background preloader

Serenité

Facebook Twitter

Gestion des peurs. Le cerveau et la peur Au XIXe siècle, Sigmund Freud révélait qu’il existait en nous deux entités distinctes : l’une, consciente, dotée d’une mémoire assez peu précise, l’autre, inconsciente pourvue d’une mémoire infaillible acceptant sans raisonner toutes les suggestions et enregistrant à notre insu les moindres événements et faits de notre existence.

Gestion des peurs

Au XXe siècle, Antonio Damasio , neurochirurgien, met en évidence l’existence de deux cerveaux. Méditation de l'arbre. La vie quotidienne peut être stressante, déstabilisante.

Méditation de l'arbre

Si parfois vous avez la sensation d’être « comme une éponge », de ne pas connaître la limite entre vous et les autres, de vous laisser ballotter à droite et à gauche, de perdre la confiance en vous-même, alors la méditation de l’Arbre est pour vous. Le fait de se sentir comme un arbre, bien enraciné dans la terre apporte une grande stabilité, un sentiment de sécurité. Les racines vous mettent en lien avec la terre qui vous apporte une nourriture énergétique. Être nourri par la Mère Terre permet de ressentir son corps vivant. Le lien à la terre amène et renforce la confiance en soi, qui conduit au lâcher prise. Pratiquer la méditation de pleine conscience : pourquoi? comment? et exercices!

Attention : la pratique de la méditation de pleine conscience peut à elle seule changer beaucoup de choses dans votre vie.

Pratiquer la méditation de pleine conscience : pourquoi? comment? et exercices!

En tout cas, ça a complètement transformé la mienne ;) Dans cet article, je vais vous expliquer : Qu’est-ce que la méditation de pleine conscience? Quels bienfaits peut-elle vous apporter? Et comment la pratiquer au quotidien grâce à deux exercices En tout cas croyez-moi, la pleine conscience (aussi appelée mindfulness) peut vraiment améliorer votre vie. Vous allez voir : c’est pour tout le monde, c’est simple à comprendre et ça se pratique partout !

(Note : cet article est ma participation au festival à la Croisée des blogs, une initiative du site Développement Personnel.org. Quels sont les bienfaits de la pleine conscience ? Voici quelques exemples de ce que peut vous apporter une pratique régulière de la méditation de pleine conscience : Devenez l’observateur de vos pensées. Grâce à tous les problèmes que j’ai rencontré jusqu’à maintenant, je suis devenu un passionné pour tout ce qui peut permettre de vivre mieux et plus sereinement… Et j’ai déjà découvert de très belles choses !

Devenez l’observateur de vos pensées

Dans cet article, je vais partager avec vous une de ces choses qui m’a le plus aidé jusqu’à maintenant. L’ancrage : une excellente technique pour ceux qui pensent trop. Attention : la technique que vous allez découvrir peut à elle seule changer beaucoup de choses dans votre vie !

L’ancrage : une excellente technique pour ceux qui pensent trop

Ce ne sont pas des promesses en l’air, et vous seriez bien bête de passer à côté. D’ailleurs, je me demande bien pourquoi je ne vous en ai pas parlé avant sur ce site… Peut-être que cette technique est si puissante que si je vous en parle, vous n’aurez plus besoin de venir sur ce site… sniff :) Bon aller je prends quand même le risque ! Initiation au lacher prise. Un raccourci vers plus de sérénité, d'énergie, d'équilibre?

Initiation au lacher prise

Découvrez les FICHES VIE SEREINE ! >>> téléchargez les ici ! La « respiration complète » pour gérer l’angoisse et soigner l’anxiété. Cet article sur la respiration complète autrement appelée respiration profonde est le deuxième article sur la respiration.

La « respiration complète » pour gérer l’angoisse et soigner l’anxiété

Le premier traitait de « la respiration abdominale« . Si vous ne l’avez pas encore lu, je vous invite d’abord à aller le lire, puis à revenir lire celui-ci. Cet article est : Réduire l’angoisse de 50% grâce à la respiration abdominale. Vaincre l’Angoisse et l’Anxiété : C’est Impossible !! Explications… Vaincre l’angoisse est impossible.

Vaincre l’Angoisse et l’Anxiété : C’est Impossible !! Explications…

En revanche, l’apprivoiser est possible. Dans cet article, je vais vous expliquer: – Pourquoi vaincre l’angoisse, l’anxiété, la panique est impossible – Comment faire alors pour en finir avec ces problèmes ? – Comment diminuer les symptômes d’une crise d’angoisse ? Car oui, je vous rassure tout de suite, il y a des solutions ! La dépression, la crise d’angoisse, le burn out… une solution : l’énergie ! (2/2) Un raccourci vers plus de sérénité, d'énergie, d'équilibre?

La dépression, la crise d’angoisse, le burn out… une solution : l’énergie ! (2/2)

Découvrez les FICHES VIE SEREINE ! >>> téléchargez les ici ! La dépression, la crise d’angoisse, le burn out…une même cause : l’épuisement ! Ça fait très longtemps que j’ai envie d’écrire cet article, et ça fait aussi très longtemps que j’attends pour le faire.

La dépression, la crise d’angoisse, le burn out…une même cause : l’épuisement !

J’ai attendu car comme souvent, je voulais être sûr de l’écrire au bon moment, de la bonne façon et surtout attendre d’en savoir assez pour qu’il soit le mieux possible, voire « parfait » :) Mais récemment, j’ai pris la résolution de ne plus laisser mon perfectionnisme m’empêcher de passer à l’action (voir l’article « je ne suis pas parfait et c’est parfait »)… …et je profite donc que le thème de la croisée des blog du mois de septembre soit sur la dépression pour enfin écrire cet article.