background preloader

Psychologie

Facebook Twitter

FL. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

FL

En psychologie, la flèche descendante est une technique thérapeutique issue des thérapies cognitivo-comportementales (TCC), d'exploration des scénarios construits par le patient autour de situations qu'il évite ou redoute. Procédure[modifier | modifier le code] Elle consiste à amener délicatement le patient à aller jusqu'au bout du scénario qu'il redoute pour en connaître les étapes de déroulement et les émotions associées.

La plupart du temps en effet le patient ne va livrer qu'une toute petite partie de ce scénario qui se joue sous forme de cognitions verbalisées ou imagées. Généralement il s'agit de pensées automatiques exemple : "il ne faut pas que je sorte c'est trop dangereux. " Indications dans les prises en charge[modifier | modifier le code] La flèche descendante est une technique à éviter ou à utiliser avec prudence dans la prise en charge des dépressions. Restructuration cognitive. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Restructuration cognitive

La restructuration cognitive est un ensemble de techniques utilisées en thérapies cognitivo-comportementales pour repérer et modifier des cognitions inadaptées d'un sujet (distorsions cognitives) que l'on retrouve dans de nombreux troubles psychiatriques. On retrouve la pensée en tout ou rien, les pensées magiques, la surgénéralisation, la maximisation, le raisonnement émotionnel. Elles s'intéressent aux cognitions ou idées (« je suis moche », « je suis gros », « je suis nul », « à quoi bon essayer, je vais échouer » mais pas aux fonctions cognitives (mémoire, attention, concentration, planification) qui sont ciblées en remédiation cognitive Elle comporte un premier temps de repérage, avec le patient, de ses pensées automatiques grâce à l'analyse fonctionnelle.

Les pensées sont identifiées et explorées à l'aide de la flèche descendante (« si vous pensez ça, et alors ? L'apport d'informations objectives est rarement efficace. B. L'Auto-sabotage - ZenenSoi. L’auto-sabotage, c’est quand nous disons que nous voulons quelque chose, et que nous faisons en sorte que cela ne se produise pas. – Alyce P.

L'Auto-sabotage - ZenenSoi

Cornyn-Selby Les mécanismes intérieurs d’auto-sabotage L’ auto sabotage est l’ensemble de comportements, d’habitudes et d’attitudes qui nous empêche d’ avoir la vie à laquelle on aspire. Ces comportements nous nuisent. Ils sont plus au moins conscient, et pèsent lourd sur notre envie de retrouver notre bonheur et notre liberté d’être, d’aimer, d’avoir des relations saines avec nous- même et avec les autres.

Il joue de nos émotions. Personification des troubles de la santé mentale.

La Femme

Pervers Narcissiques. Catégorisme. Relativisme. Architectures Mentales. DA. J'ai toujours la flemme. Paresse, flemme, fainéantise...

J'ai toujours la flemme

Autant de mots qui désignent un même comportement, souvent mal vu dans une société qui valorise la réactivité et la vitesse. Comment le comprendre et le surmonter ? Aurore Aimelet Sommaire Laure, 37 ans, a toujours du mal à s’y mettre. « Les courses, mon travail, le bain des enfants ou même un dîner… J’ai un peu la flemme pour tout. Deux raisons toutes simples d’abord. « La première peut être culturelle, explique Saverio Tomasella, psychanalyste et auteur du Surmoi, il faut, je dois... Je n’aime pas agir. La dépression, la crise d’angoisse, le burn out…une même cause : l’épuisement ! Ça fait très longtemps que j’ai envie d’écrire cet article, et ça fait aussi très longtemps que j’attends pour le faire.

La dépression, la crise d’angoisse, le burn out…une même cause : l’épuisement !

J’ai attendu car comme souvent, je voulais être sûr de l’écrire au bon moment, de la bonne façon et surtout attendre d’en savoir assez pour qu’il soit le mieux possible, voire « parfait » :) Mais récemment, j’ai pris la résolution de ne plus laisser mon perfectionnisme m’empêcher de passer à l’action (voir l’article « je ne suis pas parfait et c’est parfait »)… …et je profite donc que le thème de la croisée des blog du mois de septembre soit sur la dépression pour enfin écrire cet article. Ce mois-ci, c’est Dominique du blog choisir le bonheur qui l’organise, vous pouvez voir l’article de lancement ici. La dépression et moi : une grande histoire d’amour ! Vous le savez sans doute si vous suivez ce blog, mais il se trouve que je suis assez bien placé pour parler de la dépression, puisque j’ai justement dû y faire face il y a quelques années.

The 40% Rule: A Navy SEAL's Secret to Mental Toughness. 99% of people who start a marathon finish.

The 40% Rule: A Navy SEAL's Secret to Mental Toughness

It’s a surprising number, I know, but there’s a reason that it’s so high. It’s called the 40% Rule, a concept used by Navy SEALs to increase mental toughness. Spanx you very much In his latest video on Big Think, Marquis Jet founder Jesse Itzler (and husband to the creator of Spanx) tells the story of the time he ran a 100-mile race alongside a 260-pound Navy SEAL: