background preloader

Métier de la culture et du patrimoine

Facebook Twitter

Jean-Philippe, Francine, Ronan, Tania, Stéphane, Mélissa, Tony, Sophie, Gonzague et Muriel ont deux points communs : le premier, ils travaillent tous au Centre Pompidou, le deuxième, ils aiment leur métier !

Dévoiler la diversité des métiers, des parcours et des personnalités Réalisé par le vidéaste-chorégraphe Philippe Jamet, "Travail ! Dix métiers du Centre Pompidou" est un film présentant quelques métiers du Centre Pompidou, sous forme de portrait chorégraphique. De manière très originale, avec beaucoup d'humour, le chorégraphe montre la relation de chacun à son travail, mais aussi à l'art et à l'institution. Chacun des agents du Centre se livre de manière très personnelle et revient sur son parcours.Francine voulait être agent spécial, Ronan voulait raconter des histoires, Stéphane et Tony voulaient être pilotes d'avion, Gonzague cuisinier, Muriel chanteuse d'opéra...

Le film "Travail ! © Philippe Jamet / Centre Pompidou. Postuler en MC entretien des collections du patrimoine. Restaurateur d'oeuvres d'art - restauratrice d'oeuvres d'art. Fiche métier Des tableaux aux couleurs assombries par le temps, une sculpture ternie par la pollution, une jarre brisée, un meuble endommagé...

restaurateur d'oeuvres d'art - restauratrice d'oeuvres d'art

Le restaurateur d'oeuvres d'art est là pour donner une seconde jeunesse à tous ces objets. Diplôme de restaurateur du patrimoine (Institut national du patrimoine) INP - 93 Saint-Denis - Ecole d'art - Public. Métiers des musées et du patrimoine. Assistant/attaché territorial qualifié de conservation, spécialité « Archives, bibliothèque et documentation » Dans les services d'archives et dans les bibliothèques, il assure le traitement, l'étude, la mise en valeur et la conservation des documents par une gestion scientifique et financière.

Métiers des musées et du patrimoine

Il est alors le plus souvent responsable des publics. Concours accessible aux élèves de l'Ecole du Louvre inscrits en premier cycle ou titulaires du Diplôme de premier cycle. Informations générales : Assistant/attaché territorial qualifié de conservation, spécialité « Musées » Il prend part à la conservation et à la valorisation des collections, et est parfois chargé de l'accueil des publics. Centre national de la Fonction publique territoriale Conservateur du patrimoine (Etat et Ville de Paris) Conservateur du patrimoine « Archéologie » Il coordonne le programme scientifique des fouilles programmées et préventives et en garantit le cadre juridique. Informations générales : informations générales : Conservateur-restaurateur d’art.

Contrairement à l’artiste ou l’artisan d’art, le conservateur-restaurateur ne crée pas d’objets culturels nouveaux.

Conservateur-restaurateur d’art

Il intervient en utilisant des traitements appropriés et un code de déontologie reconnu au niveau international, tout en respectant les valeurs culturelle, historique, esthétique, éthique et artistique de l’objet ou du monument en question. Conseiller, rechercher et sensibiliser Ses missions sont nombreuses. Le conservateur-restaurateur fait l’étude de l’œuvre, établit un constat d’état de conservation, puis un diagnostic. Conservation-restauration. Le portail conservation-restauration propose aux professionnels du patrimoine et aux étudiants se destinant à ces métiers, des actualités, des ressources en ligne autour de la réglementation, des bonnes pratiques, de la normalisation, des recherches scientifiques et de la formation dans ces domaines.

Conservation-restauration

Le portail donne accès aux compte-rendus des journées professionnelles « conservation-restauration ». Ce portail est le résultat du groupe interdisciplinaire « conservation-restauration » coordonné par le département du pilotage de la recherche et de la politique scientifique de la direction générale des patrimoines. Métier restaurateur d'oeuvres d'art. Le restaurateur d'oeuvres d'art s'intéresse à la fois à la sauvegarde des objets (conservation préventive) et à leur remise en état afin de restituer leur valeur historique et artistique.

Métier restaurateur d'oeuvres d'art

Doté de solides connaissances techniques, scientifiques et en histoire de l'art, il exerce surtout en tant qu'indépendant, parfois comme salarié, rarement en tant que fonctionnaire. Ce métier, fondé sur l'amour de l'art et des objets anciens, nécessite de longues années d'études. Cours d'Anglais à partir d'1€/jour 24h/24. Institut national du patrimoine. Licence Préservation des biens culturels. Domaine : Sciences Humaines et SocialesMention : Préservation des biens culturels 1.

Licence Préservation des biens culturels

Secteurs d'activité et emplois accessibles : DNSEP Diplôme national supérieur d'expression plastique option art. Formations / métiers / Éducation. L’enseignement supérieur préparant aux métiers des arts et de la culture relève principalement du ministère de la culture et de la communication dans les domaines de l’architecture, des patrimoines, des arts plastiques, du spectacle vivant, du cinéma et de l’audiovisuel.

Formations / métiers / Éducation

D’autres disciplines telles que l’archéologie, les archives, le livre, l’administration et la médiation culturelles, qui constituent des axes majeurs de l’action du ministère, emploient un nombre important de professionnels formés pour l’essentiel par les universités. Formation professionnelle patrimoine numériques et documentation multimédia. Christine Braemer, Alain Lavanne - Responsables de la filière Patrimoines numériques, documentation multimédias Témoignage Gestion de fonds multimédias physiques et numériques, numérisation, documentation, valorisation et éditorialisation de fonds sur tous les écrans ou encore développement des connaissances juridiques...

Formation professionnelle patrimoine numériques et documentation multimédia

L'Ina vous vous accompagne dans le tournant numérique qui touche les métiers de la gestion de l'information, de la documentation et des archives, et dans la connaissance des nouveaux usages qui en découlent, afin de concevoir et mettre en oeuvre des stratégies inédites de gestion et d'exploitation de vos médias et de vos données. Notre objectif : partager notre expérience, explorer les solutions existantes et favoriser les échanges pour que vous puissiez faire les choix les plus adaptés à vos enjeux, aujourd'hui et demain.