background preloader

Aide Médicale à la Procréation

Facebook Twitter

Arrêté du 24 décembre 2015 pris en application de l'article L. 2141-1 du code de la santé publique et modifiant l'arrêté du 3 août 2010 modifiant l'arrêté du 11 avril 2008 relatif aux règles de bonnes pratiques cliniques et biologiques d'assistance médica. EDP Biologie - La référence professionnelle du monde la Biologie Médicale. Détails Publié le mardi 17 février 2015 08:10 Journal Officiel Biologiste infos Un décret fixant les critères de compétence des praticiens exerçant au sein d'un laboratoire, établissement ou organisme autorisé pour pratiquer des activités biologiques ou cliniques d'aide médicale à la procréation (AMP) a été publié jeudi 12 février au Journal officiel.

EDP Biologie - La référence professionnelle du monde la Biologie Médicale

Ces critères de compétence se substituent à l’agrément individuel des praticiens par l’agence de la biomédecine, supprimé par la loi n°2011-814 du 7 juillet 2011 relative à la bioéthique, selon ce décret. Le décret est entré en vigueur vendredi 13 février 2015. Praticien en AMP Le praticien doit justifier d'un diplôme d'études spécialisées complémentaires (DESC) ou, à défaut, d'un droit d'exercice dans les spécialités permettant de réaliser les activités cliniques d'AMP, ainsi que de conditions de durée et de nature d'expérience dans ces activités, fixées par arrêté. Biologiste en AMP.

Vers des bébés « à trois ADN » au Royaume-Uni ? Les parlementaires du Royaume-Uni se sont prononcés, mardi 3 février, en faveur du projet d’assistance médicale à la procréation destinée à prévenir la transmission de maladies génétiques d’origine maternelle.

Vers des bébés « à trois ADN » au Royaume-Uni ?

Familièrement baptisée fécondation in vitro « à trois parents », elle consiste à remplacer dans l’œuf les petites structures appelées mitochondries, présentes dans toutes les cellules à qui elles fournissent l’énergie dont elles ont besoin. Certaines maladies sont en effet liées à des mutations affectant l’ADN des mitochondries. Née sans utérus, elle accouche de jumelles. Les miracles de la médecine et le courage d'une femme.

Née sans utérus, elle accouche de jumelles

Hayley Haynes est née sans utérus. Pourtant, cette Britannique de 28 ans a mis au monde des jumelles la veille de Noël, raconte le Daily Mirror. Avery et Darcey, le nom des bébés, sont le fruit de beaucoup courage et d'un traitement hormonal pour favoriser le développement des organes reproducteurs. Quand elle a 19 ans, Hayley Haynes apprend, après des mois de tests sanguins, qu'elle est née avec des chromosomes XY, autrement dit, des gènes masculins. En termes médicaux, elle souffre du syndrome d'insensibilité aux androgènes. Identification. Déjà inscrit au site ?

Identification

Saisissez vos codes d’accès. Certaines de ces rubriques sont libres d’accès pour tous les professionnels de santé inscrits, d’autres, et toutes les archives, requièrent un abonnement Premium. Pour des raisons réglementaires, l’inscription individuelle des professionnels de santé est indispensable pour accéder au site. Il est indispensable, pour vous identifier : que votre ordinateur soit à l'heure (ainsi qu'à la bonne date) que votre navigateur (Internet Explorer, Firefox, Chrome, Safari...) accepte les cookies.Vous pouvez consulter cette page si vous avez besoin d'aide : Comment activer les cookies Héritier du Journal International de Médecine publié sous sa version papier d’octobre 1979 à juillet 1998, JIM.fr est aujourd’hui l'un des premiers sites médicaux francophones selon toutes les enquêtes de lecture.

Procreationassistee2014.pdf. Québec va restreindre son programme de procréation assistée. Femme enceinte (archives) Exclusif - Le gouvernement du Québec continuera de financer les traitements de procréation assistée, mais en partie et pour les couples médicalement infertiles seulement.

