background preloader

Numérisation

Facebook Twitter

METS : vue d'ensemble et tutoriel : Metadata Encoding and Transmission Standard (METS) OfficialWeb Site. Introduction Maintenir une bibliothèque d'objets numériques nécessite de maintenir des métadonnées sur ces objets.

METS : vue d'ensemble et tutoriel : Metadata Encoding and Transmission Standard (METS) OfficialWeb Site

Les métadonnées nécessaires pour réussir à gérer et à utiliser des objets numériques sont à la fois plus nombreuses que celles qu'on utilise pour gérer des collections d'imprimés et d'autres supports physiques, et différentes. Alors qu'une bibliothèque peut enregistrer des métadonnées de description sur un livre de sa collection, le livre ne se décomposera pas en une série de pages indépendantes si la bibliothèque omet d'indiquer les métadonnées de structure qui concernent l'organisation du livre, de même que les chercheurs ne seront pas incapables d'évaluer la valeur du livre si la bibliothèque omet de noter que le livre a été produit en utilisant une presse offset Ryobi. On ne peut pas en dire autant de la version numérique de ce livre. Un document METS comprend sept sections principales : En-tête METS Métadonnées descriptives Métadonnées administratives.

Www.culture.gouv.fr/culture/mrt/numerisation/fr/technique/documents/conservation.pdf. Www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/document-1842. Métadonnées intégrées aux images numérisées : partie 1. Numérisation du patrimoine culturel : fiches techniques DLL. Les modes de numérisation. Le ministère de la Culture et de la Communication œuvre pour accroitre les contenus numériques culturels accessibles gratuitement sur internet et pour favoriser de nouveaux usages numériques.

Les modes de numérisation

Il a ainsi mis en place depuis de nombreuses années un plan national de numérisation du patrimoine et de la création. Par un appel à projets annuel, le ministère soutient des initiatives de numérisation de collections conduites par des institutions culturelles, des collectivités, des associations… Le ministère établit l’inventaire des collections numérisées en France, "Patrimoine numérique", en synergie avec le catalogue européen Michael.

Il met aussi en œuvre l’appel à projets "Services numériques culturels innovants", dont l'objectif est de favoriser des expérimentations de nouveaux services culturels basés sur l'innovation technologique et l'innovation d'usage. Europeana. La numérisation de masse à la BnF. Cette vidéo retrace succinctement les principales étapes du processus de numérisation, qui transforme un livre physique en un livre numérique.

La numérisation de masse à la BnF

Réutilisation des données publiques : l’exception culturelle balayée en une phrase… Dans le litige qui oppose le département du Cantal à la société NotreFamille.com, la Cour Administrative d’Appel de Lyon vient de rendre une décision importante, qui contrairement au jugement en première instance du Tribunal Administratif de Clermont-Ferrand, donne raison au premier au détriment de la seconde.

Réutilisation des données publiques : l’exception culturelle balayée en une phrase…

Mais le droit est une matière subtile et ne nous y trompons pas : cette décision ne constitue nullement un revirement de jurisprudence par rapport à la solution consacrée par le TA concernant la portée de l’exception culturelle en matière de réutilisation des données publiques. Car il n’aura fallu à la Cour qu’une seule phrase – cinglante – pour écarter cet argument et réaffirmer que les données culturelles sont bien soumises au principe général de la liberté de réutilisation. La CCA de Lyon a consacré avec force que l’exception culturelle était une impasse pour les établissements qui cherchaient à se protéger en l’invoquant. (par askal.bosch. CC-BY-NC-ND) Like this: EBSI - Séminaire avancé - Archivistique audiovisuelle et numérique. Le patrimoine numérique et la médiation culturelle. L’arrivée du support numérique bouleverse le travail de médiation dans sa conception, sa réalisation et les publics ciblés.

Le patrimoine numérique et la médiation culturelle

Dans le contexte particulier du patrimoine numérique, quelle médiation culturelle devons-nous mettre en place pour assurer l’accès au plus large public possible ? Le 22 octobre 2008, l’Arpel (Agence régionale pour l’écrit et le livre en Aquitaine) et l’AEC (Agence Europe Communication/Agence aquitaine pour la société de l’information) ont organisé à Bordeaux une journée « Patrimoine numérique et médiation culturelle ». Nous en présentons ici quelques interventions. L’actualité du numérique Éric Culnaert (AEC) a présenté les évolutions de l’année. Traitements et pratiques documentaires : vers un changement de paradigme ?

