Histoire socialiste du XIXe. Frères Chappe... (début de notre période) Un historien dans la ville - Maurice Garden. XIXe. Manifeste des Soixante (1864) Au 31 mai 1863, les travailleurs de Paris, plus préoccupés du triomphe de l’opposition que de leur intérêt particulier, votèrent la liste publiée par les journaux. Sans hésiter, sans marchander leur concours, inspirés par leur dévouement à la liberté, ils en donnèrent une preuve nouvelle éclatante, irréfutable. Aussi la victoire de l’opposition fut-elle complète, telle qu’on la désirait ardemment, mais certes plus imposante que beaucoup n’osaient l’espérer.
Une candidature ouvrière fut posée, il est vrai, mais défendue avec une modération que tout le monde fut forcé de reconnaître. On ne mit en avant pour la soutenir que des considérations secondaires et de parti pris, en face d’une situation exceptionnelle qui donnait aux élections générales un caractère particulier ; ses défenseurs s’abstinrent de poser le vaste problème du paupérisme. Aux prochaines élections la situation ne sera plus la même.
Mais si nous sommes d’accord en politique, le sommes-nous en économie sociale ? Eh bien ! En Loiret, 1840. Extrait du livre « Au cœur de la Beauce, enquête sur un paysan sans histoire. Le monde d’Aubin Denizet, 1799-1854. » [1] Approcher le quotidien de nos ancêtres est difficile. Comment saisir les moments simples de leur journée, entendre les paroles qu’ils ont prononcées ou encore connaître les personnes qu’ils ont rencontrées ? A ce sujet, les archives de justice sont une mine d’or, notamment les interrogatoires contenus dans les dossiers de cour d’assises. Mais il y a aussi des affaires plus ordinaires jugées au civil et qui donnent lieu à des enquêtes qui, en creux, révèlent les habitudes d’une vie tranquille de village. C’est le cas d’un extraordinaire témoignage sur la banalité des derniers jours de la veuve Galicier [2], une vieille femme de Viabon, un village situé entre Chartres et Orléans, un dossier retrouvé dans la série U des archives de l’Eure et Loir.
A l’appui de cette source de justice, j’ai utilisé également les archives de notaires [3] . - Oui. . - Ca ne va donc pas trop ? Mines et mineurs dans le Nord-Pas-de-Calais - une vidéo Actu et Politique. Culture du travail, patrons... et poètes ! Quelques pionniers du capitalisme industriel La culture du travail Quelques pionniers du capitalisme industriel L'histoire de l'implantation de la famille Jackson dans la région stéphanoise est un exemple typique de l'ascension sociale d'un petit entrepreneur au cours de la première Révolution industrielle. James Jackson est un industriel anglais né en 1772 à Lancaster. Il est appelé dans la région stéphanoise par le gouvernement français en 1814 où il importa la technologie de la fabrication de l'acier fondu au creuset.
Installé à Trablaine, près du Chambon-Feugerolles, où il employait en plus de ses quatre fils 65 ouvriers dont 14 anglais, il en fut expulsé par ses créanciers en 1818 et établit à Monthieu une petite fonderie d'acier et une forge à Rochetaillée. En 1820, Jackson fait construire une fonderie d'acier au Soleil qu'il cède en 1825 à ses fils et se retire à Paris. Les affaires de la famille Jackson prennent alors de l'ampleur. Etienne MIMARD et Pierre BLACHON La culture du travail. Du patronage au paternalisme, Gérard Noiriel.