Québec va restreindre son programme de procréation assistée

Un texte de Tamara Alteresco Selon des informations obtenues par Radio Canada, le ministre de la Santé Gaétan Barrette présentera d'ici quelques semaines une grande réforme du Programme québécois de procréation assistée. Le projet de loi, qui sera déposé à l'Assemblée nationale avant Noël, prévoit plusieurs balises, entre autres de limiter la couverture financière des traitements de procréation aux hommes et aux femmes médicalement infertiles. Depuis sa création en 2010, le programme public de procréation assistée s'est avéré extrêmement populaire auprès des Québécois, y compris les femmes célibataires et les couples homosexuels. Une explosion de coûts et certains dérapages éthiques avaient forcé sa révision, puis des recommandations du commissaire de la santé du Québec au mois de juillet.

La PMA en questions. Bébés-éprouvettes, dons de gamètes, mères porteuses...

La PMA en questions

La procréation médicalement assistée (PMA) fait régulièrement l’objet de débats passionnés. La philosophe Marie Gaille revient sur les grandes interrogations que soulève cette technique et insiste sur l’indispensable apport des sciences humaines et sociales au débat. En France, la procréation médicalement assistée (PMA) concerne chaque année 2,5 % des naissances seulement, soit environ 20 000 nouveau-nés. Cour de Cassation: La PMA n'est pas un obstacle à l'adoption. Afin d'être publiée, votre note : - Doit se conformer à la législation en vigueur.

Cour de Cassation: La PMA n'est pas un obstacle à l'adoption

En particulier et de manière non exhaustive sont proscrits : l'incitation à la haine raciale et à la discrimination, l'appel à la violence ; la diffamation, l'injure, l'insulte et la calomnie ; l'incitation au suicide, à l'anorexie, l'incitation à commettre des faits contraires à la loi ; les collages de textes soumis au droit d'auteur ou au copyright ; les sous-entendus racistes, homophobes, sexistes ainsi que les blagues stigmatisantes. - De plus, votre message doit respecter les règles de bienséance : être respectueux des internautes comme des journalistes de 20Minutes, ne pas être hors-sujet et ne pas tomber dans la vulgarité. - D'autre part, les messages publicitaires, postés en plusieurs exemplaires, rédigés en majuscules, contenant des liens vers des sites autres que 20Minutes ou trop longs seront supprimés.

Agence de la biomédecine - Le rapport annuel médical et scientifique 2013. Consultation_response.pdf. Congélation d'ovocytes chez Facebook et Apple : et si on relançait le débat en France. Retarder son horloge biologique au profit de sa carrière ?

Congélation d'ovocytes chez Facebook et Apple : et si on relançait le débat en France

Du Japon à l'Espagne, de nombreux pays offrent aux femmes la possibilité de congeler leurs ovocytes afin de pouvoir faire des enfants plus tard. Et ce, contrairement à la France, même sans motifs médicaux. Les Américains Facebook et Apple vont même désormais, selon la chaîne NBC News, aider leurs employées à vitrifier ces cellules sexuelles qui peuvent évoluer en ovules : les deux entreprises prendraient en charge jusqu'à 20.000 dollars des frais (le coût de deux prélèvements outre-Atlantique environ).

Au nom, disent-elles, de l'égalité hommes-femmes. L'initiative a fait réagir jusqu'à notre ministre de la Santé. Facebook et Apple : le féminisme au congélateur. Cette anecdote, qui fleure bon le Meilleur des mondes d’Aldous Huxley, n’a malheureusement rien du roman d’anticipation.

Facebook et Apple : le féminisme au congélateur

Elle est depuis quelques semaines une réalité chez Facebook. Et le sera bientôt chez Apple, en janvier prochain. Les deux géants de la Silicon Valley, qui aiment tant se présenter comme des modèles de management, ont décidé de faciliter pour leurs employées la congélation d’ovocytes. Demandes d’aide à la procréation formulées par les couples de même sexe auprès de médecins en France. Restauration de la fertilité : les trompes et les ovaires Gynéco. Documentation.planning-familial.org/imag/vignettecentredoc/pdfdosdoc/2014_09_focus_chiffres_cle_france.pdf. Curia.europa.eu/jcms/upload/docs/application/pdf/2014-07/cp140109fr.pdf. Rencontre avec Irène Théry : Le lourd secret des origines biologiques. Donneurs de vie. L’aide médicale à la procréation induit-elle des anomalies épigénéiques ? Gynéco. Cdn.yougov.com/cumulus_uploads/document/dnoc2rb1np/Copy of Results for 20 Minutes %28Conservation sociétale%29 - as_sent220514.pdf.

