui ne finit pas de s’amplifier », témoigne François Paget. « Plus l’escroc va hacker un organisme important, plus la rançon demandée sera élevée ».