background preloader

Le calme de l'esprit sans bien-être physique ni richesse

Facebook Twitter

Expériences de mort imminente : voyage aux confins de la conscience - Sciencesetavenir.fr. C'est en traversant la rue que Danielle a été heurtée de plein fouet par un tramway.

Expériences de mort imminente : voyage aux confins de la conscience - Sciencesetavenir.fr

" Ce fut d'abord un trou noir, raconte-telle, puis j'étais dans un tunnel attirée par une lumière merveilleuse, un amour inconditionnel. J'ai ressenti un bien-être jamais éprouvé. Des êtres lumineux m'ont accueillie, ils communiquaient sans parler. " Trente-cinq ans plus tard, cette pétillante professeure de yoga n'a rien oublié. " J'ai eu un choix à faire : partir ou revenir. Puis soudain je me suis vue d'en haut, allongée sur un lit. Je voyais la salle blanche et les gens habillés en vert. La leçon de bonheur d’Alain Badiou. Le professeur plaide pour une philosophie de la volonté qui ouvre l’espace des possibles, face au climat de résignation qui domine l’époque. « Tu peux, donc tu dois ».

La leçon de bonheur d’Alain Badiou

LE MONDE | • Mis à jour le | Propos recueillis par Nicolas Truong (Propos recueillis par) Alain Badiou est philosophe et professeur à l’Ecole normale supérieure. Son dernier ouvrage en date est Le Second Procès de Socrate (Actes Sud, 2015). La punition (3/4) : Je souffre donc je jouis. Nous explorons le paradoxe du plaisir de la souffrance avec la psychanalyste Elisabeth Roudinesco.

La punition (3/4) : Je souffre donc je jouis

Aujourd'hui, jouissons dans le mal, faisons de la punition une volupté, soyons des pervers sexuels. Sade était-il vraiment fou ? Ces obstacles qui barrent l’autoroute du bonheur, par Yes Men (Le Monde diplomatique, juin 2015) Le thème qui nous occupera aujourd’hui est celui des obstacles au libre-échange, des diverses barrières qui ont été érigées à son encontre — de façon officielle, semi-officielle ou complètement informelle.

Ces obstacles qui barrent l’autoroute du bonheur, par Yes Men (Le Monde diplomatique, juin 2015)

Bien entendu, ces barrières n’affectent pas seulement les présents, elles affectent aussi le reste du monde. Il s’agit d’un problème crucial pour le progrès et le développement. (…) Les barrières tarifaires Par « barrières tarifaires », j’entends les initiatives prises à diverses reprises par les gouvernements de divers pays pour protéger les conditions de leur développement économique en vue du bien-être de leurs propres citoyens, ou bien des citoyens d’autres pays dans la mesure où ils éprouvent envers eux un certain sentiment de responsabilité, pour telle ou telle raison historique. Shoah - film 1985.