La conférence « Document numérique et Société » s'est donné pour objectif d'apporter des éclairages sur les dimensions économiques et sociétales des documents numériques.

Traitements et pratiques documentaires : vers un changement de paradigme ?

À l'heure où continuent à se transformer en profondeur les relations qu'individus, communautés et sociétés entretiennent avec les documents, il est important d'analyser les ruptures et changements auxquels doit faire face le monde documentaire, confronté à certaines formes de déconstruction des méthodes de travail, à l'apparition de nouveaux modes de traitement de l'information, aux activités directes de redocumentarisation par les usagers. Numériser les oeuvres du domaine public, et après ?

Le sujet même de la journée 1 organisée par l’IABD (Interassociation archives bibliothèques documentation), le 4 juin 2009 au Cnam (Conservatoire national des arts et métiers), nécessite d’être précisé.

Numériser les oeuvres du domaine public, et après ?

Selon le Code de la propriété intellectuelle, relèvent du « domaine public » les œuvres dont la durée des droits patrimoniaux a expiré. Sur quel fondement juridique est-il alors possible de réutiliser le domaine public lorsqu’il est numérisé ? À l’heure où la réutilisation des œuvres numérisées constitue un enjeu majeur pour les politiques culturelles, cette journée entendait mieux cerner les aspects juridiques, économiques et politiques de cette problématique.

Une autre approche est possible : le domaine public relève du droit de la propriété publique. Www.huma-num.fr/sites/default/files/ressourcesdoc/guide_des_bonnes_pratiques_v2.pdf. Numérisation du patrimoine des bibliothèques et moteurs de recherche. La Bibliothèque nationale de France accueillait, le 7 décembre dernier, la première journée d’un cycle intitulé « Institutions culturelles et nouvelles formes de médiation ».

Numérisation du patrimoine des bibliothèques et moteurs de recherche

Les deux premières journées portaient sur le thème « Numérisation du patrimoine des bibliothèques et moteurs de recherche ». Voici quelques points abordés le 7 décembre. Plusieurs idées fortes se sont dégagées au sujet des mutations concernant les droits autour des documents à numériser, ou des décisions à prendre selon l’accès à la connaissance que l’on veut favoriser. Documents numériques et métadonnées. Numérisation à la BnF : filières et acteurs. A la BnF, dans le cadre de la numérisation de masse, la prestation de numérisation est externalisée par des marchés publics auprès de prestataires spécialisés.

Numérisation à la BnF : filières et acteurs

D'une démarche de contrôle systématique de la qualité des documents numérisés avant la mise en ligne, la BnF est passée à une démarche de management de la qualité et de partenariat avec ses prestataires. La numérisation à la BnF fait intervenir des acteurs multiples travaillant sur des collections patrimoniales dont les caractéristiques essentielles sont leur grande diversité et leur valeur patrimoniale. Les filières Les documents originaux sont traités dans trois filières de numérisation distinctes : les imprimés : imprimés courants ou plus rares.

Filière. Les enjeux de la numérisation du patrimoine en quelques mots-clés. Conférence organisée le 8 janvier 2010 par la BnF et plusieurs universités françaises Faire le point sur les données permettant d'organiser le "troc" entre la BnF et Google, tel était l'un des objectifs d'un cycle de conférences dont voici le résumé de la 2e journée.

Les enjeux de la numérisation du patrimoine en quelques mots-clés

La polémique autour du Règlement Google Livres, l'utilisation des fonds de l'emprunt national et l'essor que semble prendre le livre numérique font de la numérisation du patrimoine culturel l'une des priorités du moment (1). Sur cette question, thème d'un cycle de conférences organisé par la Bibliothèque nationale de France et plusieurs universités, nous avons adopté l'angle des mots-clefs pour résumer cette journée (2). Polysémie Il y a souvent confusion dans les termes que l'on emploie.