background preloader

Concours scolaires 2014 pour mobiliser vos élèves de primaire, de collège et de lycée.

Beaucoup de concours classés par date inscription en cours, mise à jour régulièrement . RAPPEL INSCRIPTIONS aux Olympiades de #Physique #Chimie #GéoSciences #Mathématiques #Sciences Concours #EurêkaMaths pour #Ecoles #Colleges CM1, CM2 et 6e Notre concours fait peau neuve. Créé il y a dix ans, il a été choisi par notre réseau, Canopé, pour être promu nationalement. Son nouveau nom y perd ses origines, qui ont laissées, pour quelques temps encore, des oripeaux sur ce site. D’octobre 2016 à juin 2017 5 épreuves Concours national Mathador, édition 2016-2017 ouvert à toutes les classes de France métropolitaine et d'Outre mer, du CE2 à la 3e. Concours 30 ans Futuroscope Des billets d’entrée à gagner pour votre classe ! 24 heures de la bande dessinée du 11 et 12 mai 2017 édition spéciale spirou et fantasio ! #Wikiconcourslycéen @LeCLEMI / @Wikimedia_Fr un concours national de création et d'amélioration d'articles Wikipédia dans le cadre scolaire. Tous les concours déjà terminés :

https://canope.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=11419

Related:  PEDAGOGIE des Arts PlastiquesMotivation

De l'enseignement vertical à l'apprentissage par motivation L’apprentissage n’est pas toujours aisé pour tout le monde, surtout à certains moments de la scolarité. Si quelques uns semblent n’avoir qu’à écouter en cours pour le comprendre parfaitement, c’est parfois un supplice pour d’autres. Plusieurs facteurs peuvent expliquer ces écarts : certains n’aiment pas rester immobiles très longtemps, des cours jugés trop complexes, des cours dont on ne voit pas la finalité, une absence prolongée, etc… Pourtant, on constate que, quelque soit l’obstacle, il disparaît si la motivation s’installe et si elle est entretenue par le plaisir d'apprendre. Celui qui aime apprend mieux : que ce soit le béguin pour l’enseignant, le coup de cœur pour la matière ou un objectif final à long terme, peu importe, l’apprentissage devient plus facile quand la motivation est forte. Cela pousse certains professionnels à envisager de construire de nouvelles formes d’écoles, basée sur les lois naturelles de l’enfant, c’est à dire celles liées à la motivation et à la passion.

La culture rapporte sept fois plus au PIB de la France que l'automobile D'après une enquête menée conjointement par le ministère de la culture et celui de l'économie, la culture a apporté, en 2011, à l'économie française 105 milliards d'euros, soit 57,8 milliards de valeur ajoutée (3,2% du PIB). Cette part de la culture dans la valeur ajoutée nationale a augmenté entre 1995 et 2005, atteignant alors 3,5%, avant de connaître une baisse jusqu'à 2013. Avec ces résultats, la valeur ajoutée de la culture s'approche de celle de l'agriculture et des industries alimentaires (60,4 milliards d'euros), est deux fois plus important que celle des télécommunications (25,5 milliards) et sept fois supérieure à celle du secteur de l'industrie automobile (8,6 milliards).

Le guide pratique « La famille Tout-Écran » - CLEMI Un dernier passage en revue des fils d’actualité Facebook et Twitter avant de filer vous coucher, un shot de mails avec votre première gorgée de café. Sur le départ, vous paniquez car vous ne retrouvez plus votre chargeur de smartphone, devenu une denrée rare dans votre foyer familial composé de deux enfants pour neuf écrans ! Si vous vous retrouvez dans cette petite description à peine caricaturale, c’est que vous faites partie des 78 % de Français qui se connectent à Internet avant de s’endormir ou des 75 % qui se connectent dès leur réveil. SITE Ac. Dijon : Arts plastiques Chaque institution partenaire accueille un enseignant d'arts plastiques à votre disposition pour organiser une visite avec vos classes. N'hésitez pas à prendre contact avec eux afin qu'ils vous aident dans votre projet. L’Ancienne abbaye bénédictine de Corbigny est issue de la réforme de Saint Maur. Son architecture du 18 ème siècle ne doit pas faire oublier que la présence d’une communauté monastique est attestée depuis une époque antérieure.L’édifice tend vers une forte unité architecturale avec l’intégration de l’église et du cloître dans le volume général du bâtiment par un plan en U autour du jardin intérieur et de son puits.La question de la spiritualité perdure dans ce lieu classé monument historique en 2001 et devenu centre culturel sous le nom d’Abéïcité . Son projet artistique s’organise en deux axes.La mémoire tout d’abord, du patrimoine bâti et de son histoire est mise en lumière par la création de parcours de découverte.

