background preloader

1STMG CLASSE PROJET

Facebook Twitter

Innovation pédagogique dans la série STMG - Économie gestion. La classe inversée est une approche pédagogique dont on parle beaucoup.

Innovation pédagogique dans la série STMG - Économie gestion

Il s'agit d'inverser le temps du cours en classe avec le temps des exercices à faire à la maison. Autrement dit, les élèves préparent les séances en classe en apprenant chez eux en autonomie à l'aide d'un support (lecture courte) donné par le professeur ; ils font ensuite des exercices en cours en bénéficiant d'un soutien personnalisé de la part de leur professeur. Au delà du respect strict de ce principe, il faut retenir l'idée que, pour les élèves, les notions à comprendre peuvent souvent être appréhendées, dans un premier temps, en autonomie, mais que pour qu'elles soient véritablement assimilées, il convient de les éprouver, de les consolider en faisant plusieurs exercices.

Expérithèque - Consultation d'une fiche. Lycée Sidoine Apollinaire - Intégration des premières STMG. Ces journées représentent une partie d'un projet initié l'an dernier, qui met l'accent sur la motivation, l'encadrement (et la réussite donc...) des premières STMG.

Lycée Sidoine Apollinaire - Intégration des premières STMG

Ce projet est né d'un constat lié à cette filière : sa méconnaissance par le grand public et la représentation qu'en ont les élèves et leurs familles qui souvent l'assimilent (à tort !) , comme une « voie de garage ». Les jeunes la choisissent donc quelques fois, non par envie, mais par défaut… et « subissent » leur orientation. Il est observé alors chaque année au sein du lycée, des classes très hétérogènes constituées de quelques élèves motivés par les sciences de gestion, côtoyant un plus grand nombre qui sont là « par obligation », en situation d'échec ou non, avec un degré de motivation très variable et un degré d'implication très faible. Le lycée a à cœur de faire RÉUSSIR tous les élèves et ce projet en est une illustration. Ces journées d'intégration représentent le premier volet de ce projet. Section STMG Lycée Emiland Gauthey. Start’up lycée à Lunel : une première sous patronage ministériel.

Le lycée Louis Feuillade accueille jeudi et vendredi prochain une grande première : le start'up lycée.

Start’up lycée à Lunel : une première sous patronage ministériel

Cette déclinaison ludique et allégée de la start-up est dans le pré n'en est pas moins une expérience unique. L'occasion de monter en 48 heures un projet avec l'appui de formateurs et de chefs d'entreprises. Logiciels libres pour enseigner. Une sélection de logiciels libres gratuits pour faciliter la gestion de la classe et optimiser la production de supports pédagogiques et d’exercices.

Logiciels libres pour enseigner

Réalisée avec l’association APRIL. Cette Fiche pédagogique, initialement publiée en 2011, a été mise à jour le 15 octobre 2014 avec l’aide de l’association APRIL, engagée dans la démocratisation du logiciel libre et des standards ouverts. Quels sont les avantages des logiciels libres ? Les logiciels libres sont des programmes pouvant être modifiés ou améliorés par n’importe quel utilisateur. Après validation, les modifications proposées par des utilisateurs sont intégrées au logiciel initial. Bachelor Communication et Création Numérique : le Blitz - Institut Marc Perrot. Les étudiants du Bachelor Communication et Création Numérique ont mené en décembre un projet créatif assez particulier : le Blitz.

Bachelor Communication et Création Numérique : le Blitz - Institut Marc Perrot

Par groupe de 6, constitués à l’avance par Florence Dittmar, professeur de créativité et processus créatif, les étudiants avaient 24h pour écrire, réaliser et monter un court-métrage de 3 à 5 minutes, à partir d’un cahier des charges dont l’élément central était la thématique du jeu. Créativité, gestion de groupe, contraintes techniques et physiques… Le Blitz a fait appel à un champ complet de compétences apportées par chacun des membres de chaque groupe. Cultivons et partageons nos usages du numérique !!!

Première conférence de la saison 3: POKEMON !

Cultivons et partageons nos usages du numérique !!!

La pochaine conférence aura lieu le jeudi 19 novembre à 12H45 au CDI. Projet des 1res STMG A 2013/2014 - Lycée d'enseignement Général, Technologique et Professionnel, Jean Guéhenno. Madcc. Les classes solidaires. Start'up Lycée. Start'up Ruffié. #FrenchTech : Startup Lycée, une première opération séduction auprès des jeunes de la Silicon Valley. Depuis 2012, le concours pédagogique Startup Lycée permet à des lycéens et étudiants de se prêter au jeu de l’entrepreneuriat pendant 48 heures.

