background preloader

l9e.org Marc Nadaux

l9e.org Marc Nadaux
Le concordat et la laïcité, le libéralisme et le socialisme, l'industrie et l'agriculture intensive, la photographie et le cinématographe, l'automobile et l'avion ... Champollion, Chopin, Buffalo Bill, Dreyfus, Eiffel, Hachette, Hegel, Godin, Jaurès, Kardec, Lavisse, Nobel, Dunant, Schliemann, Marx, Victoria, Wells, Viollet-le-Duc ... La Tour Eiffel, le Titanic, Impression Soleil levant, " Docteur Livingstone, je présume", la Ligne bleue des Vosges... Voici pêle-mêle quelques mots qui me viennent à l'esprit lorsqu'il s'agit d'évoquer le XIXème siècle. Car voila en grande partie d'où nous venons, chacun d'entre-nous ainsi que notre monde contemporain. Et, si l'étude des choses du passé a vocation à expliquer le présent, à mieux le comprendre, alors la connaissance de ce siècle s'avère indispensable.

http://www.19e.org/

Related:  FranceLe XIXe siècle

Lisez la presse dans Gallica ! Les campagnes de numérisation de la presse lancées par la Bibliothèque nationale de France depuis 2006 ont permis d’accroître considérablement la présence de la presse dans Gallica, riche de plusieurs centaines de titres… La presse quotidienne Le plan de numérisation de la presse quotidienne nationale initié en 2006 concernait 31 titres et 3,5 millions de pages. Aujourd’hui, une vingtaine de quotidiens nationaux des 19e et 20e siècles sont accessibles dans Gallica, depuis leur création jusqu’à 1944, lorsque le titre a perduré jusqu’à cette date. Parmi les titres en ligne figurent notamment La Croix, Le Figaro et son supplément littéraire, Le Temps, Le Petit Parisien, L’Humanité, L’Aurore ou encore Le Petit Journal et son supplément illustré.

Manifeste des Soixante (1864) Au 31 mai 1863, les travailleurs de Paris, plus préoccupés du triomphe de l’opposition que de leur intérêt particulier, votèrent la liste publiée par les journaux. Sans hésiter, sans marchander leur concours, inspirés par leur dévouement à la liberté, ils en donnèrent une preuve nouvelle éclatante, irréfutable. Aussi la victoire de l’opposition fut-elle complète, telle qu’on la désirait ardemment, mais certes plus imposante que beaucoup n’osaient l’espérer. Un message top secret de la Seconde Guerre Mondiale découvert sur le squelette d’un pigeon Un message top-secret vient d’être découvert dans une maison du Comté de Surrey, au Royaume-Uni, demeure toute proche de l’hôtel où le maréchal Montgomery préparait le débarquement de Normandie. Lors du nettoyage d’une cheminée, le squelette d’un pigeon, dont l’une de ses pattes portait encore un petit tube rouge contenant un message secret et chiffré, a été découvert par le propriétaire. Composé de 27 groupes de cinq lettres écrits sur du papier à cigarette, ce message était destiné au X02, le centre de commandement des bombardements des forces britanniques, et provenait d’un certain Sergent Stott. Son contenu reste encore à décoder. Il a été transmis à des experts du musée de Bletchley Park, ancien centre de renseignements où l’on décodait les messages allemands, et à l’actuel service de renseignements GCHQ à Cheltenham, pour déchiffrage. Au cours de la Seconde Guerre Mondiale, la Royal Air Force (RAF) aurait utilisé plus de 250 000 pigeons pour le transport de messages.

