background preloader

IVG Interruption Volontaire de Grossesse

Facebook Twitter

Histoire de l'avortement 2

L'expérience de Grenoble (planning familial) La Vie Devant Elles, la belle série à découvrir sur votre site préféré et à suivre sur France 3 - Journal des Femmes. Réalisée avec maestria par Gabriel Aghion et servie par trois jeunes actrices d'exception, "La Vie devant elles" est la fiction du printemps.

La Vie Devant Elles, la belle série à découvrir sur votre site préféré et à suivre sur France 3 - Journal des Femmes

Cette saga qui retrace destin de trois adolescentes du Nord de la France des années 70 -marqué par les avancées sociétale (IVG, émancipation, libération sexuelle, droit de la femme…)- est passionnante. Le Journal des Femmes vous propose de découvrir le premier épisode, à partir du 21 avril, avant sa diffusion, mardi 28 avril sur France 3. Le coup de cœur de la Rédaction ! Université de Poitiers - UFR Sciences Humaines et Arts - L'avortement, quelle histoire ! (du 21/04/2015 au 04/07/2015) Exposition / Recherche, Culture Exposition réalisée à l'initiative du Collectif 8 mars, en partenariat avec les laboratoires CRIHAM et GRESCO et coordonée par Héloïse Morel et Sabine Lambert affiche.jpg.

Université de Poitiers - UFR Sciences Humaines et Arts - L'avortement, quelle histoire ! (du 21/04/2015 au 04/07/2015)

IVG : pour moi, le délai de réflexion a été une torture. Je voulais avorter au plus vite. L'Assemblée nationale a voté la suppression du délai de réflexion imposé aux femmes voulant faire une IVG (F.DURAND/SIPA) Je fais partie de celles qui ont fait tout leur possible pour éviter d'avoir recours à une IVG.

IVG : pour moi, le délai de réflexion a été une torture. Je voulais avorter au plus vite

Je me suis fait poser un dispositif intra-utérin (DIU) il y deux ans et malheureusement, un an plus tard, je suis malgré tout tombée enceinte. Sachant que même le meilleur moyen de contraception n'est pas totalement infaillible, mon conjoint et moi-même avions déjà évoqué le sujet. La décision était prise. Quand j'ai eu du retard sur mes règles et que j'ai fait un test de grossesse positif, il a suffit de quelques minutes de conversation pour confirmer ce choix : pas maintenant. IVG - Google Scholar. Collection Particulière : La loi Veil. Un plan d’action pour améliorer l’accès à l’IVG. La ministre de la Santé, Marisol Touraine, a présenté le 16 janvier un programme pour faciliter l’accès à l’interruption volontaire de grossesse (IVG).

Un plan d’action pour améliorer l’accès à l’IVG

Mesures emblématiques : remboursement à 100% par la Sécurité sociale des examens liés à cet acte (consultations, échographies…) et création d’une prise en charge d’urgence entre 10 et 12 semaines de grossesse. Mieux informer les femmes sur leurs droits, simplifier et améliorer leur parcours, garantir une offre diversifiée sur tout le territoire : ce sont les trois axes du programme national visant à améliorer l’accès à l’interruption volontaire de grossesse (IVG). Ce plan d’action a été présenté le 16 janvier par la ministre de la Santé, la veille du quarantenaire de la loi Veil qui avait dépénalisé le recours à l’avortement en 1975. Vichy - VICHY (03200) - Chaque année, 200 femmes s’adressent à l’hôpital de Vichy pour interrompre leur grossesse. L’avortement dans la pop culture : il y a encore du boulot. Jenny Slate, l'héroïne du film Obvious Child © Chris Teague Suivez l'actualité de terrafemina.com sur Facebook Il y a tout juste quarante ans, Simone Veil réussissait l’impensable à l'époque : faire voter la loi sur la légalisation de l’IVG.

L’avortement dans la pop culture : il y a encore du boulot

Malheureusement aujourd’hui, l’avortement reste un sujet tabou que ce soit en politique, dans les conversations intimes et même dans la pop culture. Mais si les films et séries qui nous inspirent s’obstinent à traiter cette procédure d’un point de vue pro-life, comment progresser ? Les dernières années n’ont pas été folichonnes en ce qui concerne le droit à l’interruption volontaire de grossesse.

Quand Charlie Hebdo inventait le manifeste des 343 salopes sur l'avortement. Un site pour savoir où consulter pour une IVG. Pour la première fois en région, un site internet donne une liste d’adresses de médecins formés pour renseigner et accueillir au plus vite les femmes désireuses d’avorter.

