background preloader

Mathilde

Facebook Twitter

Le médicament pas un produit comme les autres, les risques de l'achat sur internet de médicaments ?

Le pharmacien et vous - Le patient. Le pharmacien est un professionnel de santé qui intervient dans toutes les étapes de la chaîne du médicament.

Le pharmacien et vous - Le patient

Le patient a besoin de garanties, de sécurité, d’éthique. Il a besoin d’un pharmacien indépendant. Le pharmacien d'officine et vous > Le médicament, un produit de consommation pas comme les autres > L’éducation thérapeutique et le dépistage > Docteur en pharmacie et pharmacien d’officine ? > Où trouver une officine ? Le pharmacien biologiste médical et vous Le pharmacien hospitalier et vous > La dispensation La France, comme l’y autorise le droit européen, fait le choix d’une législation sanitaire exigeante en faveur des patients, impliquant pour les pharmaciens le respect d’une déontologie rigoureuse et la soumission aux contrôles des autorités sanitaires, pour eux comme pour la structure dans laquelle ils exercent. Le code de déontologie des pharmaciens (articles R.4235-1 à R.4235-77 du code de la santé publique, CSP), définit une partie de leurs devoirs vis-à-vis des patients.

Les pharmaciens veulent renforcer leur rôle de conseil. Les 22.000 pharmaciens d'officine, qui s'efforcent de réinventer un métier en crise, ne sont pas au bout de leurs peines.

Les pharmaciens veulent renforcer leur rôle de conseil

À l'heure où la lutte contre les déficits de l'Assurance-maladie a un retentissement sur les ventes de médicaments, ces professionnels de santé ont entrepris de renforcer leur rôle de conseil et d'accompagnement des patients. Une mutation encouragée par les pouvoir publics, mais encore mal comprise des Français, à en croire un sondage (*) réalisé pourLe Figaro. CDR du lycée agricole d'Aix-Valabre - Peut-on faire confiance à  la médecine en ligne ? L'automédication : soyons responsables - Video.

Europe 1 S'abonner au podcast S'abonner au podcast : "La question santé" Vous pouvez vous abonner au téléchargement périodique d'un fichier audio.

L'automédication : soyons responsables - Video

Vous pouvez conserver l'émission ainsi téléchargée sur votre ordinateur, l'emporter sur votre baladeur numérique ou la graver sur un CD. Dangers de l’automédication, se soigner seul. L’automédication est définie comme la prise de médicaments sans avis médical.

Dangers de l’automédication, se soigner seul

Favorisée par l’accès facile à l’information via les médias presse, Internet et la publicité, cette pratique tend à se généraliser sans que les concernés ne se doutent des méfaits, voire des risques qu’entraîne l’acte de se soigner seul. Quels sont les dangers de l’automédication ? L’automédication : une pratique qui se généralise 85% des Français avouent avoir recours à l’automédication plus ou moins fréquemment.Ils disent se soigner seul dans les cas les plus bénins : rhinite, mal de dos, migraine, maux d’estomac.Même si certaines personnes du milieu médical estiment que l’automédication comporte des bienfaits, comme responsabiliser les personnes sur les médicaments et les soins, désengorger notre système de santé..., se soigner seul demeure une pratique dangereuse ayant ses limites. Bon à savoir La "Mutuelle santé" Humanis vous propose des garanties adaptées à vos besoins. Les dangers de l'automédication.

CDR du lycée agricole d'Aix-Valabre - Internet nous rend-il cybercondriaques ? Médicaments en ligne : attention aux contrefaçons ! - Economie. Si la mise en vente de médicaments sur Internet permet aux patients d'être livrés à domicile en quelques clics, ils ne doivent pas sous-estimer les risques de contrefaçons.

Médicaments en ligne : attention aux contrefaçons ! - Economie

Tel est le message que faire passer le gouvernement qui a lancé une campagne de sensibilisation. "Un médicament n'est pas un produit comme un autre", rappelle dans un communiqué le ministère ce mardi. "L'utilisation de faux médicaments, de médicaments faussement étiquetés, falsifiés ou contrefaits peut présenter des risques graves pour la santé. " Contrefaçon : le danger de la vente de médicaments en ligne.

Les faux médicaments 25 fois plus rentables que le trafic de drogue. Particulièrement lucratif, le trafic de faux médicaments est en progression constante.

Les faux médicaments 25 fois plus rentables que le trafic de drogue

Un sévère contrôle douanier dans quinze ports du continent africain a permis de saisir en 9 jours 113 millions de médicaments contrefaits. Mauvaise nouvelle pour la santé des Africains. Du 26 mai au 4 juin dernier, la pêche aux faux médicaments a été bonne. De Cotonou (Bénin) à Dar es-Salaam (Tanzanie), quinze ports du continent africain ont fait l'objet d'un sévère contrôle douanier lors de l'opération «Biyela 2» («encerclement» en zoulou) lancée par l'Organisation mondiale des douanes (OMD) et l'Institut de recherche anticontrefaçon des médicaments (Iracm). Sur 290 conteneurs inspectés, 40 % contenaient de faux produits.

Les dérives

Macron : « On ne mettra pas des médicaments en grande surface » Aucun médicament ne sera vendu en grande surface, a déclaré jeudi le ministre de l'économie, Emmanuel Macron, au lendemain de la présentation d'un projet de loi visant notamment à simplifier les conditions d'installation des pharmaciens.

Macron : « On ne mettra pas des médicaments en grande surface »

Cette possibilité avait été évoquée par son prédécesseur, Arnaud Montebourg. Le ministère de la santé a quant à lui toujours défendu le monopole des pharmacies sur la vente de médicament et leur rôle de commerce de proximité. « On ne mettra pas des médicaments (...) en grande surface (...) parce qu'aujourd'hui on ne manque pas de pharmacies, les prix ne sont pas excessifs (...) et ensuite parce qu'il y a une sensibilité forte que j'ai pu mesurer dans mes contacts sur la sécurité sanitaire », a déclaré Emmanuel Macron sur France Inter. Médicaments psychotropes.

4 grosses arnaques aux médicaments. Inventées par l'industrie pharmaceutique, voici 4 grosses arnaques qui ne fonctionnent que grâce à la complicité active des autorités sanitaires.

4 grosses arnaques aux médicaments

Les médecins, eux, participent en général sans le savoir. 1. La chimio qui entretient les tumeurs Un article publié fin novembre 2012 dans la revue Nature Medicine par une équipe de l'Inserm dirigée par François Ghiringhelli (Unité Inserm 866 « Lipides, nutrition et cancer ») à Dijon, souligne que deux médicaments de chimiothérapie couramment utilisés pour le traitement des cancers peuvent favoriser le développement des tumeurs cancéreuses [1] !!!

Ces deux médicaments sont le 5-fluorouracile et la gemcitabine utilisés dans le traitement des cancers du côlon, du sein et du pancréas. Le mécanisme de stimulation de la tumeur est le suivant : D'abord, ils activent un complexe protéique, appelé « inflammasome NLRP3 » au sein de certaines cellules du système immunitaire. Et pourtant, quelle est la conclusion des chercheurs ? À voir (oméopathie) Les ACOUPHÈNES en HOMÉOPATHIE Entretien avec le Dr.

à voir (oméopathie)

M. Cécile RANTET Henri Dubost : - Docteur M. -Cécile Rantet, vous exercez comme médecin homéopathe et acupuncteur dans le sud de la France, du côté des Albigeois.