background preloader

Urbanisme

Facebook Twitter

Cartographier les interstices de la ville. Parcourir la ville, la saisir en mouvement, et la restituer ensuite à travers une carte. Telle est la démarche de Mathias Poisson. Diplômé de l’École Nationale Supérieure de Création Industrielle (ENSCI/Les Ateliers), parallèlement à son travail de scénographe et interprète pour le théâtre et la danse, Mathias Poisson déploie un intérêt particulier pour la promenade et l’expérience subjective des lieux à travers plusieurs supports tels la carte, la visite guidée ou la performance. Mathias Poisson, Quartier de peines, Marseille, 2003. Ses dessins, que l’on pourrait croire échappés d’une bande dessinée, n’ont rien de banal.

Objets insolites, ils renversent l’idée habituelle que l’on se fait d’une carte et éveillent notre curiosité. Pour cet artiste, penser la ville s’articule en deux temps : d’abord, la marche s’offre comme un moyen pour la saisir dans sa complexité et ses aspects changeants. Mathias Poisson, Entre les dalles, cartographie du quartier Colombier à Rennes, 2009. Départ. La ville face à ses marges. Comment les marges influencent-elles les politiques urbaines ? Quelle est leur signification dans les villes du Sud ?

L’objectif de ce numéro est d’aborder la société urbaine par ses marges en étudiant leur organisation, leur évolution et la manière dont elles s’insèrent dans les logiques de pouvoirs en ville. A partir d’études de cas précises, les articles réunis ici présentent la diversité, la complexité et la richesse des situations à diverses échelles. Ils montrent comment la construction et la transformation de la ville se comprennent en prenant en considération les populations et les espaces relégués. Grâce à des approches tirées de la diversité des sciences sociales, ils analysent les différents points de vue, ceux des responsables publics et des acteurs des marges.

C’est dans ces chevauchements de compétences et de pouvoirs que se crée l’urbanité. Page 15 à 27 Marges sociales et territoriales à Mérida (Mexique) Page 29 à 42 Page 43 à 57 Page 59 à 72 Page 73 à 89 Page 91 à 91. Penser la ville : un imperatif sous toutes les latitudes. 1 Sur ce point, voir J. -P. Leresche, D. Joye, M. Bassand, Métropolisations, Genève, Georg, 1995 ; Fra (...) 1Le large consensus réalisé autour du thème de la métropolisation1 s’appuie sur des constats indiscutables : croissance des villes et notamment des plus grandes, accompagnée d’une recomposition des espaces urbains marquée par une extension et une perte de densité des espaces bâtis.

Cette évidence n'en était pas une il y a encore une dizaine d'années. En effet, l'idée que l'autocatalyse urbaine (c'est-à-dire la tendance de l'urbanisation à épuiser le stock des populations rurales et à se localiser de manière privilégiée dans les villes préexistantes) avait atteint ses limites était largement répandue. 2Au-delà de ces observations très générales dont chacun peut facilement reconnaître la validité quels que soient les lieux auxquels il s’intéresse, il n’est pas certain que l’accord se fasse sur la qualification et l’explication du phénomène. 13“Amsterdam” 14“Johannesburg” 33Polarités. Métropoles. En quelques années, le terme de « métropole » que seul un cercle restreint d’acteurs politiques, administratifs et académiques utilisait jusque-là, est entré dans le langage courant. Il est désormais mobilisé par une variété de citoyens, d’élus et de journalistes, ainsi que par des mouvements sociaux qui politisent la métropolisation et la contestent.

Pour ces derniers, les « métropoles » sont à la fois les bénéficiaires des transformations socio-spatiales contemporaines et les responsables de nouvelles fractures territoriales et sociales. Ce dossier thématique porte sur les contestations variées dont font l’objet les métropoles - une variété reflétant, par hypothèse, les multiples facettes du processus de métropolisation. In a few years, the term "metropolis," which until then had been used only by a small circle of political, administrative and academic actors, has entered the everyday language. La folle urbanisation du monde. I-Ville - Base documentaire du Secrétariat général à la ville.

RetroVilles. Urbain, trop Urbain. Urbanisme et littérature. Lors de la journée organisée pour les 30 ans de l’institut d’aménagement, de tourisme et d’urbanisme de Bordeaux, nous avons été invités pour faire une animation, pour faire sourire des urbanistes. Malheureusement, nous n’avions pas beaucoup envie de sourire ce 6 Octobre. D’ailleurs personne n’avait envie de sourire après un colloque de 8 heures d’urbanisme. Et oui, en tant que jeunes urbanistes, nous voulons sauver la planète et rendre les gens heureux. Pour cela, nous réalisons des projets urbains et à travers ces projets, nous racontons des histoires sur comment nous allons petit à petit sauver la planète, comment nous allons arriver tous ensemble à être plus heureux, et là nous sentons que la profession a un gros problème de narration et de capacité à raconter de belles histoires.

