background preloader

Veille et curation

Facebook Twitter

Comment utiliser les réseaux sociaux pour la veille ? Voici la présentation et je vous invite à lire le billet de blog qui accompagne cette ressource, juste ici.

Comment utiliser les réseaux sociaux pour la veille ?

Comment utiliser les réseaux sociaux pour la veille ? Diffusez votre veille au format livre numerique. Si vous avez un blog ou un tumblr avec les résultats de votre veille, vous avez peut-être eu envie quelques fois d’embarquer le contenu de votre blog sur une liseuse pour une lecture tranquille hors ligne dans le métro, le train ou l’avion.

Diffusez votre veille au format livre numerique

Vous pourriez ainsi aussi proposer vos contenus à d’autres personnes de votre organisation dans des formats compatibles avec les principales liseuses du marché, Kindle, Sony, Kobo et autres Bookeen. Deux outils en ligne peuvent rendre la chose possible très facilement et en quelques secondes et ce sans aucune connaissance informatique particulière.

Ces deux outils pour transformer votre blog en ebook sont gratuits. 5 étapes pour une diffusion efficace de sa veille. 6 outils pratiques pour votre veille sur Twitter. Twitter fait partie des éléments incontournables d’une stratégie de veille dans le domaine des réseaux sociaux.

6 outils pratiques pour votre veille sur Twitter

Alertes Presse. Recherche dans les magazines papier en kiosque. Alertes Presse est un moteur de recherche qui indexe en texte intégral la totalité des contenus présents dans les magazines du kiosque numérique Relay.

Alertes Presse. Recherche dans les magazines papier en kiosque

Le kiosque numérique du groupe Lagardère propose à la vente en ligne et à la consultation sur le web et sur les tablettes des dizaines de titres de la presse magazine française ainsi que que quelques grands titres internationaux. Alertes Presse est un service de recherche dépouillé pour une recherche simple dans l’ensemble des contenus proposés dans les magazines de ce kiosque virtuel. Plutôt intéressant d’autant que Relay propose une grande partie de la presse magazine française. Alertes Presse permet de faire une recherche en texte intégral dans l’ensemble des pages des magazines ou uniquement dans les sommaires. Vous pouvez aussi limiter les résultats en choisissant un thème de magazines ( féminins, actu, histoire, etc). La page de résultats s’affiche trés rapidement.

Vous pouvez tester Alertes Presse ici sur le Web. Curation de contenus : une activité pédagogiquement productive. Dlvr.it Diffuser votre veille sur les reseaux sociaux. Etudier la notion de source à partir de Google Actualités. Pour ce billet je donne la parole à une amie prof-doc qui a mené deux séances très riches à partir de Google Actualités associé à un travail de cartographie des sources journalistiques.

Etudier la notion de source à partir de Google Actualités

A travers deux activités simples ce sont de nombreux apprentissages qui sont mêlés : notion d'autorité, études des média, étude de google, publication en ligne, curation... Le tout à partir des pratiques des élèves. Ginfeeds. Gestion de la veille sur vos sources d’informations. Ginfeeds se présente sous la forme d’un lecteur assez classique de flux Rss.

Ginfeeds. Gestion de la veille sur vos sources d’informations

Par défaut, le site vous propose plus d’une centaine de sources d’information et de fils rss dans un nombre incalculable de catégories et de domaines de toutes sortes. L’usage le plus évident du lecteur est celui d’un moteur de recherche classique à partir d’un mot clé. D’ailleurs, Ginfeeds vous propose sur sa page d’accueil un aperçu des recherches du moment pour suivre les tendances de recherche. Les fonctions les plus intéressantes de Ginfeeds sont réservées aux membres inscrits au service. En effet vous allez pouvoir ajouter au flux présents par défaut vos propres fils rss. Le site propose également un service d’alertes par mail pour suivre par mail les nouveaux articles se rapportant à vos sujets de veille.

Ma-Reputation. Outil professionnel pour le community management. Sous son nom assez grand public sa cache en réalité un outil réservé exclusivement aux professionnels qui va fluidifier et optimiser le circuit de l’information et de la décision entre le veilleur, le community manager et le décideur. C’est ce flux que Ma-réputation se propose d’automatiser au maximum pour gagner en productivité mais aussi en réactivité. Elément clé de l’e-réputation d’une marque ou d’une entreprise. A partir de la detection d’un contenu quel qu’il soit par le veilleur, Ma-Reputation va permettre d’alerter le community manager qui proposera une réponse, une intervention ou un commentaire. Le dernier maillon de la chaîne de décision, le décideur, sera à son tour alerté et validera ou non la proposition avant que celle-ci ne soit mise en ligne. Par ailleurs, Ma-Réputation automatise certaines tâches récurrentes du community manager : suivi des statistiques, rédaction de rapports d’activité, graphes, alertes des décideurs par e-mail.

Veille informationnelle, curation. Partager et analyser les ressources en classe, une pratique prometteuse. Pour tout savoir sur la curation... Cela fait déjà plusieurs mois déjà que la « curation », ce nouveau terme à la mode, est l’objet de discussions souvent passionnées entre amateurs et détracteurs.

Pour tout savoir sur la curation...

Preuve que le thème est dans l’air du temps, la revue « Documentaliste – Sciences de l’information » de l’ADBS offre dans son dernier numéro un dossier complet sur la question, intitulé : « La curation : entre usages individuels et pratiques professionnelles ». Pour autant, de nombreux internautes n’ont pas encore eu le temps de se faire leur propre idée sur le sujet, ni de tester tous les outils qui existent. Nous avons donc jugé utile de rassembler dans ce billet quelques sites et ressources, qui permettront à leurs lecteurs de mieux connaître les outils et les usages de la curation, mais aussi les polémiques qui existent à son sujet. Ptouque. Recherche d’information en ligne : méthodes, outils et techniques.

Veille numérique sans agrégateur. Schéma de veille - CC0 Préambule Cécile Arènes est une veilleuse aguerrie.

Veille numérique sans agrégateur

Elle participe au Bouillon des bibliobsédés, dissémine ses trouvailles, et publie une veille mensuelle enrichie sur son blog : la série En BUtinant (anciennement Du coté des BU). Comme la plupart des utilisateurs d’Internet, elle a utilisé plusieurs outils, au fur et à mesure de leur mise en ligne, qui ont fini par s’accumuler, voire s’enchevêtrer. En outre, le recours à ces services, tellement pratiques, développés par des entreprises privées, a tendance à nous amener à faire reposer notre travail sur des fondations instables : dès que l’entreprise change sa politique, son offre de services, ses tarifs, voire disparait, tout risque de s’écrouler.

² bodycard 0949