background preloader

Education à la citoyenneté

Facebook Twitter

Atelier - Contes Archives - PPS Danse. Amélie Rajotte détient un diplôme d’Études chorégraphiques en danse contemporaine du Conservatoire national de Grenoble en France, où elle reçoit une formation axée à la fois sur l’interprétation et la création (2000-2003).

Atelier - Contes Archives - PPS Danse

Dans le cadre de ses études, elle travaille avec des chorégraphes et artistes de diverses disciplines comme Rodolfo Araya, Dominique Boivin, Pascal Mengelle, Bruno Meyssat, Manolie Soysouvanh et le Quatuor Albrecht Knust. Suite à l’obtention de son diplôme, elle s’installe à Paris pendant trois ans afin de poursuivre sa formation d’interprète auprès de chorégraphes et enseignants dont Mié Coquempot, Trisha Bauman et Pierre Doussaint. Elle développe ainsi ses aptitudes d’improvisatrice, approfondit la technique Release, aborde le Feldenkrais et le BMC et les techniques de voix liées au mouvement. Depuis 2006, elle enseigne la danse contemporaine à Montréal et travaille depuis 2010 comme interprète pour la compagnie PPS Danse. What Lies Behind Gender Inequality in Education? Le mercredi 1er avril 2015 à Paris, Renc... La semaine d'éducation contre le racisme et l'antisémitisme. L'éducation pour agir contre le racisme et l'antisémitisme Le 21 mars a été proclamé "Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale" en 1966 par l'Assemblée générale des Nations Unies.

La semaine d'éducation contre le racisme et l'antisémitisme

Faire acquérir à tous les élèves le respect de l’égale dignité des êtres humains, de la liberté de conscience et de la laïcité est une mission de l'École. Il apparaît nécessaire de donner une impulsion nationale forte aux actions éducatives menées dans le champ de la prévention du racisme et de l’antisémitisme, de la défense et de la promotion des Droits de l’Homme et des principes fondamentaux de la République. La Semaine d'éducation contre le racisme et l'antisémitisme se déroule du 18 au 24 mars 2019. Cette semaine organisée en partenariat avec la Délégation Interministérielle de Lutte Contre le Racisme et l'Antisémitisme constitue un grand temps fédérateur visant à promouvoir les valeurs et les principes fondamentaux de la République.

Elles concernent par exemple : Actualités - Liberté de conscience, liberté d'expression : outils pédagogiques pour réfléchir et débattre avec les élèves. Comment parler d'un drame de l'actualité aux élèves ?

Actualités - Liberté de conscience, liberté d'expression : outils pédagogiques pour réfléchir et débattre avec les élèves

Quelques principes Moduler son attitude pédagogique selon l'âge des élèves : à l'école maternelle, du début à la fin de l'école élémentaire, au collège...Accueillir l'expression de l'émotion des élèves, sans sous-estimer, y compris chez les très jeunes enfants, leur capacité à saisir la gravité des situations ;Rassurer les élèves : l'école est un espace protégé ; l'évènement s'est déroulé dans un lieu et un temps circonscrit, même si les média en parlent et diffusent plusieurs fois les images ;Etre attentif au « niveau de connaissance » que les élèves ont de l'évènement : certains élèves peuvent n'en avoir aucune connaissance ; d'autres ne disposer que d'éléments partiels, voire erronés, provenant de sources variées.

Pour aller plus loin : Aborder un événement collectif violent Quelques repères pour agir à l'école primaire Aujourd'hui, le périmètre touché est beaucoup plus important. Distinguer les situations S'appuyer sur le collectif. Le parfait kit pour enseigner la citoyennet&eac... Cartes d’électeurs pour les élèves » la classe du bout du couloir. Dans notre école, nous organisons des conseils des élèves avec des délégués de classe élus par leurs pairs.

Cartes d’électeurs pour les élèves » la classe du bout du couloir

Pour expliquer le mieux possible les élections, j’organise dans ma classe des élections au plus proche de la réalité : La carte d’électeur Je distribue une carte d’électeur par élève imprimée en couleur sur un papier un peu cartonné (200g). La personnalisation : les élèves doivent inscrire sur leur carte leur date et lieu de naissance (ainsi que le numéro du département), leur nom, prénom et classe puis doivent signer à côté de la signature de la directrice.

Le numéro d’ordre inscrit correspond au numéro de chaque élève dans mon registre d’appel, je le leur dit au cours de la personnalisation des cartes d’électeur. Je demande parfois aux élèves de compléter avec leur parents le lieu de naissance, souvent je ne l’ai pas moi-même sur les feuilles de renseignements. carte d’électeur (directrice) en pdf ici, modifiable là carte d’électeur (directeur) en pdf ici, modifiable là. Présentation "Sensibilisation aux élections de délégués des élèves Collège Louis Pergaud - Couches." Présentation "Sensibilisation aux élections de délégués des élèves Collège Louis Pergaud - Couches."