background preloader

Outils / Orthogénie

Facebook Twitter

Guide pour l’immunisation en post-exposition : vaccination et immunoglobulines. La prévention en post-exposition à certains agents infectieux peut reposer sur l’immunisation active, la vaccination, ou passive, les immunoglobulines.

Guide pour l’immunisation en post-exposition : vaccination et immunoglobulines

La vaccination et/ou l’administration d’immunoglobulines, spécifiques ou polyvalentes, peuvent être utilisées à visée individuelle, pour réduire le risque d’infection ou en limiter les conséquences, ou à visée collective, pour limiter la diffusion de l’agent infectieux. Actuellement, les modalités de ces pratiques en post-exposition apparaissent au cas par cas dans différents types de documents. En dehors des situations classiques comme le tétanos après une plaie, le virus de l’hépatite B chez les nouveau-nés de mère chroniquement infectée, ou encore la rage. Ce mode de prévention est parfois mal connu des professionnels de santé et sous-utilisé. L’utilisation des anti-infectieux, antibiotiques ou antiviraux, administrés à titre préventif ou préemptif, n’est pas abordée dans ce guide.

Association Nationale des Centres d'IVG et de Contraception. Prevention IST. Fiches info patients. Ces fiches constituent un complément à l'information orale donnée par le médecin.

Fiches info patients

NIVEAUX DE PREUVE SCIENTIFIQUE. MSSanté.  Arrêts de travail : des référentiels de durée. Pour vous aider dans votre prescription d'arrêt de travail et faciliter le dialogue avec votre patient, des durées de référence vous sont proposées par pathologie ou intervention, après avis de la Haute Autorité de santé.

 Arrêts de travail : des référentiels de durée

Ces durées sont indicatives et, bien sûr, à adapter en fonction de la situation de chaque patient. Pour en savoir plus sur la durée d'arrêt de travail préconisée, consultez les fiches disponibles ci-dessous en téléchargement pour les pathologies et interventions suivantes : Maladies virales et bactériennes Rachialgies Troubles mentaux. Certifs_medicaux_BAT.indd - depliant_331_annexe_certifs_medicaux.pdf. Des outils pour la Consultation Orthogénique. Thrombose veineuse profonde - Urgences-Online Urg-Serv, Medecine d'urgence, SAMU, SMUR, Protocoles, Etudiants, Medecins, Infirmiers. La maladie thrombo-embolique est au 3e rang des maladies cardiovasculaires : 160 / 100 000 habitants.

Thrombose veineuse profonde - Urgences-Online Urg-Serv, Medecine d'urgence, SAMU, SMUR, Protocoles, Etudiants, Medecins, Infirmiers

Le diagnostic n’est pas facile. La principale complication immédiate est l’embolie pulmonaire.

Prévention

MemoBio. Les examens biologiques: les valeurs "normales". Les dyslipidémies. Les types de dyslipidémies Il existe 2 types de dyslipidémies jouant un rôle important dans l'apparition des maladies cardio-vasculaires : L'hypercholestérolémie (excès de cholestérol dans le sang) L'hypertriglycéridémie (excès de triglycérides dans le sang) Il y a 15 ans, une vaste étude américaine a conclu que le chiffre normal du cholestérol était de 2 g/l ou moins (au lieu de 2,50 g/l).

Les dyslipidémies

Dans ce chiffre, il faut tenir compte des « deux cholestérols » : le bon ou HDL, et le mauvais ou LDL. Ainsi, doser le cholestérol total n’est plus souvent suffisant. Il faut connaître le HDL et le LDL, ainsi que les triglycérides, lipides désormais impliqués dans le risque cardiovasculaire après des années de débats. Valeurs cibles Suivant les cas, les valeurs cibles à atteindre pour le taux de cholestérol sont :

BILAN DE THROMBOPHILIE. PROTÉINURIE - Nephrologie. A. Protéinurie physiologique • Chaque jour, 10 à 15 kg de protéines sériques traversent le rein, mais seulement 100 à 150 mg sont excrétés dans l’urine des 24 heures. • La paroi du capillaire glomérulaire s’oppose en effet à la filtration de ces protéines, et le tubule proximal réabsorbe la grande majorité des protéines filtrées. • À l’état normal, 60 % des protéines urinaires excrétées proviennent d’une filtration des protéines du plasma : il s’agit principalement de protéines de bas poids moléculaire (lysozyme, β-2 microglobuline et chaînes légères kappa et lambda ; les 40 % restants proviennent de la sécrétion tubulaire d’uromoduline (ou protéine de Tamm-Horsfall) ou de l’urothélium des voies urinaires.

Constantes biologiques. Liste inter-institutions des médicaments essentiels pour la santé génésique 2006. Grossesse Extra-Utérine (GEU) Facteurs de risque, prévention et dépistage des cancers. Prescription electronique - Ordre des masseurs-kinésithérapeutes. Propositions concrètes CLIO Santé Janvier 2012 Version : 0.4 Rédacteurs : Gérard Comyn, Jacques Lucas, Sylvain Iemfre Préambule La prescription électronique devient incontournable car elle comporte un fort impact positif pour faciliter la sécurité des exercices professionnels et leur qualité tant au titre de chaque professionnel de santé qu’au titre des bénéfices en santé publique, pour améliorer la sécurité et la qualité des prescriptions..Les ordres des professions de santé réunis au sein du CLIO Santé considèrent que le temps est venu d’agir et dressent dans cette note une liste des grandes options qu’il convient de proposer au plus vite à tous les acteurs concernés.

prescription electronique - Ordre des masseurs-kinésithérapeutes

La prescription électronique fait d’ailleurs partie du plan de développement du DMP (Discours à Bordeaux juillet 2010 : « Seront également expérimentés le DMP de l’enfant, le suivi des malades diabétiques, la prise en charge coordonnée des cancers, ou encore la prescription électronique. »). 1. 2. 3. 3.1. 3.2. 3.3.

ANSM NOTICES RCP MEDICAMENTS.

Vaccination

Outils contraception. Douleur. Fiches médicaments. Guide accessibilité Locaux des professionnels de santé. La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a déjà permis de réelles avancées pour l’ensemble des personnes en situation de handicap : pour autant, les pouvoirs publics continuent à se mobiliser pour accompagner cette évolution positive.

guide accessibilité Locaux des professionnels de santé

Analyse de sang. Sérologie hépatite B. MemoBio©

Sérologie hépatite B

PROTÉINURIE - Nephrologie. Métabolisme du fer. Calcul de la clairance de la créatinine selon les formules de Cockroft & Gault et MDRD. GUIDE DU BON USAGE. Guide_IVG. Calcul du terme par la longueur embryonnaire. <p><span><b>Ce calculateur du terme par la LCC utilise le language JavaScript.

Calcul du terme par la longueur embryonnaire

</b></span></p><p><span><b>Si vous lisez ce message cela signifie que votre navigateur n'est pas capable d'interpr&eacute;ter ce langage de programmation. Calcobs. Les premières fois. IMC.fr - Calcul. Courbe de corpulence normale le 27-07-2012.