background preloader

La culture né du partage de l'information véhiculé par internet

Facebook Twitter

Twitter ou la communauté des égocentriques. Fantastique outil de partage de contenu, Twitter est aujourd’hui pris d’assaut par ceux qui aiment parler d’eux, de ce qu’ils pensent, de ce qu’ils font.

Twitter ou la communauté des égocentriques

Ces individus travaillent pour qu’un maximum de personnes les écoutent parler. Malheureusement, ce phénomène n’est pas prêt de s’arrêter : filles ou garçons, professionnels, blogueurs, adolescents, tout le monde commence à se convertir à Twitter. Inscrit depuis quelques années sur Twitter, je pensais qu’on ne pouvait pas faire pire que Facebook, royaume de l’égocentrisme. J’avais tort. Mon analyse sur l’évolution des mentalités sur Twitter. Twitter, un outil de microblogage fantastique Pour ceux qui viennent de sortir de leur grotte après 7 années d’hibernation, Twitter est un réseau social qui permet à un utilisateur d’envoyer de brefs messages – appelés tweets – de 140 caractères maximum. Écrire un tweet sur Twitter Ce principe est à la base un véritable exercice de style. Internet vecteur d’une nouvelle culture mondiale ? - Droit et internet. Communication au IVeme Colloque de Poissy « Humaniser la mondialisation » - (Poissy, 19 et 20 mars 2005)

Internet vecteur d’une nouvelle culture mondiale ? - Droit et internet

Internet est un outil d’information, de communication et d’échange incontournable tant du point de vue professionnel que du point de vue personnel et familial ... Est souvent mise à jour en temps quasi-réel.

Internet est un outil d’information, de communication et d’échange incontournable tant du point de vue professionnel que du point de vue personnel et familial ...

Il n’en faut pas plus pour véritablement comprendre pourquoi Internet est devenu un outil d’assistance et d’information référent. Bien sûr, tout ce que l’on y trouve n’est pas forcement exact et, pour celui qui ne serait pas vigilant sur la qualité ou l’origine de ses sources, cela peut avoir des conséquences importantes. Cela a été maintes fois constaté comme, par exemple, lors de la diffusion d’informations erronées par des personnes malveillantes dans un but de désinformation. Mais au même titre que l’automobile est un formidable moyen de transport malgré le nombre des morts sur les routes, il ne faut pas voir que les maux apportés par Internet. Communiquer pour partager Dès l’origine ce sont les chercheurs qui ont été parmi les premiers à utiliser régulièrement les outils de communication sur le Web. Qui se cachent derrière le management des connaissances et des compétences internes.

La culture du partage ou la revanche des foules. Boulet, 4e de couv. de Notes, saison 1, Delcourt, 2009 (courtesy: Boulet).

La culture du partage ou la revanche des foules

Au cours des années 1920, il devint évident que le cinéma était en train de modifier en profondeur le rapport des contemporains à la culture. L’adaptation des pratiques du théâtre à une nouvelle technologie et le succès mondial d’œuvres originales, notamment les films de Chaplin, furent perçus comme l’installation d’un nouvel art des masses . [lien]Cultures numériques définition - EDCC Narbonne cultures numériques Languedoc Roussillon.

Mardi 31 janvier 2012 2 31 /01 /Jan /2012 12:50 Aborder une définition sur le sens profond des cultures numériques est déjà un débat en soi ?

[lien]Cultures numériques définition - EDCC Narbonne cultures numériques Languedoc Roussillon

Aujourd’hui les cultures numériques sont composées d’un environnement aussi complexe que la culture. Un ensemble de savoir et de savoir-faire dans l’espace numérique. Une culture véhiculée par la numérisation, un ensemble de données qualitatives traduites en un ensemble de données quantitatives. Contestées par certains car elle est un véhicule de déculturation. La numérisation du monde est-elle une révolution planétaire ? Le numérique est d’abord un formidable outil véhiculant l’information et la désinformation. Les volets développés par l’association EDCC sont la divulgation de l’information comme source d’une lisibilité sur le web, l’optimisation des échanges, dialogue et débat citoyen et la création artistique numérique. Le Patrimoine. L’association lutte pour une éthique du partage des savoirs et des patrimoines. Partager l'article ! Enregistrement sur la culture numérique. Depuis quelques années, j’enseigne des rudiments de culture numérique à de jeunes étudiants en journalisme.

enregistrement sur la culture numérique

Mais finalement, c’est quoi cette culture numérique ? Très empiriquement, cette culture numérique recouvre des notions comme la compréhension du référencement, le rôle et l’activité des communautés en ligne, des notions de droit du numérique, quelques éléments d’algorithmie, enfin ce genre de notions qui permettent de mieux comprendre le monde numérique et réseau dans lequel ces futurs journalistes vont évoluer. J’ai donc écouté avec une oreille particulièrement attentive, la dernière édition de l’émission Place de la Toile de Xavier de la Porte sur France culture. Il y était question de culture numérique avec des questions essentielles: existe-t-elle?

Comment se transmet-elle? Photo: CC Philippe Couve.

Exemple

Images / schéma.