background preloader

Histoire des sexualités

Facebook Twitter

Les lois absurdes régissant la sexualité aux États-Unis compilées sur une seule carte. "Tu seras une salope, ma fille". Le blabla avant le sujet qui fait "When jesus say yes" : Instaurons une nouvelle règle : Café Langue de Pute, ça sera le mercredi désormais.

"Tu seras une salope, ma fille"

Et si on me vire deux minutes de tous les réseaux sociaux, je peux même oser affirmer que ça pourrait être CHAQUE mercredi. "Tu seras une salope, ma fille" Je m'appelle Charles. Je suis le troisième enfant de la famille, après mes deux soeurs. J'ai survécu. Révolutions sexuelles, révolutions tout court. Masters of Sex – Une saison 1 en hétérotopie. Par Luc Bonet Dans la boîte à outils de Michel Foucault, il est une idée, laissée en jachère, une intuition plutôt qu’un concept : l’hétérotopie, comme "espace autre".

Masters of Sex – Une saison 1 en hétérotopie

Les Mots et les Choses paraît au printemps 1966, l’ouvrage suscite une "énorme curiosité"[1]. Pour Foucault, les hétérotopies sont ces lieux, "dessinés dans l’institution même de la société", "qui s’opposent à tous les autres, qui sont destinés en quelque sorte à les effacer, à les neutraliser ou à les purifier". [2] "L'argent circule dans toute relation sexuelle" Les maisons closes de Bolivie, les clubs libertins de Paris, les femmes européennes qui tombent amoureuses de Bédouins au fin fond du Sahara, les “noces de papiers”… L’échange économico-sexuel, écrit sous la direction de Christophe Broqua et Catherine Deschamps, explore à travers le monde des formes variées de rapports sexuels.

"L'argent circule dans toute relation sexuelle"

A partir d’enquêtes de terrain, une douzaine de chercheurs décrivent les relations diverses qui existent entre sexe et argent, ou plus globalement entre relations sexuelles et compensation économique ou sociale. On y croise des femmes blanches relativement âgées qui se “paient” l’affection de jeunes Noirs, des prostituées en Bolivie, des homosexuels au Maroc, ou des hommes qui refusent de payer quoi que ce soit pour parvenir à avoir des relations sexuelles avec une femme. Autant d’exemples qui très souvent font référence au premier texte de ce livre, celui de Paola Tabet. Pourquoi avez-vous souhaité aborder ces questions de liens entre sexe et argent ? Matrones ou courtisanes? La sexualité des Romaines.

Stabilité de mœurs, mutations des regards: la sexualité des Romaines au-delà des définitions des Romains.

Matrones ou courtisanes? La sexualité des Romaines

Les femmes et le sexe dans la Rome antique Virginie Girod Acheter Les femmes et le sexe dans la Rome antique est une adaptation à destination du grand public d’une thèse de doctorat. Dans ce travail, Virginie Girod abordait la sexualité des Romaines au début de l’Empire romain dans la lignée des gender studies et du point de vue de l’histoire sociale[1] Dans cet ouvrage, très clair et agréable à lire, l’auteure aborde de manière toujours très fine une question pourtant encore relativement taboue, celle de la sexualité féminine, dont elle démontre les enjeux sociaux.

Les sites de rencontres permettent-ils de nouer des relations durables ? Une équipe américaine d'East Lansing a examiné des données concernant des couples qui durent et d'autres moins pérennes.

Les sites de rencontres permettent-ils de nouer des relations durables ?

Ils ont analysé les réponses de 4.002 participants pour arriver à la conclusion que les personnes qui se rencontrent par l'intermédiaire de sites dédiés étaient moins susceptibles de se marier. Parmi les personnes interrogées, 2.923 étaient soit mariées (64,18%) ou en couple (35,8%), mais seulement 280 de ces couples s'étaient rencontrés en ligne. Huit pour cent des couples mariés qui s'étaient mis ensemble via des sites de rencontres ont rapporté s'être séparés ou avoir divorcé au final, alors que seulement deux pour cent de ceux qui s'étaient rencontrés de façon plus traditionnelle ont connu un divorce ou une séparation. Les chercheurs ont cependant tenu à souligner que la qualité d'une relation était le facteur-clé pour savoir si une relation ou un mariage pouvait durer. Les origines de la sexualité. Pierre-Henri Gouyon est biologiste spécialisé en sciences de l'évolution et plus particulièrement en génétique, en botanique, et en écologie, Professeur au Museum national d’Histoire naturelle et à Sciences Po.

Les origines de la sexualité

14 choses étonnantes que vous ne saviez pas sur les sextoys. 1- Le premier sextoy de l’histoire date de 30 000 ans et a été découvert dans une grotte allemande.

14 choses étonnantes que vous ne saviez pas sur les sextoys

Pas sûr qu’on puisse encore s’en servir… 2- L’un des premiers vibromasseurs créés en France date de 1734. Il s’appelait « Le Trémoussoir » et ressemblait à un fauteuil à ressorts. Les vibrations étaient censées guérir toute sorte de maladies. Histoire du cul 101. Cléopatre s’épilait-elle le minou ?