Ouverture de l’Assistance médicale à la procréation avec sperme de donneur (AMPD) à des indications non médicales. Proposition de loi relative à l'accès égalitaire pour toutes aux techniques d'assistance à la procréation. Document "pastillé" au format PDF (68 Koctets) relative à l'accèségalitaire pour toutes aux techniques d'assistance à la procréation, Par Mmes Esther BENBASSA, Aline ARCHIMBAUD, Marie-Christine BLANDIN, Corinne BOUCHOUX, MM.

proposition de loi relative à l'accès égalitaire pour toutes aux techniques d'assistance à la procréation

Jean DESESSARD et André GATTOLIN, L’Académie de médecine reste prudente sur la PMA. Faut-il autoriser en France la procréation médicalement assistée (PMA) pour les femmes célibataires ou les couples de femmes ? L’Académie a choisi de rester plutôt prudente face à cette question sensible. Dans un communiqué, rendu public mardi 27 mai, l’institution évoque les grands enjeux de l’ouverture de l’assistance médicale à la procréation avec sperme de donneur (AMPD) aux femmes seules et aux couples de femmes.

Mais l’académie ne prend pas position, ni dans un sens, ni dans l’autre. « Que l’AMPD pour les femmes seules ou homosexuelles soit légalisée ou non en France, Il serait nécessaire que les femmes qui y auraient recours malgré tout puissent bénéficier des meilleures conditions de prise en charge pour leur bien-être et celui de leurs enfants », souligne son communiqué, rédigé à la suite d’une présentation faite par le professeur Jouannet.

L’expérience du Royaume-Uni et de la Belgique. PMA et la GPA pour les couples homosexuels: l'Académie accouche de rapports. Paris, le mercredi 28 mai 2014 - L'adoption au printemps 2013 de la loi ouvrant le mariage et l'adoption aux couples homosexuels a incité beaucoup d' observateurs à s'interroger sur l'accès de ces couples à la procréation médicalement assistée (PMA) pour les femmes et même sur l'opportunité d'autoriser la gestation pour autrui (GPA) afin de permettre aux hommes de bénéficier eux aussi de la possibilité de devenir parents d'un enfant en partie porteur de leur matériel génétique. On le sait, pour l'heure, les pouvoirs publics n'ont nullement l'intention de s'orienter vers de telles voies, en particulier en ce qui concerne la légalisation de la GPA, que ce soit en faveur des couples hétérosexuels ou homosexuels.

Cependant, la réflexion éthique est engagée et l'Académie nationale de médecine, directement sollicitée ou non, ne pouvait pas ne pas y prendre part. Journée de l'infertilité : les résultats des 101 centres de procréation français. Un peu comme les résultats du bac, on trouve désormais sur Internet les résultats... de la centaine de centres de procréation médicalement assistés (PMA) qui existent en France. Le don de gamètes. Mis à jour le : 23.10.13 Faire connaître le don de gamètes Le don de gamètes (ovocytes et spermatozoïdes) dans le cadre de l’assistance médicale à la procréation entre dans le champ des compétences de l’Agence de la biomédecine. Elle a pour objectif d’améliorer les conditions de prise en charge des couples concernés par l’AMP, dans le respect des lois et des règles d’éthique, d’équité et de sécurité sanitaire.

En France, le nombre de couples en attente et le manque de dons, en particulier d’ovocytes, sont préoccupants. Vraiment plus de garçons après PMA ? Infertilité : produire du sperme à partir de cellules de la peau. Clinique de Fertilité à Madrid - Espagne >> ProcreaTec. Site internet de l'adedd association des enfants du don ADEDD. Eugénisme à l’américaine ? Www.genepeeks.com/about_us/genepeeks_mission/ As parents-to-be, we share a fundamental instinct to protect our future children.

At GenePeeks we know how that feels. Www.asblcefa.be/cefa/images/pdf/etude2013_4-pages copy.pdf. AMP : encore trop d’accouchements multiples, selon l’Agence de la biomédecine. La fécondation in vitro, 1981-2014 / Vidéos / 50 ans. 24 Février 1982 : Amandine, le premier bébé éprouvette français, est née ! La futurologie médicale est une urgence éthique. Carte blanche Le chirurgien urologue Laurent Alexandre souligne les « paris technologiques » auxquels les futurs parents sont confrontés avec l'avénement des tests prénataux.

