background preloader

LE RÔLE DE L'ARGENT SUR LE BONHEUR.

Facebook Twitter

Le Loup de Wall Street - film 2013. L'argent fait (un peu) le bonheur. L'Insee a publié mardi les résultats d'une étude visant à mesurer l'impact sur le bien-être de plusieurs indicateurs de qualité de vie mentionnés.

L'argent fait (un peu) le bonheur

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Marie Pigny Le bien-être dépend-il de la seule taille du portefeuille ? Le rapport de la Commission sur la mesure des performances et du progrès social, dit "rapport Stiglitz", du nom de son directeur, Prix Nobel d'économie, mettait déjà en évidence en août 2009 la nécessité de ne pas s'arrêter aux simples feuilles de salaire et à la couleur de la carte bancaire pour mesurer le bien-être d'une personne. Cela semble aller de soi, et pourtant les indicateurs économiques mis à la disposition des évaluateurs de politiques publiques, que ce soit le PIB par habitant ou l'indicateur de développement humain échouaient jusqu'alors à en rendre compte. Dans le détail, le bonheur matériel compte pour une part importante dans cette mesure du bien-être.

L'Argent fait le bonheur - film 1993. L'argent fait le bonheur... jusqu'à 4900 euros par mois. Gagner plus rendrait plus heureux, selon une étude menée par deux économistes américains.

L'argent fait le bonheur... jusqu'à 4900 euros par mois

Mais ce n'est plus vrai au-delà d'un seuil qu'ils fixent à 75.000 dollars par an, soit 4900 euros par mois. La très sérieuse revue américaine Proceedings of the National Academy of Sciences vient de publier une étude qui dément en partie le proverbe selon lequel l'argent ne fait pas le bonheur. Réalisée par Daniel Kahneman, Prix Nobel d'Economie en 2002, et son collègue de l'université de Princeton, Angus Deaton, l'étude porte sur le bien-être de 450.000 Américains interrogés en 2008 et en 2009 pour l'indice Gallup-Healthways. Les auteurs en viennent à la conclusion que l'argent fait bien le bonheur... mais jusqu'à un certain point. Le seuil est défini à 75.000 dollars par an (environ 58.600 euros), soit près de 4900 euros par mois, sans que l'étude ne distingue le nombre de personnes qui composent le foyer.

Oui, l'argent fait le bonheur - Les Echos. Le bonheur s'achète - Martin Pelletier. Le bonheur s’achète?!

Le bonheur s'achète - Martin Pelletier

Vraiment?! Combien il coûte? Est-ce qu’on peut payer en plusieurs versements? Selon mon expérience, son prix varie entre 2,95$ et 1 423 834,72$ plus taxes. Des fois on peut le pogner en spécial, mais la qualité est moins bonne.