Premier problème : le lexique. Mais pour le commun des mortels, un lycée « à énergie zéro » doit plutôt évoquer ceci… …leurs gamins au milieu d’une gigantesque épidémie de mononucléose. On nous dit que : Villes et campagnes : convergences et solidarité. Les interprétations fonctionnalistes et les interprétations symboliques de la ville. 1Quelle est la place des approches culturelles dans l´étude des villes ? Les travaux qui essaient, depuis le début du siècle, d´éclairer l´origine et la spécificité des villes, mettent en oeuvre deux grandes familles d´interprétations. Pour la première, la ville est une machine, ou un organisme, dont il convient d´analyser le fonctionnement. Pour la seconde, la dimension symbolique souligne le rôle de la cité comme centre cérémoniel ou comme lieu d´ostentation du pouvoir. 2D´autres chercheurs ont un propos plus modeste : leur but n´est pas de saisir la ville comme un tout et de définir sa nature, mais de l´observer comme une scène où jouent des acteurs qui appartiennent à des groupes différents par leurs origines, leurs activités, leurs langues ou les symboles qu´ils manipulent. 3Nous voudrions, après avoir dressé le panorama des approches culturelles adoptées pour éclairer les villes, voir dans quelle mesure elles dessinent un domaine cohérent.

La théorie des lieux centraux. Toutes les populations du monde. Actualités des derniers jours Honduras : mise à jour 11 mars 2016 - Le Honduras est le pays le plus violent du monde, hors zones de guerre. Les militants écologistes sont particulièrement visés. 111 d'entre eux ont en effet été assassinés depuis 2002 !

Dernière en date, Berta Cáceres, militante des droits humains des Amérindiens et écologiste, assassinée chez elle le 3 mars 2016. Journée internationale de la femme 08 mars 2016 - La journée internationale de la femme est l'occasion de souligner les avancées en matière de droits des femmes dans le monde. Palmarès des prisons dans le monde 07 mars 2016 - Le nombre total de prisonniers dans le monde est de 10,35 millions en 2015. 4000 ans de batailles sur une carte 04 mars 2016 - Voici une étonnante carte compilant 4000 ans de batailles à travers le monde.

Le Japon perd toujours des habitants 03 mars 2016 - Le Japon devrait passer d'ici 2100 de 126,8 millions d'habitants à environ 50 millions. Seychelles : mise à jour Suisse : mise à jour. Où va le périurbain : clubbisation ou dynamiques sociales différenciées. En cours depuis les années 1970, le mouvement d’urbanisation des périphéries des agglomérations, succédant à l’exode rural de l’après-guerre, a contribué à transformer le paysage urbain français.

L’essor des espaces périurbains, tant en nombre de communes que d’habitants, constitue ainsi, depuis plusieurs décennies, une source de préoccupations pour de nombreux experts, urbanistes et aménageurs, en lien avec la montée des politiques environnementales. Ce sont ces dynamiques de périurbanisation qu’Éric Charmes s’attache à caractériser comme un processus d’émiettement urbain, partant du constat que la très grande majorité des communes périurbaines, par delà leur hétérogénéité, refusent de s’engager dans des politiques de densification urbaine. La clubbisation, signe d’un rapport consumériste à l’espace résidentiel L’ouvrage discute ensuite du cadre institutionnel dans lequel s’inscrit cette tendance à la clubbisation. Au-delà de l’exclusivisme, quelles dynamiques sociales ? Le forum urbain mondial. La vie d'au moins 100 millions d'habitants de taudis sera améliorée de manière significative d'ici à 2020 si la promesse de l'Objectif 7 des Objectifs du Millénaire pour le développement - assurer un environnement durable - est tenue.

Si la seule pensée d'y parvenir est très encourageante, le travail qui reste à faire est décourageant. Dans un rassemblement de solidarité, plus de 10 000 universitaires, institutions non gouvernementales, urbanistes, collectivités locales et groupes communautaires se sont réunis à Vancouver, au Canada, pour la troisième session du Forum urbain mondial (FUM III). Le thème central - " Notre avenir : des villes durables - Passer des idées à l'action " - est un appel à la communauté internationale pour qu'elle investisse rapidement dans le développement urbain durable. Du 19 au 23 juin 2006, les participants ont débattu de la prolifération des taudis urbains et mis au point des stratégies pour y remédier.

