background preloader

Cours Ulis

Facebook Twitter

L’art à la préhistoire. Je rapatrie sur ce blog et partage ici avec vous une séquence comprenant 4 séances et traitant plus particulièrement de l’art préhistorique.

L’art à la préhistoire

Les deux premières séances traitent de l’art pariétal et de la manière de fabriquer les pigments et accessoires nécessaires . La troisième séance traite des vénus préhistoriques. La 4ème séance quant à elle traite de l’art au néolithique et notamment des dolmens et menhirs. Ces séances peuvent s’inscrire dans un projet d’histoire des arts ou dans le thème 1 des nouveaux programmes » Traces d’une occupation ancienne du territoire ». Séance 1 document élève Séance 1 trace écrite Séance 2 document élève Séance 2 trace écrite Séance 3 document élève Séance 3 trace écrite Séance 4 document élève Séance 4 trace écrite WordPress: J'aime chargement… L'Odyssée de l'espece-le feu.

La sagaie une arme de chasse du Paléolithique. Les techniques du feu à Samara. FAIRE DU FEU (2) PAR FRICTION. Allumage de feu avec 2 pierres - silex et marcassite (2) Ces images montrant l’apparence des fruits avant leur domestication par l’Homme sont stupéfiantes. Des photos comparant de nombreux fruits avant et après les effets de leur domestication, ont été publiées.

Ces images montrant l’apparence des fruits avant leur domestication par l’Homme sont stupéfiantes

Certains fruits sont méconnaissables. Les plantes, tout comme les animaux, évoluent afin de s’adapter aux différentes variations de l’environnement, ce qui implique également un changement de leur morphologie. Mais certaines ont, par l’intervention des humains, changé drastiquement et plus rapidement que la normale. Les OGM ont grandement contribué à ces bouleversements. Leurs avantages génétiques concernent surtout la résistance face aux insectes herbivores ou encore aux pesticides.

Malgré le fait que la présence des OGM dans la plupart de nos plats soit vivement critiquée par de nombreuses ONG, la contribution humaine pour l’élaboration de fruits « parfaits » avait déjà débuté bien avant. La sélection artificielle était pratiquée par les fermiers il y a des milliers d’années déjà. Vous allez aussi aimer : Cet arbre « magique » produit 40 variétés différentes de fruits La banane Le maïs. Homo erectus cuisait ses aliments il y a 1,9 million d'années.

La cuisson des aliments depuis 1,9 million d'années ?

Homo erectus cuisait ses aliments il y a 1,9 million d'années

Homo erectus faisait-il déjà cuire ses aliments ? Une étude de la taille des dents des Homo erectus semble montrer que ces ancêtres lointains de notre espèce faisaient déjà cuire en partie leurs aliments. Parue le 22/08/11 dans les PNAS cette étude de l'Université de Harvard montre la corrélation entre la taille des dents des hominidés, le comportement alimentaire, le temps moyen consacré à la recherche de la nourriture, et la cuisson des aliments. Le fait de cuire les aliments apporte des avantages importants pour l'individu : moins de temps de mastication car les aliments sont plus mous, une capacité supérieure d'absorption des calories et une plus grande diversité de choix des aliments (viande, tubercules...).

La cuisson des aliments chez les préhistoriques Jusqu'à présent, pour savoir si une espèce faisait cuire ses aliments, les scientifiques se basaient sur l'existence avérée de traces de foyer. À Table ! On a voulu montrer comment les mangeurs se retrouvent dans la peinture occidentale du XVIe au XIXe siècles.

À Table !

Le repas est généralement un partage, souvent familial. Mais les représentations à caractère religieux, celles de la Cène et des Repas chez Emmaüs, ont été écartées, car elles mériteraient tout un chapitre à elles seules. D'autre part, les repas montrent une société, villageoise ou urbaine, populaire ou aristocratique. Le repas est souvent associé à la fête, comme le banquet de noces (Bruegel), ou simplement réunion de parents et d'amis (Courbet). Généralement, le peintre ne distingue guère les aliments préparés, cuisinés et donc fragiles, il est davantage porté vers la représentation du pain, des fruits, et pour les repas plus luxueux, des fruits de mer (de Troy). Les fins de repas, sont plus souvent représentées à en croire le corpus qui a été constitué.

Histoire de l'alimentation

IBN BUTLÂN , Tacuinum sanitatis. Paysans au Moyen-Age. Repères dans le temps. Les seigneurs au Moyen-Age. Aliments au Moyen-Age. Untitled.