Un site pour savoir où consulter pour une IVG

LIRE aussi : GYN&CO, Enfin une liste de soignantEs féministes ! Photo DDM, archives, illustration ladepeche.fr, 12/12/2014 «40 ans après la loi Veil, les difficultés pour les femmes qui cherchent des structures pour faire une IVG dans des délais brefs sont réelles. C’est toujours un peu le parcours du combattant» explique un généraliste toulousain dont le nom figure sur ivglesadresses.org. Le site vient d’être mis en ligne dans la région. «La plupart d’entre nous faisons partie du réseau REIV (réseau interruption volontaire) créé en Midi-Pyrénées en 2006. RDV le 17 Janvier - Bougez pour l'IVG. Pourquoi cet événement ?

RDV le 17 Janvier - Bougez pour l'IVG

Le 17 janvier 1975, après plusieurs années de mobilisations de femmes et d’hommes, était votée la loi Veil, qui, en dépénalisant l’avortement, autorisait enfin les femmes françaises à avorter dans des conditions sûres et légales. En 40 ans, ce droit s’est trouvé peu à peu renforcé en France (allongement du délai, remboursement par la sécurité sociale, suppression de la clause de détresse, etc.), garantissant ainsi le droit des femmes à disposer de leur corps. Pourtant, l’accès à ce droit en France est régulièrement entravé (fermetures de centres IVG ou manifestations anti-choix) et la généralisation de ce droit dans le monde est loin d’être acquise.

Des tentatives de reculs récents en Europe montrent l’importance de continuer à sensibiliser sur le sujet. Un grand événement aura lieu le 17 janvier 2015 à la Mairie du 4ème à Paris : Inscriptions.  Chafik Chraïbi. POLÉMIQUE - Suite à l'émission "envoyé spécial" de France 2 sur les avortements clandestins, une cascade d'encouragements et de soutiens a afflué sur mon facebook, Watsapp et ma boite mail, ceci m'a fait un énorme plaisir et j'en remercie infiniment les expéditeurs.

 Chafik Chraïbi

Cependant cet élan de joie à été plus ou moins modéré par la réaction du ministère qui me reproche d'avoir fait ce tournage sans autorisation. AMLAC a toujours milité pour la santé de la citoyenne marocaine et refuse de voir arriver quotidiennement des jeunes femmes en situations dramatiques d'avortement compliqués ou des mères célibataires accouchant et abandonnant leurs enfants, AMLAC ne veut plus voir ce paysage désolant d'enfants de la rue sans toit et sans ressources.

Quand à la fameuse autorisation, je tiens à préciser que: Nous avons d'ailleurs montré dans le reportage que même si le bébé est abandonné par sa mère, nous nous acharnons à le sauver et à le faire admettre dans un service de réanimation. 2014, l'année où l'Espagne a sauvé l'IVG. Elles n’ont pas été si nombreuses, les raisons de se réjouir lors de l’année écoulée.

2014, l'année où l'Espagne a sauvé l'IVG

Alors nous avons choisi de les surligner à l’occasion du bilan. Pendant tout le mois de décembre, retour sur 31 raisons de sauver 2014 du marasme (oui, un calendrier de l’Avent court en principe jusqu’à Noël, mais on n’allait pas s’arrêter si tôt). Aujourd’hui, l’Espagne a sauvé l’IVG. Décidément, rien n’est jamais acquis. Tract d'appel Solidaires à la manifestation pour les 40 ans de l'IVG. 17 janvier 1975 - 17 janvier 2015 Le droit à l’avortement a 40 ans et il est toujours à défendre !

Tract d'appel Solidaires à la manifestation pour les 40 ans de l'IVG

Le 17 janvier 1975, la loi Veil, en légalisant l’avortement, a permis à des millions de femmes de voir reconnaître un droit fondamental, de mettre fin aux avortements clandestins et aux milliers de décès... Cette loi résulte de fortes mobilisations (manifestations de rue, procès dit de Bobigny, manifeste des 343…), qui ont obligé le gouvernement de l’époque à répondre favorablement au droit à l’avortement. Euthanasie et IVG : même combat ? Paris, le samedi 13 décembre 2014 – Avant même qu’ils ne rendent les conclusions de leur réflexion sur l’accompagnement de la fin de vie au Président de la République, les députés Alain Claeys et Jean Leonetti étaient fortement critiqués par les militants de la première heure de la légalisation de l’euthanasie et du suicide assisté.

