background preloader

Robotique

Facebook Twitter

Robotique. La robotique est l'ensemble des techniques permettant la conception et la réalisation de machines automatiques ou de robots.

Robotique

L'ATILF définit le robot de la manière suivante : « Appareil effectuant, grâce à un système de commande automatique à base de micro-processeur, une tâche précise pour laquelle il a été conçu dans le domaine industriel, scientifique, militaire ou domestique »[1]. De cette définition découlent deux interprétations : la première serait de voir le robot comme une machine, qui possède des capteurs, un système logique et des actionneurs. Il est matériel. La deuxième laisse penser qu'un robot peut aussi être virtuel[2] (voir Bot informatique). La robotique actuelle trouve des applications dans différents domaines (liste non exhaustive) : Des robots industriels au travail dans une usine Étymologie[modifier | modifier le code] Le mot robotique est dérivé de robot. Asimov n'était initialement pas conscient d'avoir popularisé le mot. Préhistoire[modifier | modifier le code] Histoire de la robotique - Chronologie.

Quand est apparu le premier robot ?

Histoire de la robotique - Chronologie

Quelles ont été les grandes étapes de l’histoire de la robotique ? Voici quelques éléments de réponse dans cette chronologie rassemblant quelques-uns de ces événements. Bien sûr la liste n’est pas exhaustive et de nombreuses autres merveilles de technologie mériteraient d’être mentionnées. En particulier, de très nombreux robots ont été développés ces dernières années et il était bien sûr impossible de tous les mentionner ! Les périodes décrites dans cette chronologie ne sont pas aussi nettement définies, et certaines peuvent s’étendre sur de bien plus grandes périodes. Vous trouverez en bas de page la liste des sources utilisées pour établir cette chronologie ainsi que des liens, ressources supplémentaires et un résumé graphique. Si vous souhaitez réutiliser cette présentation ou l'intégrer sur votre site, vous trouverez tout en bas le code nécessaire.

Les premiers mécanismes Apparue vers 3500 av. L’horlogerie Les automates La cybernétique Les rovers. Robotique : L'actualité et l'innovation avec usine-digitale.fr. Quelles sont les grandes tendances de la robotique ? Cette innovation de rupture en robotique industrielle peine à pénétrer les marchés pourtant multiples auxquels elle s’adresse.

Quelles sont les grandes tendances de la robotique ?

Deux problématiques en sont la cause : d’une part des problèmes de normes de sécurité. Bien que les normes ISO 10218 et ISO/TS 15066 prévoient les dispositifs de sécurité en cas d’usages coopératifs homme-robot, les intégrateurs doivent mettre en place de nouveaux process de design, intégration, programmation et maintenance ainsi que de nouvelles mesures d’analyse de risques qui intègrent non seulement la versatilité des tâches affectées au robot collaboratif mais aussi l’ensemble des données de l’environnement « ouvert » du robot. D’autre part, une problématique économique. En effet, ces robots collaboratifs coûtent environ 10 fois moins à l’achat et ce rapport est conservé quant au coût d’installation.

Economiquement, le marché du robot collaboratif est bien moins attractif pour l’intégrateur que son marché historique de robots industriels « classiques ». Le marché de la robotique va s'envoler en France. Evolution de l'offre de robots, opportunités à ne pas rater, segments porteurs : tout ce qu'il faut savoir sur les perspectives d'ici 2020.

Le marché de la robotique va s'envoler en France

Selon l'étude Xerfi "La robotique en France", l'Hexagone change de mentalité et s'ouvre de plus en plus à la robotique. De quoi offrir de belles perspectives dans la robotique industrielle (bras robotisés pour le soudage, la peinture, l'assemblage), où la France affiche un retard, et surtout dans la robotique de service, qu'elle soit à destination des professionnels (par exemple les robots médicaux) ou domestique (robots aspirateurs notamment). De 2008 à 2014, le taux de croissance annuel moyen de la robotique de service a été de 29,4%. Porté par le succès d’Aldebaran Robotics, Medtech, Infotron ou encore E.Zicom, il poursuivra son envol d'ici à 2020 : La plupart des acteurs français de la robotique de service sont des start-up. Selon Xerfi, certains de ces marchés offriront des opportunités à l'horizon 2020. Source.