Début du Forum urbain mondial - Vancouver prône l'« écodensité » Vancouver — Célèbre pour sa qualité de vie, la ville canadienne de Vancouver accueille aujourd'hui quelque 15 000 délégués du 3e Forum urbain mondial de l'ONU et entend donner l'exemple en matière d'urbanisation durable. En prélude à cette réunion de cinq jours qui traitera des problèmes de l'urbanisation galopante dans le monde, de la pauvreté ou de la pollution dans les villes, la métropole de la côte ouest canadienne a lancé une campagne en faveur de ce qu'elle nomme l'«écodensité». Les édiles de Vancouver veulent redessiner leur ville pour faire en sorte que ses habitants vivent sur une surface plus resserrée, utilisent moins leurs voitures et, en un mot, consomment moins de ressources, le but étant de faire de Vancouver un modèle de «durabilité» urbaine. Depuis 1950, le pourcentage de la population mondiale vivant en milieu urbain est passé de 30 % à presque 50 %. Qualité de vie Site complet.

Les nouveaux principes de l'urbanisme. La ville numérique, un enjeu immédiat pour les agences d’urbanisme. De Dominique Musslin, pour Urbanistes en débat Le récent numéro de la revue Urbanisme titre sur « les territoires numériques ». La revue est en effet partenaire du salon IMAGIN qui a eu lieu du 1er au 3 février, et qui est le salon européen de référence de l’imagerie numérique en Europe. Notre agence a développé un partenariat approfondi avec plusieurs éditeurs, prestataires et experts dans ce domaine, une partie des spécialistes de l’imagerie numérique étant nos voisins immédiats.

Nous avons aussi participé en tant que conférencier au salon 2011. D’autres agences œuvrent depuis plusieurs années pour la 3D, en participant activement au club 3D voir en s’impliquant dans la charte d’éthique 3D récemment signée, c’est le cas d’UrbaLyon. Les thèmes phares de ce salon, très orienté dans les années 90 vers les jeux vidéos ont progressivement évolué – marché oblige – vers plus de diversité. Suite de l’article Like this: J'aime chargement…

PLU - LA DESTRUCTION MASSIVE DES ESPACES VERTS ET DES ZONES PAVILLONNAIRES - Le blog de l'UPR - Unir Pour Réussir à Noisy-le-grand. Depuis le vote par les Socialistes en décembre 2000 de la Loi SRU, la « bérézina pour l’Environnement » annoncée par Ile de France Environnement a malheureusement lieu… La loi SRU autorise en effet un Maire à « construire une Ville dans la Ville ». Certains maires appliquent à outrance la politique que permet cette Loi et remplacent tout ce qui est encore verdoyant (jardins de quartiers pavillonnaires, squares arborés, restes de parcelles boisées, parcs…) par des immeubles, pratiquant sans pitié des expropriations massives. Tel est le cas de Monsieur Pajon qui applique cette loi avec une dévotion qui fait peine à voir ! Les quartiers pavillonnaires vont passer à la trappe les uns après les autres. Même le Parc de Villeflix, seul espace très arboré de la partie Nord de Noisy le Grand, est menacé… Destruction massive des espaces verts = moins de CO2 absorbé par les plantes, aussi bien des jardins que des parcs, et moins d’Oxygène produit pour les poumons de nos citadins.

Epures, l'Agence d'urbanisme de la région stéphanoise.

Cultures urbaines

Grands projets parisien - Investissement à Paris. Compétitivité Paris, investir à Paris - Invest in Paris. Un réseau urbain relié au monde entier Située dans un rayon de 2000 km des pays de l’Union Européenne, Paris est à seulement quelques heures d’accès du plus grand marché du monde. d'informations Une destination business incontournable Paris, capitale mondiale des salons, séminaires et congrès professionnels. Un lieu de concentration du pouvoir décisionnel Paris est une métropole attractive pour l’implantation de sièges sociaux des entreprises et organisations internationales.

Vivre à Paris Paris est classée première ville du monde pour la qualité de son mode de vie. Liste des mégapoles. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette page présente la liste des aires urbaines les plus peuplées au monde. Ces données incluent les banlieues entourant les villes-centre ainsi que la couronne périurbaine. Définitions[modifier | modifier le code] Pour cerner ces principales aires urbaines, également appelée aires métropolitaines, trois grandes définitions cohabitent.

L'agglomération ou unité urbaine[modifier | modifier le code] Telle que définie officiellement en France par l'Insee et dans certains pays européens notamment (Grande Bretagne...), elle est caractérisée par la continuité du bâti à 200 m (hors rivières, autoroutes, aéroports). À l'inverse elle ne correspond plus à la ville vécue, notamment à travers les déplacements du domicile au travail ou aux lieux de loisirs, par des personnes s'éloignant progressivement de l'aire bâtie en continu (cf. phénomène des archipels urbains) en fort développement en Europe et France en particulier.

Voir aussi : L'archipel mégalopolitain mondial. Evolution de la population. Vers un tourisme responsable ? Future Cities.