Administrant un blog uniquement dédié à ces questions, qui alterne les prises de position personnelle et les articles de presse, à plusieurs reprises Jacqueline Jencquel a ainsi manifesté son mécontentement à l’égard des deux élus. Ainsi, début décembre, en réaction à une interview accordée par Alain Claeys à Libération affirmant que leur rapport permettait pour la première fois d’évoquer « une aide à mourir », l’auteur du blog s’emportait : « Claeys est un pantin ! Il s’est soumis à la domination de Leonetti (…).

On ne pouvait rien attendre de ce duo improbable et Hollande le savait bien. Paroles du Planning Familial // Alain Souchon & Laurent Voulzy. Le Grand Journal du 26/11/14 - Part. 2 avec Colombe Schneck et Marie Msika-Razon. Médecins et IVG : «On n’est pas des parias. On est gynécos, accoucheurs, avorteurs» Association Nationale des Centres d'IVG et de Contraception. Loi Veil : l'IVG, un droit à défendre. Le 29 novembre était l'anniversaire du vote, il y a quarante ans, en 1974, de la loi Veil sur l'interruption volontaire de grossesse (IVG). Les propos réactionnaires tenus par certains députés et politiciens, tout comme le bilan des conditions dans lesquelles les femmes avortent encore aujourd'hui, rappellent que ce droit, remis en cause ou encore à conquérir dans certains pays, est toujours à défendre en France.

Jusqu'au vote de cette loi et à sa promulgation en janvier 1975, toute femme qui avortait ou toute personne qui aidait une femme à avorter pouvait être condamnée à la prison. En 1942, l'avortement était un crime contre la sûreté de l'État, puni de la peine de mort. Regarde elle a les yeux grand ouverts. Gisèle Moreau : « A l’époque, l’interdiction de l’avortement était un drame national » IVG, un droit à réaffirmer. IVG: l'Assemblée adopte une résolution réaffirmant ce droit, avec sept voix contre. Le député Jacques Bompard s'oppose à l'IVG: une longue tirade, mais des idées très courtes. Jacques Bompard est élu du Vaucluse (capture BFMTV) Jacques, cher Jacques, étant donné que toi et tes petits camarades réacs de l'assemblée, VOUS semblez vouloir me dicter ce que MOI je peux ou non faire de MON utérus, tu permets que je te tutoies j'imagine ?

Jacques, mon pas bon, je pourrais arguer que justement, vous n'avez pas à me dicter quoi que ce soit, que mon utérus comme le reste m'appartiennent, et que je n'ai pas à justifier, surtout à toi, ce que je veux en faire. Une tirade pleine de bullshit Je pourrais arguer également que tu ferais mieux d'être plus présent à l'assemblée, et moins dans les médias et que venant de quelqu'un qui semble partager les idées nauséabondes autant que réacs d'un type comme Soral, tes leçons tu peux te les mettre où tu penses. La tirade anti-avortement de Jacques Bompard à... par BFMTV Mais non, on va toi et moi, s'expliquer sur ta fumeuse tirade, pleine de bullshit et autres délicatesses émétiques.

Natacha Polony : qui sommes-nous pour juger l'IVG ? FIGAROVOX/EXTRAITS - Alors que l'Assemblée a voté une résolution symbolique réaffirmant le droit à l'avortement, quarante ans après la loi Veil, notre chroniqueuse regrette le manque de mesure de certains dans ce débat. Natacha Polony est chroniqueuse au Figaro. Son dernier livre, «Ce pays qu'on abat», est paru cette année. Il est des questions qui, plus que toute autre, réclament de la part de quiconque les aborde - et plus encore si sa parole porte - une vertu essentielle et bien peu partagée: la mesure. Ce que mon avortement m'a appris - Témoignage. La Loi Veil a 40 ans, mais le combat pour le droit de choisir est toujours d'actualité. Le combat pour le droit des femmes à disposer de leur corps souffle ses quarante bougies, mais reste cruellement d'actualité. Même en France, oui. Le 26 novembre 1974, Simone Veil défendait son projet de loi à la tribune de l’Assemblée Nationale.

C’était une énorme avancée pour les femmes françaises, qui s’est obtenue au prix de négociations, et de violentes attaques. L'histoire secrète du manifeste des 343 "salopes" - L'Obs. Le droit à l'avortement en France a 40 ans. La loi Veil sur l'avortement - Archives vidéo et radio Ina.fr. Paroles du Planning Familial // Alain Souchon & Laurent Voulzy. IVG: Touraine présentera mi-janvier un plan pour en améliorer l’accès. L'avortement, des militants l'ont fait passer bien avant la loi - 16/11/2014. «Du jour où la loi est passée, je n'ai plus fait un seul avortement, je détestais ça !». Première femme gynécologue à Toulouse, Marie s'était installée dans le quartier HLM de Bagatelle au début des années 70.

