background preloader

Processus 7

Facebook Twitter

Cgo242. DFD. Chap 2 les modèles de flux cours. Chap 2 Info LES MODELES DE FLUX (au niveau conceptuel) L’analyse conceptuelle des flux se traduit par : - le modèle de contexte (appelé aussi modèle de flux conceptuel de niveau 0) - les modèles de flux conceptuel qui affinent par étape le modèle de contexte A.

Chap 2 les modèles de flux cours

Le modèle de contexte met en évidence à un niveau très général, les flux d’information échangés entre des acteurs externes, un domaine d’étude et des domaines connexes. Remarque : le modèle de contexte est aussi appelé diagramme de contexte. Le domaine d’étude représente une partie du système d’information regroupant un ensemble d’activités réalisées par des acteurs internes. On étudie un seul domaine à la fois (le domaine d’étude) de manière à mieux le cerner et dans un souci de clarté du modèle Les acteurs externes sont des éléments situés en dehors de l’organisation. Les domaines connexes correspondent aux autres domaines d’activités de l’entreprise. Système d'information (Gestion de l'information) - A.SEMOUD et A.LAYMY. A l'ère de l'information et des technologies de communication, consciemment ou inconsciemment, chacun de nous, est en contact quasi-permanent avec un ou plusieurs systèmes d'information.

Système d'information (Gestion de l'information) - A.SEMOUD et A.LAYMY

Les appréciations et les points de vue peuvent varier, mais l'impact des systèmes d'information sur la société, l'économie et la vie quotidienne de chacun de nous est incontestablement perceptible. La définition usuelle d'un système d'information (SI) ressemblait à ceci : `` Le système d'information est l'ensemble des informations formalisables circulant dans l'entreprise et caractérisées par des liens de dépendance, ainsi que des procédures et des moyens nécessaires pour les définir, les rechercher, les formaliser, les conserver, les distribuer ''.Mais cette définition n'indique ni à quoi sert le SI, ni comment il est construit : elle ignore sa dynamique. Ainsi, le flux d'information est une image du flux physique.

Définitions du système d'information. Il ne s'agit pas ici d’introduire une nouvelle définition, mais plutôt de s’appuyer sur quelques définitions essentielles pour permettre à chacun de se construire sa propre perception du système d’information.

Définitions du système d'information

Le système d'information étant par définition un système, nous nous appuyons sur la définition d'un système pour proposer ces définitions. Un système est défini comme la représentation d’un phénomène actif perçu identifiable par ses projets dans un environnement actif, dans lequel il fonctionne et se transforme téléologiquement. Cette définition montre qu’un système est doté d’une structure qui le dote de fonctions pour réaliser une mission dans un environnement. Périmètre et mission du système d’information Jean-Louis Le Moigne considère qu’un système est composé de trois sous-systèmes (modèle OID) :

Progiciel de Gestion Intégré PGI : définition, intérêts et limites en comptabilité. Un progiciel de gestion intégré (PGI) est un outil informatique permettant de piloter une entreprise.

Progiciel de Gestion Intégré PGI : définition, intérêts et limites en comptabilité

Il s’appuie sur une base de données commune à tous les services de l’entreprise et permet de gérer l’ensemble des processus de celle-ci. Compta-Facile vous propose une fiche détaillée sur les progiciels de gestion intégrés : définition, intérêts et limites. 1. Définition du Progiciel de Gestion Intégré PGI Un PGI est la traduction en Français du terme ERP « Enterprise Resource Planning » qui signifie « planification des ressources de l’entreprise ». Un Progiciel de Gestion Intégré PGI regroupe donc plusieurs modules indépendants qui partagent toutefois une seule et unique même base de données (contenant les fiches « produits », fiches « fournisseurs », fiches « clients », les gammes, les stocks etc.). Base de données. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Base de données

Permet de stocker la totalité des informations relatives à une activité. Une base de données (en anglais : database) est un conteneur informatique permettant de stocker — le plus souvent dans un même lieu — l'intégralité des informations en rapport avec une activité. Base de données. La Veille. PGI. Base de donnée. Systeme Info et Gestion. Première macro. Il est possible d'automatiser certaines tâches en toute simplicité grâce à l'enregistreur de macros.

première macro

Pour prendre un exemple simple, nous allons automatiser les opérations suivantes : supprimer le contenu des colonnes A et C déplacer le contenu de la colonne B dans la colonne A déplacer le contenu de la colonne D dans la colonne C Pour ce faire, cliquez sur "Enregistrer une macro" puis "Ok", exécutez les opérations décrites ci-dessus sans interruption (car toutes les manipulations sont enregistrées) puis cliquez sur "Arrêter l'enregistrement". Pour les versions d'Excel inférieures à 2007 : Outils > Macros > Nouvelle macro. Excel a enregistré vos manipulations et les a traduites en code VBA. Pour voir votre macro, ouvrez l'éditeur (Alt F11) et cliquez sur "Module1" : Ce code correspond aux manipulations enregistrées. Nous allons nous arrêter quelques instants sur le code généré : Sub et End Sub délimitent le début et la fin de la macro, "Macro1" correspond au nom de cette macro :

Excel macro emploi du temps.

Le Progiciel de Gestion Intégré

Le système d'information. Base de données.