background preloader

Les difficultés qui se présentent pour atteindre le bonheur

Facebook Twitter

» Les paradoxes du bonheur. Le désir d'être heureux est universel. « Tous les hommes recherchent d'être heureux ; cela est sans exception ; quelques différents moyens qu'ils y emploient, ils tendent tous à ce but.

» Les paradoxes du bonheur.

Ce qui fait que les uns vont à la guerre, et que les autres n'y vont pas, est ce même désir, qui est dans tous les deux, accompagné de différentes vues. La volonté [ne] fait jamais la moindre démarche que vers cet objet. C'est le motif de toutes les actions de tous les hommes, jusqu'à ceux qui vont se pendre » Pascal Pensées. B 425. (On trouve déjà ce propos dans les Confessions de St Augustin Livre X §XXI) Et pourtant il y a une non moins universelle impuissance humaine à être heureux. « La terre entière vit dans la peine, c'est pour la peine qu'elle a le plus de capacité » remarque le stoïcien Zénon en citant Epicure.

D'où notre problème : Comment définir le bonheur. COMECE: la détresse des pauvres en Europe – ZENIT – Francais. Cent dix-neuf millions d’Européens sont menacés de pauvreté et d’exclusion sociale, dénoncent les évêques Européens, engagés pour venir en aide à la « ‘détresse des pauvres ».

COMECE: la détresse des pauvres en Europe – ZENIT – Francais

Cela représente presqu’un quart de la population européenne. C’est sur cette réalité que les évêques de la COMECE, présence de l’Eglise catholique auprès de la Communauté européenne, se sont réunis en assemblée plénière du 26 au 28 octobre 2016 à Bruxelles (Belgique), indique ce communiqué de la COMECE. Durant cette réunion très intense, les évêques représentant les Eglises des 28 Etats membres ont dialogué avec le bras humanitaire de l’Eglise : Caritas Europe ; avec des représentants des pouvoirs locaux et de la Commission européenne. Ils ont notamment pris note de la volonté affichée de la Commission européenne d’aller de l’avant et de renforcer le dialogue avec l’Eglise.

BHOUTAN. Tout n’est pas rose au pays du bonheur. Le petit royaume bouddhiste a voulu se distinguer en instaurant un indice du bonheur national.

BHOUTAN. Tout n’est pas rose au pays du bonheur

Son image n’en est pas moins entachée par la pauvreté et la répression contre la minorité népalaise. Reportage. Si nous devions, vous et moi, disposer devant nous toute la nourriture que nous consommons en une année, quelle quantité obtiendrions-nous ? Pour Pema Yangzom, une Bhoutanaise de 28 ans qui vit dans un village reculé du district de Dagana, dans le sud du pays, la réponse est excessivement simple. “Toute ma nourriture est là”, dit-elle en montrant des épis de maïs suspendus au plafond.

A ses côtés se tiennent Karma, 11 ans, qui vient tout juste de rentrer de l’école, et Sonam, 8 ans, toutes deux assises au sol, les jambes repliées, le torse bien droit. Ces gagnants du Loto ou de l'Euromillions pour qui la chance a (très mal) tourné - LCI. Non, l'entrée dans le monde des riches n'est pas si aisée.

Ces gagnants du Loto ou de l'Euromillions pour qui la chance a (très mal) tourné - LCI

Ce constat, Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot l'avaient dressé en 2010 dans leur livre "Les millionnaires de la chance", fruit d'une enquête de deux ans auprès d'une centaine de gagnants du Loto. Ces heureux vainqueurs "sont désarmés par cet argent qui leur échoit subitement", nous expliquaient alors dans une interview les deux sociologues, soulignant que si "en général, les gagnants, même de milieu modeste, arrivent à maîtriser", quelques uns "n’ont pas su contrôler ce qui leur arrivait et ont fait des bêtises". S'ils restent rares, les cas de gagnants du loto qui ont mal tourné occupent en effet régulièrement les médias ou les tribunaux.

Alors que le journaliste Vincent Mongaillard publie vendredi le livre "Les millionnaires du loto – 49 histoires de sacrés veinards ! " (Les Editions de l'Opportun), dont nous vous parlons ici, metronews vous propose d'en retracer quelques uns. Pourquoi ne faut-il rien envier aux millionnaires ? Souvent les entrepreneurs se lancent dans le monde de l’entrepreneuriat pour devenir riche et ne plus avoir de problèmes.

Pourquoi ne faut-il rien envier aux millionnaires ?

Lorsque vous avez lancé votre entreprise, votre objectif a surement été de gagner beaucoup d’argent tout en faisant ce que vous aimez. Le bonheur est payant. "Être heureux!

Le bonheur est payant

" Voilà la réponse la plus fréquente que l'on donne, partout dans le monde, lorsqu'on nous pose la question: "Que voulez-vous, plus que tout, dans la vie? ". Et le monde du travail est de moins en moins étranger à cette réalité. Il y a plusieurs décennies, le père de l'empire hôtelier portant son nom, J.W. Marriott, a bâti son entreprise selon cette maxime: "Employés heureux , clients heureux". Le bonheur c'est payant. Le souhait d'être heureux me rappelle celui d'un enfant pour un jouet à Noël. Voici ce que j'ai appris, suite à une étude planétaire fascinante sur le bonheur: Le bonheur est relatif Un conducteur de touk-touk en Inde, malmené par des clients touristes chaque jour et vivant dans des conditions rudimentaires, a été évalué aussi heureux qu'un américain moyen.

"Lorsque je reviens vient de travailler et mon jeune fils courre vers moi en s'écriant "Baba!! "