#FrenchTech : Startup Lycée, une première opération séduction auprès des jeunes de la Silicon Valley

Les 8 et 9 janvier 2016, c’est à San Francisco que cette première édition hors de France a eu lieu, sous le regard bienveillant de 30 entrepreneurs français. Si l’envie d’entreprendre ne coule pas nécessairement dans les veines, les 40 élèves du Lycée Français de San Francisco ont eu 48 heures pour se frotter à l’entrepreneuriat les 8 et 9 janvier. Accompagnés par 30 entrepreneurs français dont 22 expatriés de la Silicon Valley, 11 équipes de jeunes âgés de 15 à 18 ans ont participé au concours de Startup Lycée, porté et organisé par le proviseur Philippe Legendre et son équipe, ainsi que par la jeune entreprise montpelliéraine Talents et Compagnie, créatrice du programme.

Sensibiliser les jeunes à la culture entrepreneuriale. CES 2016: le concours français Start-up Lycée s’exporte aux États-Unis. Le 2e Start-up lycée, ça commence maintenant ! Start-up lycée : deuxième !

Le 2e Start-up lycée, ça commence maintenant !

Ce jeudi et demain, de façon presque continue, trois classes du lycée Auguste-Loubatières, à Agde, soit 72 élèves, participent à ce concours original. Le principe : leur permettre d'élaborer un projet d'entreprise novatrice en un temps très restreint. Les meilleures idées étant récompensées par des lots divers. L'incubateur Via Innova à la recherche de ses nouveaux talents. Au vu d’un franc succès lors de sa première édition, le Pitchoun Startup Contest revient du 20 mai au 30 juin 2015, avec une dotation globale de 15 000 € à gagner.

L'incubateur Via Innova à la recherche de ses nouveaux talents

Le principe est simple, tourner une vidéo de 30 secondes de son projet et l’envoyer à l’incubateur Via Innova afin de devenir, peut-être, la pépite de demain. Comment ça marche ? Vous êtes entrepreneur, ingénieur, commercial, étudiant, etc. et vous avez envie de lancer votre entreprise ? Pour participer au Pitchoun Startup Contest, vous devez : Tourner une vidéo originale et créative de votre projet (30 secondes) – voir les vidéos de l’année dernière.L’envoyer votre vidéo via le site dédié (jusqu’au 10 juin 2015)Fédérer une communauté autour de ce projetAcquérir un maximum de likes et retweets Les 8 meilleurs participants pitcheront le 30 juin à Lunel devant un jury de professionnels.

De nombreux lots à gagner Envie de participer ? Concours scolaires 2015-2016 pour mobiliser vos élèves de primaire, de collège et de lycée. Beaucoup de concours classés par date inscription en cours, mise à jour régulièrement . RAPPEL INSCRIPTIONS aux Olympiades de #Physique #Chimie #GéoSciences #Mathématiques #Sciences Concours #EurêkaMaths pour #Ecoles #Colleges CM1, CM2 et 6e Notre concours fait peau neuve.

Créé il y a dix ans, il a été choisi par notre réseau, Canopé, pour être promu nationalement. Son nouveau nom y perd ses origines, qui ont laissées, pour quelques temps encore, des oripeaux sur ce site. PROJET START UP(1) ENTREPRISE PROJET. Première STMG "Passion Sport" - Lycée technologique - Lycée Jeanne d'Arc. Sciences et Technologies du Management et de la Gestion.

Première STMG "Passion Sport" - Lycée technologique - Lycée Jeanne d'Arc

PROJET CULTUREL. Un dispositif d'aide à l'orientation et découverte des métiers au lycée du Coudon de La Garde. Le lycée du Coudon situé à La Garde se mobilise fortement chaque année pour la réussite de tous ses élèves. Il propose un dispositif spécifique pour les élèves de la voie technologique en série STMG (Sciences et technologies du management et de la gestion). Une partie des élèves a choisi cette série par défaut et d'autres ne souhaitent pas continuer dans le secteur tertiaire, réduisant ainsi les chances d'engagement dans leurs études au lycée de réussite. Pour y remédier, l'ensemble des équipes éducatives et pédagogiques ont mis en place un programme complet comprenant de nombreuses actions dans le cadre l'accompagnement personnalisé.

PROJET STMG CPGE. AMBITION REUSSITE projet stmg. Projet 1STMG.