background preloader

QuentinT/Aleksander

Facebook Twitter

Comment des jeux deviennent ils obsolète ?

Soule (sport) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Soule (sport)

Pour les articles homonymes, voir Soule. Ce jeu est le sujet d'un film homonyme, La Soule, de Michel Sibra (1989), avec Richard Bohringer et Christophe Malavoy. Le jeu de nos jours est joué par les Scout, mais nommé « Sioul » avec deux équipes et deux bases. D'un mot bas francique de la famille du germ. *keula- « cavité, voûte; objet rond »[1], se prononçant choule en Normandie septentrionale[2] (sur la base de règles modernisées) et en Picardie (pratique traditionnelle), la soule est de nouveau pratiquée très régulièrement dans ces deux régions, y compris avec des crosses surtout en Normandie, où les derniers témoignages antérieurs à une résurrection depuis 2001, remontaient à la Seconde Guerre mondiale dans le Cotentin. Sport essentiellement joué lors des fêtes des saints patrons et à l'époque de carnaval[3],[4],[5].

Grande Choule (sans crosse) : Pourquoi le jeu de société survit-il si bien à l’ère du 2.0 et des jeux vidéo (1/2)? Comme cadeau sous le sapin le 25 décembre au matin, le jeu de société reste aujourd'hui une valeur sûre.

Pourquoi le jeu de société survit-il si bien à l’ère du 2.0 et des jeux vidéo (1/2)?

Pourtant, la déferlante de jeux vidéo aux budgets colossaux et truffés de toujours plus d'effets spéciaux, renforcée par le 2.0 et la prolifération des applications et jeux en ligne auraient pu le reléguer au rang de has been, au grenier. Mais il en faut plus pour bousculer l'inoxydable jeu de société. "Ce marché se porte bien, il compte aujourd'hui davantage de joueurs qu'il y a quelques années", souligne Frédérique Tutt, expert du marché du jouet et consultante de NPD Group. En 2012, le chiffre d'affaires du secteur s'est élevé à 325 millions d'euros en France.

Camille André-Poyaud - Les jeux de société ont la cote. Toronto Par Camille André-Poyaud – Semaine du 19 février au 25 février 2013 Le café Snake and Lattes est le repaire des amateurs de jeux de société.

Camille André-Poyaud - Les jeux de société ont la cote

Photo: Sean Jacquemain Le jeu de société est loin d’être ringard. Depuis quelques années, il connaît une nouvelle jeunesse, notamment chez la génération 20-35 ans. Jeux de Tafl. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jeux de Tafl

Le tablut, le hnefatafl et autres jeux nordiques. A partir du 4ème siècle après JC, se sont répandus au Nord de l’Europe plusieurs jeux aux principes similaires et originaux, redécouverts aujourd’hui.

Le tablut, le hnefatafl et autres jeux nordiques

Regroupés dans la famille des « Tafl » (« table » en vieux norvégien), ces jeux ont pour caractéristiques communes : un plateau de jeu carré, avec certaines cases marquées symétriquement ; des forces inégales (un joueur possédant le double de pièces que son adversaire) ; principe de prise des pièces par encadrement ; des objectifs de jeu différents et une pièce particulière, le roi. Les osselets, ancêtres du jeu de dés. Osselets romains, dépourvus d’inscriptions, qui servaient probablement au jeu de lancer. © U.

Les osselets, ancêtres du jeu de dés

Schradler, Musée suisse du jeu, La Tour de Peilz Dans ce numéro L'auteur Elena Nikulina, biologiste spécialiste de l'évolution à l'Université de Kiel, en Allemagne, a aussi étudié les arts. À lire aussi. Osselets (jeu) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Osselets (jeu)

Pour les articles homonymes, voir Osselet. Un jeu d'osselets métalliques. Les osselets sont un jeu d'adresse ancêtre des jeux de dés qui remonte à l'Antiquité. Ils sont à l'origine des dés sous le nom d'astragaloi, comportant quatre faces planes, deux larges et deux étroites. Dès l'antiquité, le jeu se jouait également comme jeu d'adresse de lancement, le penthelita[1]. À l'époque moderne, on ne joue plus avec de vrais osselets, mais avec des copies en métal ou en plastique, plus petits, et donc plus faciles à manipuler pour les enfants mais dont le poids (trop léger pour le plastique) et la surface trop lisse empêchent d'accomplir les figures compliquées.

Dossiers : Jeux et jouets d'autrefois - Dossier. Histoire.