Greffe d’utérus : 7 suédoises en attente de transfert d’embryon. 50 ans de l'Inserm - Jacques Testart : un pionnier de la fécondation in vitro. Plus de 7 Français sur 10 pensent que les schémas familiaux doivent évoluer. Plus de sept Français sur dix (75 %) pensent que les schémas familiaux doivent évoluer avec la société, selon une enquête réalisée par le panel CCM Benchmark pour lejournaldesfemmes.com, publiée mercredi. Coparentalité, homoparentalité - Petites annonces de recherche de Co Parents et don de sperme. Des enfants faits main. FIV : des spécialistes dénoncent certaines dérives. "Presque un tiers des FIV sont pratiquées sans indications médicales et sont donc abusives. A condition d'attendre un peu, beaucoup de couples pourraient fabriquer un enfant dans leur lit" explique Jacques Testarce dimanche dans les colonnes du JDD.

Ce biologiste de 75 ans qui en 1982, a largement contribué à la naissance d'Amandine, le 1er bébé éprouvette, semble désormais craindre un certain nombres de dérives engendrées par les progrès de la procréation médicale assistée. Surmédicalisation de la conception, esclavagisme des mères porteuses, sélection d'embryons toujours plus parfaits, voilà quelques uns des excès que pointe du doigt Jacques Testard qui publie justement un essai sur le sujet aux éditions Seuil qui sortira en librairie ce jeudi. Canoë Santé. Don d’ovocytes et double don, l’expérience espagnole Gynéco. "En France, l’aide médicale à la procréation est méprisée"

Les faits sont têtus : le mariage ce n’est pas l’égalité. Affaire Hazout – Un procès qui donne à réfléchir ? NaProTechnologie - FertilityCare et NaProTechnologie. Couples gays : la justice bloque des adoptions d’enfants nés par PMA. Loi Famille: PMA, GPA, beau-parent... Ce que la loi prévoyait, ce qu'elle ne prévoyait pas. « Théorie » du genre : Les socialistes doivent défendre le droit à la PMA pour toutes les femmes.

PMA: nous n'y renoncerons pas. «Pas de PMA, pas de chocolat» Fières. Vous pouvez donner le bonheur d'être parents. LA FECONDATION IN VITRO ou F.I.V. CECOS : 40 ans de lutte contre l'infertilité. PMA : le gouvernement reporte (encore) le débat sur la procréation assistée. PMA: Marisol Touraine interrompue par le collectif Oui Oui Oui. Deux enfants nés d'un don d'ovocytes vitrifiés. L'étude GRAVID conclut à un moindre risque cardiovasculaire après PMA. PMA. Des lesbiennes contraintes de reconnaître le donneur : Hollande, faites une loi. PMA et GPA: l'enquête secrète de l'Académie de médecine.

FIV : 70% des couples deviennent parents. FIV : «La France pourrait mieux faire» Trois parents pour un enfant! - 02/07/2013. Les Mères Veilleuses, contre la PMA et pour « la filiation humaine » — Le Petit Reportage. La PMA, une "urgence" toujours reportée. L'Argentine accorde la gratuité de la PMA pour toutes les femmes. Le Comité d’éthique souhaite une réflexion large sur la PMA. Stérilité du couple. Assistance Médicale à la Procréation (AMP) L’assistance médicale à la procréation. Vous pouvez donner le bonheur d'être parents. Vous pouvez donner le bonheur d'être parents. AMP. Www.urofrance.org/fileadmin/documents/data/PU/2008/00180002/08000109/main.pdf. Le traitement de la stérilité. Le bilan médical de la stérilité (infertilité) La stérilité. Www.etatsgenerauxdelabioethique.fr/uploads/rubriques/fiche-amp1-pdf.pdf. Le centre d'assistance médicale à la procréation (AMP)

La fécondation in vitro : La technique. Institut de Médecine de la Reproduction. L'assistance médicale à la procréation - Des questions qui font débat. Assistance médicale à la procréation. Stérilité, fertilité : la part des hommes. PMA à l'étranger : la circulaire qui fâche les gynécologues.

Le statut génétique du fœtus - Sciences. René Frydman : "Le statut de l'embryon reste tabou" L'inquiétant déclin du sperme en France. Turquie: la première femme au monde greffée de l'utérus est enceinte - La Parisienne. Le Boucan du Jour - Le Boucan du 15/04 - Ventre à louer. La procréation assistée vue par Lévi-Strauss.