background preloader

Applithecaire

Facebook Twitter

Cloé Haise

Table basse

Le livre numérique : le début de la fin ? C’est sans hésitation que je reprends ce titre racoleur à souhait, émanant du site de Telerama.fr, pour contester l’article avec véhémence, pour ne pas dire colère !

Le livre numérique : le début de la fin ?

En France, on aime bien les morts annoncées. Les JT vous en assènent régulièrement. Ça fait les gros titres un temps, puis on passe à une autre mort… Cet article, qui en remet une couche dans son chapeau avec « L’e-book serait-il déjà condamné à l’obsolescence ? », me pose un problème au-delà même du sujet. Pour info, Mme Bénabent, les liseuses ne sont pas apparues en même temps que les tablettes, elles sont antérieures d’une dizaine d’années environ (si l’on passe sur les toutes premières datant des débuts 90).

Assistant de Conservation

Photos de la publication de Laurence... - Laurence Favreau. Pour ne pas en finir avec la littérature pour la jeunesse ou La tentation du livre "moyen" - Le blog de Sophie Van der Linden. Musiconaute. La tablette comme technologie de rupture en bibliothèque. Et si on refaisait le point sur la tablette en bibliothèque?

La tablette comme technologie de rupture en bibliothèque

C’est l’objectif de l’article du Library Journal, Meet the Tabletarians, paru au début de l’année 2015. La tablothèque a déjà une histoire : La tablette a été perçue, dès 2010, comme une solution pour révolutionner le service de la référence en libérant les bibliothécaires des chaînes qui les retenaient prisonniers à leur bureau.

Mais le poids, la connexion approximative/la lenteur ont rapidement terni ces espoirs. Les tablettes sont retournées de l’autre côté du comptoir- et les bibliothécaires aussi. Incidemment, la présence de ces appareils mobiles au sein du personnel est devenue l’occasion d’expérimenter : Les tablettes ont opéré à la façon d’une technologie de rupture qui aura permis de concevoir d’autres possibilités en termes d’usages et de services.

Tablettes en bibliothèque

Etudes sur l'usage de la tablette. Numérique & handicap. Tablettes à l'école. Légalité : Loi, DRM, vide juridique. Production d'applications : se repérer. Enfants & écrans. Littérature Jeunesse. Prépa concours.