Comment préparer votre rentrée pour les nouveaux professeurs d'arts plastiques Les vacances tirent à leur fin et il est temps de penser à prévoir la rentrée. D’après quelques témoignages si vous êtes un nouveau prof. vous risquez de paniquer face à la mise en place. Loin de moi l’idée de vous infantiliser dans cet article à prendre plutôt commun un vade-mecum. Nous récapitulerons à travers ces quelques rubriques les affaires à prévoir, par où commencer, que mettre en place, comment s’organiser au quotidien et comment rester un professeur d’arts plastiques épanoui Affaires à prévoir · Les programmes d’arts plastiques et d’histoire des arts, ici· les items du B2i à valider, voir Pour information le B2i correspond aux compétences 4 du socle commun des connaissances au collège.

CFPI Sensible à l’implication des artistes dans la cité, la Haute école des arts du Rhin développe à Strasbourg une formation à destination des plasticiens, architectes, designers, scénographes et graphistes. L’École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg, désormais Haute école des arts du Rhin, a été labellisée par le ministère de la Culture comme l’un des deux centres en France de formation des plasticiens intervenants (CFPI). Complémentaire à la pratique artistique, la formation délivrée donne aux futurs artistes intervenants les clés pour mieux diffuser les enjeux de la création contemporaine auprès de publics variés (milieux scolaire, périscolaire, carcéral, hospitalier). Après validation par un jury des compétences d’intervenant de chaque stagiaire, celui-ci se voit délivrer un certificat d’artiste intervenant. Pour les étudiants et artistes confirmés

Enseigner plus explicitement : l'essentiel en quatre pages Ce que dit le prescrit Le référentiel de l'Éducation prioritaire (« enseigner plus explicitement les compétences que l’école requiert pour assurer la maitrise du socle commun »), comme les programmes 2015 des cycles 2, 3 et 4, avec de nombreuses occurrences du terme «explicite», s’accordent sur la nécessité « d’enseigner plus explicitement ». Nombre de modalités sont recommandées au fil des pages : expliciter des techniques, des pratiques, des attentes, des règles, des stratégies, des démarches, des savoir-faire, des implicites dans la compréhension des textes, des connaissances préalables aux apprentissages... INSTANTS CHAVIRÉS > ANRI SALA - DAMMI I COLORI du 27 octobre au 4 novembre 2012 Dans le cadre de l'expostion de Matthieu Clainchard, 36 COLORS, 9-STEP GRAY SCALE AND 7 STANDARD SKIN TONES visible jusqu'au 4 novembre, une programmation spécifique de vidéos a été conçu par l'artiste et Guillaume Constantin, responsable des arts visuels aux Instants Chavirés. Cette programmation vidéo hebdomadaire se décline en quatre volets : #1 ALVA NOTO 26 sept - 7 octobre #2 Cedrick EYMENIER 10 - 19 octobre #3 Johanna FOURNIER 20 - 26 octobre #4 Anri SALA 27 octobre - 4 novembre

4 facteurs qui agissent sur la motivation en lien avec les TIC À l’occasion du Rendez-vous PédagoNumérique, le professeur Thierry Karsenti a présenté 4 facteurs facteurs qui agissent sur la motivation en lien avec les TIC. Le 9 décembre 2016 avait lieu la première édition du Rendez-vous PédagoNumérique de la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe. Nous y avons été accueillis à la polyvalente Hyacinthe-Delorme par le personnel et de sympathiques étudiants qui avaient cuisiné pour nous de délicieux muffins! La journée a commencé par une session Emballe-moi animée par Benoit Petit, conseiller pédagogique au Service national du RÉCIT au développement de la personne, rattaché à la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe. Plusieurs initiatives remarquables ont été présentées en rafale, dont celle particulièrement appréciée d’Andréanne Gagné, accompagnée de deux de ses élèves du CFER de Bellechasse, une « école-entreprise pour apprendre autrement ». Il nous a rappelé que Google, qui aura 19 ans sous peu, apporte réponse à 6 milliards de questions par an.

bibliographies Le numéro 15 de la revue Ecole numérique consacre son dossier principal à l'enseignement des arts plastiques. Consacré au Louvre-Lens, cet ouvrage est le fruit d’un travail mené en commun par les équipes éditoriales du Louvre-Lens et du CRDP Nord Pas-de-Calais. En une cinquantaine de pages très illustrées, il regroupe de nombreuses données sur le Louvre-Lens, de la genèse du projet au musée d’aujourd’hui. L’architecture et la muséographie qui constituent des éléments essentiels de personnalité de ce nouveau lieu de culture sont soigneusement décrites. Spécificité de la collection "Point de rencontre", le portfolio qui croise les regards de l’expert et du pédagogue, chemine en quatre étapes dans la Galerie du temps. Il offre à l’enseignant (mais aussi à l’éducateur ou au parent) quelques pistes qu’il peut, à son gré et de façons très diverses, suivre pour faire travailler ses élèves avant, pendant ou après la visite du musée.

Related: