background preloader

Solution et moyen

Facebook Twitter

Les solutions des grandes villes européennes pour lutter contre la pollution automobile. La principale source de pollution dans les agglomérations urbaines est le trafic automobile.

Les solutions des grandes villes européennes pour lutter contre la pollution automobile

Tour d'horizon des solutions adoptées par les grandes capitales européennes. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Laetitia Van Eeckhout Baisse de la vitesse maximale autorisée, circulation restreinte des poids lourds dans les centres-villes, gratuité du stationnement résidentiel, des transports publics et des services Vélib’ et Autolib’ : face à l’épisode aigu et durable de pollution que connaît une large partie de la France depuis huit jours, les pouvoirs publics ont fini par prendre des mesures d’urgence. Mais au-delà des actions ponctuelles prises lors des pics de pollution auxquelles pourrait s'ajouter la circulation alternée, réduire de façon durable la concentration des particules fines — des cancérogènes avérés — dans l'atmosphère, appelle des mesures structurelles. La principale source de pollution dans les agglomérations urbaines est le trafic automobile : c’est donc là qu’il faut agir.

5 mesures efficaces qui permettraient de diminuer la pollution à Paris. Le seuil d'alerte à la pollution aux particules a été dépassé vendredi en Ile-de-France pour la cinquième journée consécutive et pourrait encore l'être ce week-end... voire la semaine prochaine.

5 mesures efficaces qui permettraient de diminuer la pollution à Paris

Plus de trente départements étaient touchés jeudi par des alertes maximales à la pollution aux particules. Pour réduire ce taux de pollution, des mesures, plus ou moins agréables, existent. Le "Nouvel Observateur" revient sur les principales. 1Gratuité des transports en commun C'est la mesure-phare mise en avant par le ministre de l'Ecologie, Philippe Martin. Paris, Caen, Rouen, Reims, Lyon et Grenoble proposent ainsi des transports gratuits ce week-end. L'enjeu est de pouvoir absorber ces usagers supplémentaires ayant accepté de laisser leur voiture au garage. Les solutions des grandes villes européennes pour lutter contre la pollution automobile.

Comment lutter contre la pollution de l’air ? - Qualité de l'air sur l'Ile de La Réunion. Nous contribuons tous aux émissions atmosphériques de polluants.

Comment lutter contre la pollution de l’air ? - Qualité de l'air sur l'Ile de La Réunion

L’Etat, les collectivités et les industriels ne sont pas les seuls qui doivent agir afin de réduire les émissions de polluants. Chacun d’entre nous devra consentir quelques efforts afin de protéger notre environnement, notre santé et par conséquent notre futur. Vous pouvez contribuer à la réduction des émissions atmosphériques de polluants de différentes manières : Les transports : Lors de l’achat du véhicule : Choisissez un modèle d’automobile adapté à vos besoins qui consomme peu. Au quotidien : Prenez soin de votre voiture : L’entretien filtre à huile filtre à gasoil filtre à air (filtre à air bouché = 10 % de carburant en plus) vidange réglage du ralenti ne pas modifier le réglage de la pompe à gasoil pression des pneus les galeries : surconsommation de 10 à 20 % Une voiture mal réglée pollue jusqu’à 50 fois plus qu’une voiture bien réglée. Minimisez l’utilisation de la voiture en : Bannir les voitures des grandes villes, la bonne solution contre la pollution ? Piétonnisation, circulation alternée, réduction de la vitesse, journée sans voitures...

Bannir les voitures des grandes villes, la bonne solution contre la pollution ?

Les initiatives pour faire baisser la pollution dans les grandes villes sont légions. Pourtant les effets de ces mesures ne semblent pas séduire tous les habitants ou les usagers des grandes villes qui les mettent en place. Repousser les voitures hors des centres-villes, est-ce vraiment la solution ? Europe 1 a mené l'enquête. À Paris, les débats se cristallisent autour des berges de Seine. Car d'après la mairie, fermer les berges de Seine réduirait de 23 à 30% la pollution atmosphérique. Une nécessité pour la santé des Franciliens. Mais d'après elle, ces mesures ne sont pas encore suffisantes. Montpellier, plus grande zone piétonne d'Europe.

Tout comprendre à l’interdiction des véhicules polluants à Paris. A partir du 1er juillet, les véhicules utilitaires et particuliers les plus polluants seront interdits de circulation en semaine dans la capitale.

Tout comprendre à l’interdiction des véhicules polluants à Paris

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Laetitia Van Eeckhout Vendredi 1er juillet, le plan antipollution de la Ville de Paris – il est destiné à faire de la capitale une zone à basses émissions ou « zone de circulation restreinte » afin d’améliorer la qualité de l’air – entre dans une seconde phase. Après les cars, les bus et les poids lourds les plus anciens qui sont bannis de la capitale depuis un an, c’est au tour des véhicules utilitaires et particuliers les plus polluants d’être interdits de circulation en semaine. Lire aussi : Pollution : les voitures antérieures à 1997 seront bannies de Paris Quels sont les véhicules concernés ? Le plan antipollution va s’étaler sur plusieurs années. Lire aussi : Quel est l’impact du trafic routier sur la pollution atmosphérique à Paris ?