Dossiers : Jeux et jouets d'autrefois - Dossier

Jeux. Ces jeux-vidéo injustement méconnus ou injustement oubliés. - Liste de 20 jeux vidéo. Obsolescence déprogrammée, exposition collective, jeu vidéo. Une initiation aux arts numériques Du 4 au 25 octobre, à travers des installations interactives et de jeux vidéo, l'exposition vous propose d'explorer certains des enjeux majeurs des arts numériques.

Obsolescence déprogrammée, exposition collective, jeu vidéo

L'industrie produit des objets à durée de vie limitée. Elle stimule nos besoins de technologies en jouant sur nos représentations de la modernité : des symboles de réussite sociale aux générations Y ou " digital native... ". Les messages des publicitaires sont efficaces. Les technologies nous fascinent. L'idée " d'obsolescence déprogrammée " nous permet de rassembler sous une même bannière des démarches d'artistes qui militent pour une alternative numérique et qui interrogent la relation entre le temps de la vie économique d'un produit et les conditions de sa mutation en objet culturel. Obsolescence programmée: "L'intention des constructeurs sera difficile à prouver"

La loi sur l'obsolescence programmée est entrée en vigueur le 18 août.

Obsolescence programmée: "L'intention des constructeurs sera difficile à prouver"

L'"obsolescence programmée", définie comme "l'ensemble des techniques" permettant de "réduire délibérément la durée de vie d'un produit pour en augmenter le taux de remplacement", est désormais punie de deux ans d'emprisonnement et 300 000 euros d'amende, ce montant pouvant être porté jusqu'à 5% du chiffre d'affaires moyen annuel. Cet article fait partie de la loi sur la transition énergétique, votée le 22 juillet. L'objectif: limiter les déchets électroniques et faire baisser la facture pour le consommateur. Un cas d’obsolescence programmée : les jeux vidéo – jpcmanson. On m’a raconté beaucoup de bien à propos d’un nouveau jeu vidéo. Ce jeu est Elite Dangerous et est sorti en décembre 2014. Détails ici : Mais hélas, mon ordinateur de bureau est déjà obsolète pour pouvoir jouer à ce jeu.

Concrètement, il faut avoir une carte graphique d’au moins 8 Go, et, de plus, il faut aussi disposer d’une alimentation électrique suffisamment puissante afin de faire fonctionner cette carte graphique… Les jeux vidéo gourmands en performances informatiques sont une cause d’obsolescence. Le jeu de la Triomphe. Académie des jeux oubliés La Triomphe est un jeu de cartes du début du XVIe siècle qui a introduit une hiérarchie entre les quatre couleurs – pique, cœur, carreau, trèfle – en permettant de désigner aléatoirement, au début de chaque coup, l'une d'entre elles comme étant supérieure aux trois autres.

La couleur dominante a de ce fait reçu le nom de triomphe et le premier jeu ayant utilisé cette notion en a hérité de même. Jusqu'à la fin du XIXe siècle, dans tous les jeux de cartes faisant appel à ce système hiérarchique des couleurs, la couleur dominante a ainsi été appelée triomphe. Cependant, très tôt après l'invention du jeu, les joueurs ont aussi utilisé l'expression à-tout , probablement parce que la triomphe va avec toutes les autres couleurs généralement quand on ne possède pas de carte de ces dernières. Pourtant, dans de nombreux autres pays le mot triomphe est toujours utilisé dans ce sens. Académie des jeux oubliés. La Drogue, un jeu de cartes oublié. · Desaix. Cette gravure ancienne nous rappelle qu’il existait autrefois un jeu de cartes que les militaires et les matelots appréciaient, c’était le jeu de la « Drogue ». « La drogue est une sorte de jeu de cartes, aux complications très simples, assez semblable à la bataille, et fort en usage chez les soldats et les matelots.

Ce jeu a plusieurs avantages: d’abord on ne peut pas y avanturer d’argent; ensuite il adoucit l’humeur et fait comprendre la plaisanterie. Piquet (jeu de cartes) Trictrac. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Son intérêt ludique réside dans les multiples combinaisons, dans l’importance des prises de décisions et dans ses règles très abouties. Il demande une attention permanente de la part des joueurs que ce soit ou non à leur tour de jouer. Son vocabulaire, très riche[1] et qui peut paraître désuet pour ceux qui ne pratiquent pas le jeu, se retrouve fréquemment dans la littérature française. Brève histoire des jeux de société. L'Empire du Pixel Levant : Sommaire.