Ses patientes venaient en consultation de toute la ville, mais certaines arrivaient d'Espagne pour une demande particulière, «embarrassées» par une grossesse non désirée. La contraception n'était pas encore autorisée, les avortements clandestins se multipliaient dans toutes les couches de la société. « Laissez les femmes avorter en paix » disait notre amie Annie Bureau. Annie Bureau, qui était gynécologue et militante pour l’avortement depuis le MLAC(1), nous a quitté(e)s le 17 octobre. VIDÉO - 40 ans de la loi pour l'IVG : quand Simone Veil menait le combat à la tribune de l'Assemblée. Obvious Child ou la question de l'avortement.

Salut les amis de la franche rigolade, j'espère que ça va et que vous ne m'en voulez pas trop de ne poster une fois tous les cent ans en ce moment. Aujourd'hui, un article sur une comédie très drôle et maline que vous devez ABSOLUMENT voir, Obvious Child réalisé par Gillian Robespierre et avec la très très merveilleuse Jenny Slate (si vous ne la connaissez pas, checkez sa filmographie). Abortion Stigma, Criminalization and Restrictive Laws and Policies.

New Online Course Seeks to De-Stigmatize Abortion. Students and medical professionals, for the first time, can go online for formal training on abortion care, thanks to a new class offered through the University of California, San Francisco. The course, titled “Abortion: Quality Care and Public Health Implications,” offered through a massive open online course (MOOC), walks students through all things abortion, from its history and legalization in the United States, to clinical aspects of later abortions, to the relationship between early pregnancy loss and abortion care. More than 3,000 people are already registered for the class. Jody Steinauer, an associate professor at UCSF and course instructor, explains on the course’s website that it seeks to “fill in the gaps left by [abortion’s] exclusions from mainstream curricula in health professions.” Abortion is one of the most common medical procedures performed in the United States, but access to care is limited by restrictive legislation and a lack of providers.

Dr. Manifeste des 420. Signez l’appel pour « un accès universel à la contraception et à l’avortement sûr et légal » Rap para abortar by menstruadora. A Romantic Comedy That's Not Afraid Of Romance, Comedy Or Abortion. By Jessica Goldstein "A Romantic Comedy That’s Not Afraid Of Romance, Comedy Or Abortion" “I’ll have what she’s having.” Our Theory of Change. Many of us who grapple with stigma or see the negative effects of stigma around us are on a culture change mission. We seek a world where people are supported in making the best reproductive decisions for themselves and their families, free of interference, judgment or fear.

Les 8 plus gros mensonges sur l'avortement, discrédité par la plus importante Rom-Com de l'année. Break the Taboo (Facebook/breaktaboo) Obvious Child, an Abortion Comedy, Is the Summer's Most Important Movie. Emily Letts filme son avortement : pourquoi nous devrions toutes suivre son exemple. I'm a Mother and I Had An Abortion. "Désobéissance déshonorant» - Pourquoi le refus de traiter de la santé reproductive n'est pas l'objection de conscience. Let's stop panicking about abortion rates. IMG/pdf/infanticide-cahier-pourA5.pdf. Abortion: It's Nothing to be Ashamed Of. Abortion: It's Nothing to be Ashamed Of. La contraception et l'IVG en France, en Europe et dans le monde - Contraception et IVG, 25 ans après la loi Veil - Dossiers. Réflexions autour d’un tabou : l’infanticide. L'IVG en cinq questions. Blaye : le Centre de planification et d'éducation familiale, un lieu à l’écoute des femmes.

Www.sante.gouv.fr/ivg. Pirouette4 : Dossier 5 #ECN2013...

Stat IVG

Avortement avec pilules — Women on Waves. Abortion Care and Reproductive Healthcare Services. Déstigmatiser l'IVG. Histoire de l'avortement. Des sources sûres / IVG. Les méthodes d'IVG. L’IVG et les hommes. Les hommes avortent aussi ; personne ne s’en soucie ? Non, les hommes n’avortent pas.

IVG dans le Monde

Arrêté du 26 mars 2013 modifiant l'arrêté du 23 juillet 2004 modifié relatif aux forfaits afférents à l'interruption volontaire de grossesse. Association Nationale des Sages-Femmes Orthogénistes (ANSFO) Brochure « Le droit à l’avortement : 25 ans de reconnaissance officielle » Difficultés d'accès à l'IVG.