background preloader

Discrimination

Facebook Twitter

Grande purge à la tête de Nike, après une enquête interne pour harcèlement moral et sexuel. Dans le sillage du mouvement #MeToo, la direction de Nike a libéré la parole dans l'entreprise et recueilli le témoignage de 43 000 salariés. Au moins onze hauts dirigeants ont quitté Nike depuis le mois de mars 2018. Publié le : 10/05/2018 - 09:12Modifié le : 10/05/2018 - 15:29 L'équipe dirigeante de la société Nike est décimée depuis un peu plus d'un mois à la suite des témoignages d'employés, en majorité des femmes, qui dénoncent un climat toxique, fait de discriminations et de harcèlement moral et sexuel. Au moins onze hauts dirigeants ont quitté Nike depuis mars, dont Trevor Edwards, un Afro-Américain, président de la marque Nike et considéré comme le successeur de Mark Parker, le PDG actuel.

"C'est la preuve que le problème général relève du harcèlement moral ou de comportements abusifs sur le lieu du travail, et qu'il fait fi du sexe et de la couleur de peau. 43000 réponses La direction a reçu plus de 43 000 réponses à son enquête et a commencé à procéder à des changements. Avec AFP. Des sous-traitants de Nike accusés de ne pas payer le salaire minimum. Le fabricant américain d'articles de sport Nike a annoncé, mardi 15 janvier, le lancement d'une enquête à la suite d'accusations selon lesquelles des sous-traitants en Indonésie tenteraient de ne pas payer le salaire minimum à leurs employés. "Nike prend ces allégations très au sérieux et des représentants de la société enquêtent", a affirmé le directeur de la communication de Nike, Greg Rossiter. Les règles de conduite sont "très claires" chez Nike, a-t-il souligné, et exigent que les employés produisant les articles de sport du groupe soient "payés au moins le salaire minimum stipulé par la loi en vigueur dans le pays et reçoivent les avantages sociaux légaux", comme les congés payés et les primes de licenciement.

Les emplois non qualifiés en Indonésie sont parmi les moins payés en Asie, derrière souvent même l'Inde et la Chine. Mais, à la suite d'importantes manifestations, les autorités locales, qui déterminent le niveau du salaire minimum, ont décrété des hausses substantielles. Diversité et inclusion. La discrimination ? - 1jour1actu.com - Un site utilisant WordPress. Traiter quelqu’un de façon différente à cause de son origine, cela s’appelle de la discrimination. Ce traitement injuste est interdit par la loi. Mais comment empêcher que cela se produise ? 1jour1actu te répond en vidéo.

C’est quoi, la discrimination ? La discrimination, c’est l’action de distinguer les choses les unes des autres avec précision. C’est aussi quand, dans une même situation, une personne est moins bien traitée qu’une autre, selon un critère interdit par la loi. C’est par exemple un jeune qui se voit refuser un travail à cause du quartier dans lequel il vit, la couleur de sa peau ou sa religion. Mais, comment faire pour empêcher ces situations ? En France, la discrimination est inacceptable car le principe d’égalité est au cœur des valeurs de notre pays. Des quotas imposés par la loi Une autre manière d’agir est de réfléchir sur les préjugés et de sensibiliser les enfants à l’égalité de traitement entre tous.

Marie Révillion La rédac' Storytelling : comment Nike a su asseoir son image de marque par ses contenus. En matière de marque de sport, les deux marques ayant la meilleure notoriété spontanée en France sont probablement Nike et Décathlon. Marque française, excellent service client, très bon rapport qualité-prix… Pour Décathlon, cet engouement s’explique sans mal. À l’inverse, Nike, ce sont les scandales sur le travail des enfants, des discriminations envers des athlètes enceintes sponsorisées, ou encore des vêtements qui peuvent atteindre les 700€. Comment alors comprendre un taux de notoriété si élevé ? Nous nous sommes penchés sur le cas de Nike afin de répondre à cette question.

Ce storytelling s’appuie sur : Le cause positioning de la marque (positionnement de cause),Une communication construite sur la base d’un schéma testé et approuvé par les frères Grimm,Un vilain qui rassemble,Des campagnes intelligentes qui racontent des histoires et suscitent l’émotion. Rien ne prédestinait cette entreprise à connaître le succès qui la caractérise aujourd’hui. Pourquoi ? A. "Don't Do It": Nike lutte contre le racisme après la mort de George Floyd, avec le soutien d'Adidas. L’équipementier a détourné son célèbre slogan "Just Do It" en "Don't Do It" dans spot publicitaire. Son concurrent Adidas a retweeté le message.

"Pour une fois, ‘Don't Do It’... Ne prétendez pas qu'il n'y a pas un problème en Amérique", a tweeté Nike dans un spot qui détourne son slogan "Just Do It", en référence à la mort de George Floyd, cet Afro-Américain dont le décès aux mains de la police suscite une vague d'émeutes aux Etats-Unis. Fait exceptionnel, son concurrent Adidas a retweeté le message, avec ces mots: "Ensemble nous allons de l'avant. Ensemble nous changeons des choses". Vendredi soir, des manifestations ont été organisées dans plusieurs grandes villes américaines pour exiger que justice soit rendue pour George Floyd, dont l'arrestation mortelle a été filmée dans une vidéo devenue viral.

"N'ignorez pas le racisme. L'équipementier américain Nike est un habitué des campagnes publicitaires engagées. Nike dévoile une campagne anti-racisme sobre et puissante. Nike ne se cache pas et affirme ses convictions. En effet, la marque de sport affiche clairement son positionnement sur l’actualité et diffuse, avec Weiden + Kennedy Portland, des messages forts : « Pour une fois, ne le faites pas ».« Just do it ». Cette devise bien connue est une motivation pout tous les sportifs. En effet, c’est une phrase efficace qui les encourage à atteindre leurs objectifs, à être actifs en toutes circonstances. Mais, pour cette campagne, Nike détourne son slogan lutter contre les actes racistes : « For Once, Don’t Do It. » Effectivement, depuis la mort de George Floyd, les mouvements de soutien et de lutte contre la haine fleurissent sur les réseaux sociaux et les marques ne restent pas insensibles aux problématiques qui bouleversent ses consommateurs.