Les députés protestataires d'Alsace-Lorraine Les députés « protestataires » d'Alsace-Lorraine La déclaration des députés d'Alsace et de Lorraine déposée le 1er mars 1871 Affiche illustrée de la déclaration des députés d'Alsace Lorraine lue à l'Assemblée nationale de Bordeaux le 1er mars 1871, Clionautes - Textes historiques ►Les archives numériques de la Révolution française le mercredi 12 mars 2014 par Bruno Modica. Images de la Révolution française Le corpus des Images est constitué d’images numériques haute résolution correspondant à environ 14 000 documents, essentiellement des gravures, mais également des illustrations, des médailles, des ... ►Alain Resnais : la torture dans Muriel (1963) le mercredi 5 mars 2014 par Bruno Modica. Alain Resnais, c’est bien sûr "Nuit et Brouillard" mais c’est aussi "Muriel"(1963) dans lequel il retrouve Jean Cayrol scénariste de "Nuit et Brouillard".

en Loiret, 1840 Extrait du livre « Au cœur de la Beauce, enquête sur un paysan sans histoire. Le monde d’Aubin Denizet, 1799-1854. » [1] Approcher le quotidien de nos ancêtres est difficile. Archives nationales (France) - base Archim : Collection de photographies sur le Second Empire de l'abbé Eugène Misset" < Archives nationales - Page d'accueil Collection de photographies sur le Second Empire de l'abbé Eugène Misset (1850-1920) - 400 AP/217 et 218. Né à Vitry-le-François (Marne) en décembre 1850, l’abbé [Marie-Joseph] Eugène Misset fut professeur à l’École des Carmes, directeur de l’institution ou école Lhomond à Paris, dans les dernières années du XIXe siècle et les premières du XXe siècle. A la fin de sa vie, il se retira à Châlons-sur-Marne aujourd’hui Châlons-en-Champagne. Érudit, auteur d’ouvrages et d’articles historiques, l’abbé Misset avait rassemblé une importante collection de photographies relatives au Second Empire, par l’intermédiaire d’amis comme Jacques Cappoens pour la série sur la Maison de l’Empereur, d’anciens membres de l’entourage de la famille impériale comme la famille Cornu, ou encore auprès d’un certain Roussille, ancien garçon d’appartement du Prince Impérial, pour les quelques lettres autographes jointes.

Banque d'images en univers social Bienvenue à la banque d’images en univers social du Service national du RÉCIT de l’univers social! Vous êtes entièrement libre de consulter, d'enrichir ou encore mieux, d'utiliser, selon la licence indiquée, les images que vous trouverez dans la banque. Vous pouvez chercher des images en parcourant les différents albums ou en naviguant parmi les mots clés représentant les sociétés du primaire ou les réalités sociales et géographiques du secondaire telles que spécifiées par le MELS. Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez? culture du travail, patrons... et poètes ! Quelques pionniers du capitalisme industriel La culture du travail Quelques pionniers du capitalisme industriel Parcourir La barre d'outils principale est accessible à partir de n'importe quel endroit du catalogue. Historique de recherche : afficher la liste des termes des recherches effectuées. Modifier la recherche : revenir à l'écran de recherche en conservant les éléments de la recherche précédente.

L'oeil de la police La notice détaillée vous donne une description complète du document et indique le ou les exemplaires existants : localisation, disponibilité, type de document, cote. Pour les périodiques, le dernier numéro reçu s'affiche, par établissement concerné. Les liens Précédent et Suivant en haut de la notice vous permettent de passer à la notice suivante ou la notice précédente. Les éléments de la notice en bleu et gras sont des liens actifs. En cliquant sur l'un d'entre eux vous pouvez accéder aux notices liées à ces éléments (auteur, éditeur, collection, sujet, etc.) La Française : organe du conseil national des femmes françaises La notice détaillée vous donne une description complète du document et indique le ou les exemplaires existants : localisation, disponibilité, type de document, cote. Pour les périodiques, le dernier numéro reçu s'affiche, par établissement concerné. Les liens Précédent et Suivant en haut de la notice vous permettent de passer à la notice suivante ou la notice précédente. Les éléments de la notice en bleu et gras sont des liens actifs. En cliquant sur l'un d'entre eux vous pouvez accéder aux notices liées à ces éléments (auteur, éditeur, collection, sujet, etc.)

Related: