background preloader

Vasectomie

Facebook Twitter

Le Québec champion de la vasectomie. L'idée d'une Journée mondiale de la vasectomie vient de l'urologue floridien Doug Stein et de son patient Jonathan Stack, qui se sont donné comme mission de convaincre les hommes de faire davantage en matière de contraception et de planification des naissances.

Le Québec champion de la vasectomie

Le Dr Michel Labrecque a depuis longtemps embrassé la cause, lui qui pratique pas moins de 1500 vasectomies par année (28 000 opérations en 30 ans) et qui se rend dans les pays en développement pour aider à la formation de médecins vasectomistes. «La vasectomie doit faire partie du panier de services en contraception. Il y a beaucoup d'endroits où ce sont seulement les femmes qui ont le poids de la contraception, alors qu'il y a plusieurs situations où ça pourrait très bien être l'affaire de l'homme», résume le Dr Labrecque, dont la technique se pratique sans bistouri et offre un taux d'efficacité supérieur à 99,9 % (voir www.vasectomie.net ou YouTube pour plus de détails sur l'intervention).

En France, le tabou de la stérilisation contraceptive. Une sage-femme pratique un examen dans la maternité de Caen.

En France, le tabou de la stérilisation contraceptive

AFP PHOTO MYCHELE DANIAU « Si un homme ne veut pas d’enfant, on dit que c’est un choix. Si c’est une femme, on lui répète qu’elle changera d’avis. » Rapportés par TV5 Monde, les mots de Marie, agricultrice bretonne de 25 ans, sonnent justes. Et pour cause, la jeune femme parle d'expérience. Celle qui explique qu'être enceinte lui donnerait "l’impression d’être malade, privée de [son] corps" a décidé de recourir à la contraception définitive.

Marie ne manque pourtant pas d'arguments pour expliquer sa démarche. En France, le choix de la stérilisation contraceptive reste rare : 3,9 % des femmes et 0,3 % des hommes y ont fait appel, soit 35 000 stérilisations féminines et 2 000 masculines chaque année, selon une enquête de l'Inserm et de l'Ined citée par TV5 Monde. Mais dans ces situations, le tabou n'est pas moins grand. Il faut dire que les techniques ont largement progressé. Signaler ce contenu comme inapproprié. Www.monde-libertaire.fr/antisexisme/15279-la-vasectomie-quest-ce-que-cest?format=pdf. Mes canaux déférents tirent leur révérence. Ni une, ni deux, me voilà vasectomisé (attention, spoiler).

Mes canaux déférents tirent leur révérence

La démarche qui mène à la vasectomie aura pris, dans mon cas, beaucoup de temps. C’est rien de le dire. J’ai tergiversé pendant de longs mois, repassant le film de ma vie fertile en CinemaScope, l’idée de ne plus pouvoir procréer m’apparaissant tantôt comme évidente, considérant la réalité de ma vie actuelle, tantôt comme insupportable. Chaque fois que je faisais un pas dans la bonne direction, j’étais rattrapé par ma petite condition d’être humain qui ressent un envahissant besoin de se reproduire pour mieux supporter l’idée qu’il va un jour disparaître.

Une perspective très égoïste en somme, que le fait même d’avoir des enfants ne permettait pas toujours de relativiser. Contraception - Les hommes négligent de contrôler leur vasectomie. Méthode contraceptive définitive, la vasectomie est très répandue dans les pays anglo-saxons.

Contraception - Les hommes négligent de contrôler leur vasectomie

Mais selon une récente étude, les hommes qui y recourent, négligent trop fréquemment les tests post-opératoires, capables de confirmer la réussite de l'opération. Andrologue à Lille, le Dr Jean-Marc Rigot nous en dit plus. Bénéficiant d'un cadre légal depuis 2001, la vasectomie reste en France une technique contraceptive peu utilisée. Dans les pays anglo-saxons, où elle est beaucoup plus répandue, les hommes négligent trop souvent les contrôles post-opératoires, pourtant indispensables. Une stérilisation définitive…

La crise économique rendrait la vasectomie plus attractive. Des chercheurs ont tenté de savoir si la crise économique avait engendré une augmentation de la proportion d'hommes se tournant vers la vasectomie.

La crise économique rendrait la vasectomie plus attractive

Pour cela, ils ont passé en revue des données statistiques de l'enquête NSFG (National Survey for Family Growth) et ont analysé les réponses de 8987 hommes de plus de 18 ans. Résultat : les hommes ayant vécu la crise (décembre 2007-juin 2009) sont 1,28 fois plus enclins à se tourner vers cette méthode de contraception masculine, qui est définitive et irréversible. Désir d'enfant La vasectomie n'est pas pour autant devenue une méthode de contraception populaire : 4,4% des hommes interrogés avaient subi cette intervention chirurgicale, contre 3,9% avant la crise.

Les chercheurs estiment toutefois que 150.000 à 180.000 Américains de plus ont été opérés chaque année pendant la récession. Pourtant, ils étaient toujours aussi nombreux à vouloir des enfants (environ 68%). Temps plein et couverture maladie Contraception asymétrique. Ces hommes stériles par choix. La vasectomie sans bistouri telle que pratiquée par Dr Nicolas Nélisse et Dr Benoit Caouette. La vasectomie, une pilule dure à avaler pour les hommes.

"Dans la culture judéochrétienne, latine, c'est toujours la femme qui supporte le poids de la contraception": Sébastien, 45 ans, marié et père de deux enfants, a dit non au statu quo.

La vasectomie, une pilule dure à avaler pour les hommes

Quand sa femme, pour des raisons médicales, n'a plus eu accès aux méthodes contraceptives hormonales, il a décidé de prendre le relais. Quitte à affronter les jugements et réticences de son entourage et du milieu médical. Car son choix porte un nom qui en effraye plus d'un: vasectomie. La méthode de stérilisation est pourtant courante dans certaines cultures, notamment anglosaxones (au Royaume-Uni, elle concerne plus de 20% des hommes, selon les statistiques 2011 des Nations Unies). Elle est également répandue, de manière plus inattendue, en Espagne et en Suisse (près de 8% des hommes).

La vasectomie, ce tabou français... Lorsqu’Antoine a voulu devenir stérile, il ne s'attendait pas à un tel parcours du combattant.

La vasectomie, ce tabou français...

"[Les médecins] m'assuraient que dans ma condition l'acte était illégal, je leur rappelais la loi, ça les déstabilisait dix secondes, mais ils campaient sur leur refus", témoigne-t-il sur un blog dédié à la vasectomie en France. Ce jeune homme de 28 ans qui n'a jamais souhaité devenir père, a dû attendre de nombreuses années et essuyer plusieurs refus avant qu'un médecin accepte de l'opérer.

Aujourd'hui, "mon sperme ne me stresse plus", dit-il. Www.vasectomie.net/outilaidevasectomie.pdf. Ma vasectomie. Un documentaire de Jean-François Marquet et François Teste La vasectomie, cette stérilisation masculine, est une opération simple.

Ma vasectomie

Elle dure environ une demi-heure. On rentre au CHU à 9h30 et on en sort à 11h. En revanche elle demande deux entretiens espacés d'un mois, le premier avec une conseillère conjugale et le second avec le médecin chargé de l'opération, s'ensuit un délai légal de quatre mois de réflexion. Cette intervention qui évite aux seules femmes la prise en charge du contrôle des naissances par des moyens souvent mal tolérés est autorisée en Turquie depuis 1983... en France, depuis 2001 !

La vasectomie associée à un risque accru de cancer de la prostate. La vasectomie. Pour en savoir plus sur la vasectomie 1.

La vasectomie

Le site d’un collègue : Dr Ron Weiss (Ottawa) La section des informations aux patients est claire et complète. Malgré que les statistiques présentées sur les complications soient un peu sous-estimées selon les études disponibles et qu’il y ait quelques différences entre les conseils pré et postopératoires proposés et ceux que nous vous recommandons, il s’agit d’une excellente source de renseignements. Pourquoi la vasectomie a-t-elle mauvaise presse? C’est le genre de test qui ne rate jamais, sauf auprès d’une poignée d’averti(e)s: demandez à vos interlocuteurs de citer les contraceptifs qu’ils connaissent, et vous entendrez parler de préservatif masculin (qu’on devrait plutôt appeler préservatif externe), de stérilet, de pilule (l’adjectif féminine étant sous-entendu).

Pourquoi la vasectomie a-t-elle mauvaise presse?

Demandez-leur un effort supplémentaire, et vous aurez peut-être droit au préservatif féminin (dites interne), à l’implant, voire à la ligature des trompes. C’est à ce moment qu’un petit malin proposera l’abstinence comme meilleur moyen de contraception de l’univers. Mais qui songera à parler de contraception orale pour hommes ou de vasectomie? Personne ou presque. Il arrive cependant qu’une poignée d’hommes envisage sérieusement d’avoir recours à la vasectomie. De plus en plus d'hommes se font stériliser. La contraception définitive devient-elle de plus en plus une affaire d'hommes? Selon le quotidien Le Soir, les Belges sont toujours plus nombreux à avoir recours à la vasectomie. Mais en France, cette méthode de stérilisation reste exceptionnelle. Selon le quotidien belge Le Soir, près de 9000 opérations de vasectomie ont été pratiquées en Belgique en 2013, d'après les chiffres de l'Institut national d'assurance maladie-invalidité (Inami), l'équivalent de la Sécurité sociale française.

Cette méthode de contraception masculine consiste à ligaturer le canal déférent des testicules, rendant l'homme définitivement stérile. Et les candidats à cette intervention chirurgicale sont essentiellement des trentenaires : ils forment près de la moitié des opérations pratiquées en 2013. Les hommes belges « sont de plus en plus nombreux à vouloir être proactifs dans la contraception », selon Thierry Roumeguère, chef du Service d'urologie à l'hôpital Érasme, à Bruxelles.

Vasectomie, une contraception définitive. I- Les différentes techniques de vasectomie Ce chapitre est une citation libre de La vasectomie consiste à couper ou ligaturer les canaux déférents : Cette technique est souvent présentée comme étant définitive bien qu’il existe une opération de réversibilité (la reperméabilisation ou vasovasostomie), celle-ci n’est pas garantie : les résultats oscillent entre 70 et 90 % de reperméabilisation et 40 à 65 % de grossesses [1]. Pourquoi la vasectomie a-t-elle mauvaise presse? Ces hommes stériles par choix. Vasectomie: couper le canal famille. L'inévitable question de la contraception revient hanter les couples une fois que la famille est complète. Stérilet? Retour au condom? Une application sur son téléphone? L'abstinence n'étant pas vraiment une option, des milliers de couples québécois règlent la question une fois pour toutes et choisissent la « grande opération ».