Histoire du cul 101

Comment Casanova faisait-il l’amour ? Le cul à l’époque d’Olympe de Gouges, ça donnait quoi ? Coup de coeur intégral pour Tease Me, une nouvelle websérie qui promet. Tease Me - Dailymotion. Linda Williams - "Screening Sex : une histoire de la sexualité sur les écrans américains" sur Culturopoing. S’attaquer à la question de la représentation du sexe à l’écran, c’est la promesse de devoir affronter de nombreux écueils.

Linda Williams - "Screening Sex : une histoire de la sexualité sur les écrans américains" sur Culturopoing

Avec un sujet prêtant le flanc à toutes les polémiques, le risque principal consiste à ne l’aborder que pour illustrer un discours préétabli. Sex & Music : la série documentaire sur Arte. Pondu par Sophie-Pierre Pernaut le 12 mai 2014.

Sex & Music : la série documentaire sur Arte

Emission spéciale sexe. Sex’actualité : Janine Mossuz-Lavau et son dico des sexualités. J’ai discuté de sexe et d’étymologie avec Janine Mossuz-Lavau à l’occasion de la sortie de son « Dictionnaire des Sexualités » chez Robert Laffont. Entretien. Cet ouvrage a été dirigé par Janine Mozzuz-Lavau, directrice de recherche émérite au Cevipof (centre de recherches politiques de Sciences PO/CNRS), chargée de cours à Sciences Po Paris, auteure de plusieurs livres et d’un documentaire sur les questions de la sexualité. Subjectivité et vérité. Cours au collège de France (1980-1981) (pour motivated reader)

Foucault a toujours travaillé sur des questions « maudites » par la tradition philosophique : folie, crime, maladie… Qu’est-ce qui différencie la sexualité de ces autres domaines ? Il l’annonce d’emblée : « Alors que, à la folie, à la mort, à la maladie et au crime, nous avons un rapport fondamentalement négatif […], la sexualité […] est l’objet d’un jeu toujours plus complexe de refus et d’acceptation, de valorisation et de dévalorisation […]. » Et un jeu d’où émergerait quelque chose comme la « vérité » du sujet – vérité étant, chez Foucault, une notion problématique engageant un lien complexe entre savoir et pouvoir.

Le festival du pénis au Japon, un défilé de phallus en tous genres. Comme chaque année au premier dimanche d'Avril, le temple Wakamiya Hachiman-gu accueille le Kanamara Matsuri, aussi appelé Phallus festival... Alors il est clair que cela brise tout de suite l'image des japonais pudiques, mais sachez que ce festival se classe dans le top 10 des festivals les plus bizarres du Japon, et attire beaucoup de touristes (plus de la moitié des visiteurs). Le thème central, vous l'aurez compris, est le pénis. Le comportement sexuel des Français. Masters of Sex : la série qui offre un regard original sur la sexualité. Masters of Sex, le synopsis. Un titre alléchant pour cet ovni télévisuel qui laisse à penser que nous allons nous retrouver devant une série dans la veine de Sex and the City ou de Girls où l’on parle de sexe très librement, voire crûment. Non, la fellation n'est pas une invention occidentale.

Cupidon (Eros) : des origines du mythe à aujourd'hui. Queer Maroc. Présentation de l'éditeur. Vilains, guerriers et prêtres : comment forniquait-on au Moyen Age. La virginité féminine : Mythes, fantasmes, émancipation - Yvonne Knibiehler. SEXUALITÉ: Aujourd’hui moins pratiquée, mais plus libérée. Results published across six papers in The Lancet give the most detailed picture yet of the British population’s sex lives over the last 10 years, as part of the third National Survey of Sexual Attitudes and Lifestyles survey (Natsal).

Over 15,000 adults aged 16-74 participated in interviews between September 2010 and August 2012. Studying this large representative sample of people living in Britain enabled the researchers to produce key estimates on patterns of sexual behaviour, attitudes, health, and wellbeing across the population. Two previous Natsal surveys have taken place, in 1990 and 2000, making it one of the biggest and most comprehensive studies of sexual behaviour undertaken in a single country. Changes in sexual attitudes and lifestyles in Britain through the life course and over time: findings from the National Surveys of Sexual Attitudes and Lifestyles (Natsal) Sexual function in Britain: findings from the third National Survey of Sexual Attitudes and Lifestyles (Natsal-3) Géographie sexuelle.

Www.essonne.fr/fileadmin/egalite/EFH/synthese_enquete_prostitution.pdf. Www.essonne.fr/fileadmin/egalite/EFH/Resultats_enquete_prostitution.pdf. Russie-Occident: la sexualité, nouveau rideau de fer. L'invité du 12h30 - Carte postale arabe: une pièce ose parler de sexualité féminine au Maroc. Le sexe au Moyen Age et à Hollywood. Patrick Morier-Genoud Quel rapport entre le Moyen Age et Hollywood? Un rapport sexuel, pardi! ANNALES – Tableaux de la sexualité au Moyen Age. La sexualité et son histoire 1/4 - Histoire. La sexualité et son histoire 3/4 - Histoire. La sexualité au Moyen Age, c'était comment ? L'Eglise et la sexualité - Histoire. Gravure en bois du XVe siècle, La belle Mélusine.