background preloader

Aouiniroua

Facebook Twitter

roua

rou

TransVision 2014 - Gabriel Dorthe, "Visions, histoire et géographie du transhumanisme" Transhumanisme : un futur entre nos mains. Dernière étape de notre voyage dans l’univers transhumaniste.

Transhumanisme : un futur entre nos mains

Pour finir en beauté, je vous propose de découvrir deux scénarios : celui où, grâce aux technologies émergentes et aux améliorations, tout ira pour le mieux dans le meilleur des mondes ; et celui où, au contraire, tout virera au cauchemar. Entre les deux se trouve, peut-être, la solution... Immortels et heureux Quel futur imaginer ? Si l’on laisse de côté les risques, voici à quoi pourrait ressembler notre avenir. D’abord, l’immortalité serait garantie, ou plutôt “l’allongement considérable de la durée de vie”, jusqu’à 200 ans, voire plus. Cerise sur le gâteau : en nous injectant peut être une “hormone du bonheur”, nous deviendrons des “transhumains bouddhas”, sages et heureux, jamais dépressifs, atteignant le “bonheur permanent”.

Et c’est sans parler de notre intelligence qui sera décuplée, de même que nos sens, ou notre force. La fin de la “loterie génétique” La liberté par la technologie L’oligarchie transhumaniste. "Bienvenue à Gattaca" : cette fois, nous y voilà. On vous en parlait déjà cet été, dans notre dossier sur le transhumanisme.

"Bienvenue à Gattaca" : cette fois, nous y voilà

A savoir que dans le futur, l'on pourra peut-être "fabriquer" un enfant via un utérus artificiel, avec la couleur des yeux ou d'autres caractéristiques physiques au choix. Comme dans le film "Bienvenue à Gattaca", une façon de "donner le meilleur départ à son enfant". Le transhumanisme français : que des surhommes, pas de sous-hommes. Transhumanisme : technologie d'avenir, débat d'aujourd'hui. Transhumanisme : demain, l'Homme amélioré. De l’Homme réparé à l’Homme augmenté et presque immortel, il n’y a qu’un pas… Dans le billet précédent, nous vous avons présenté quelques applications concrètes, bien réelles, dont le but est simple : réparer l’être humain.

Transhumanisme : demain, l'Homme amélioré

Soigner les blessures, mais aussi réparer, corriger les imperfections de la nature. Mais le transhumanisme ne s’arrête pas à cette étape. Transhumanisme : aujourd’hui, l’Homme réparé. Credit : sous licence CC, par Kosmur.

Transhumanisme : aujourd’hui, l’Homme réparé

Deuxième étape de notre voyage dans l’univers du transhumanisme. Après vous avoir présenté ce mouvement qui entrevoit un futur où l’être humain pourra améliorer ses performances, voici venu le moment de vous prouver que le transhumanisme n’est pas qu’une philosophie, mais est aussi (déjà) une réalité. Car les transhumanistes s’appuient davantage sur les avancées techniques, que sur la science-fiction. Au premier plan, les progrès de la science liés à la médecine. Parce qu’avant d’imaginer un Homme augmenté, les scientifiques, les chercheurs, se concentrent d’abord sur ceux qui ont besoin d’être “réparés”...

Transhumanisme : en route vers l'Homme augmenté. Bienvenue dans votre futur.

Transhumanisme : en route vers l'Homme augmenté

Un futur proche, très proche. Que vous avez le pouvoir de façonner... ou de laisser entre d’autres mains. Chapitre 2. L’AVÈNEMENT DES TECHNOPROPHÈTES. Pour expliquer ce qu’est le transhumanisme, le spécialiste Kyle Munkittrick prend pour modèles quatre célèbres superhéros.

Chapitre 2. L’AVÈNEMENT DES TECHNOPROPHÈTES

Quand je dis aux gens que j’étudie le transhumanisme, j’obtiens trois types de réponses : “Comment ?” , “Ouah” et “Est-ce que c’est comme le posthumanisme ?” Selon les intérêts et l’éducation de la personne à qui je m’adresse, mes réponses peuvent être simples (“technologie et philosophie”, “les cyborgs et l’ingénierie génétique” ou juste “la bioéthique”) – ou faire référence à des termes plus complexes (“le féminisme et la biopolitique”). En règle générale, ces réponses sont suffisantes pour satisfaire la curiosité de la personne, et la conversation peut suivre son cours. Mais il arrive, en quelques rares occasions, que mon interlocuteur souhaite vraiment parler du transhumanisme, auquel cas je n’ai pas vraiment de réponses claires à donner.

Les posthumains critiques. Les posthumains transcendants. Les transhumains. Transhumanism Criticisms - Future. Criticisms of transhumanism take two main forms: those objecting to the likelihood of transhumanist goals being achieved (practical criticisms); and those objecting to the moral principles of transhumanism (ethical criticisms).

Transhumanism Criticisms - Future

However, these two strains sometimes converge and overlap, particularly when the ethics of changing human biology in the face of incomplete knowledge is considered. Critics or opponents of transhumanism often see transhumanists' goals as posing threats to human values. Some also argue that strong advocacy of a transhumanist approach to improving the human condition might divert attention and resources from social solutions. As most transhumanists support non-technological changes to society, such as the spread of civil rights and civil liberties, and most critics of transhumanism support technological advances in areas such as communications and health care, the difference is often a matter of emphasis. Futurehype argument (infeasibility) See Also. Klaus-Gerd Giesen - Humanisme et transhumanisme: l’Homme en question - 2004. Eric de Rus* Né dans les années 80 aux États-Unis, le courant de pensée transhumaniste tend aujourd’hui à s’étendre.

Klaus-Gerd Giesen - Humanisme et transhumanisme: l’Homme en question - 2004

Peinture à l'huile. On appelle aussi « peinture » les travaux d'enduction d'une surface par ce genre de produit.

Peinture à l'huile

Les autorités normatives françaises demandent qu'on dise peinturage, mais ce terme n'a jamais pris[1]. La « peinture à l'huile » est donc aussi l'activité de nombreux artistes peintres passés et présents, ainsi qu'une technique picturale. La fabrication de la peinture, à partir d'ingrédients achetés chez les apothicaires, est demeurée le domaine des ateliers d'artistes jusqu'à la fin du XVIIIe siècle, pour être progressivement remplacée par des produits industriels. Au milieu du XIXe siècle, l'invention du tube de peinture souple a facilité la peinture de plein-air et la peinture d'amateur. Histoire[modifier | modifier le code] Vasari attribue au peintre flamand Jan van Eyck (1390-1441) l'invention de la peinture à l’huile[4], suivi par de nombreux auteurs[5].

Le passage de la tempera à l'huile voit aussi le passage du bois à la toile. Un cours gratuit de peinture à l'huile. Par où commencer Moi je commence par chercher un bon sujet !

Un cours gratuit de peinture à l'huile

Françoise est bien sûr (?) Le sujet idéal. Je possède d'elle des tas de photos. Mais toutes les photos ne font pas un bon portrait ! LA TECHNIQUE DE LA PEINTURE A L'HUILE. Améliorer la qualité de son trait. Lorsqu’un débutant ou un amateur peu confiant dessine d’observation, et qu’il veut dessiner sans perdre de temps, il essaie fréquemment de tracer plus vite, et la qualité du dessin s’en ressent sur le croquis final.