background preloader

Spiritualité

Facebook Twitter

Jésus, un modèle pour les "francs-mac'"? L'image familière de la franc-maçonnerie que portent encore en eux nombre de Français est celle d'une société hostile par vocation à l'influence des religions, fleurant bon le "petit père Combes" et la fameuse loi de 1905, bien plus affairée à dépister et dénoncer les méfaits du "cléricalisme" et à célébrer les mérites de la laïcité plutôt que ceux de Jésus! La réalité de la franc-maçonnerie est cependant bien plus complexe. Judéo-chrétienne dans son essence, née dans les îles Britanniques au cours du XVIIe siècle et façonnée par la foi protestante, la franc-maçonnerie, aujourd'hui encore, est dans son immense majorité obligatoirement croyante et, bien souvent, explicitement chrétienne. ENQUÊTE >> Jésus vu par les juifs, les musulmans, les athées, les francs-maçons...

La franc-maçonnerie largement peuplée de "laïques" Or, en 1848, les francs-maçons prennent quasiment le pouvoir. Le Jésus des simples récits évangéliques Jésus est ouvert, compassionnel, tolérant. Roger Dachez. L'Épopée de Gilgamesh : Le plus vieux récit du monde. Gnosis - Secrets of the Kabbalah. Peut-on vivre sans Dieu ? Aux États-Unis, la poussée des affirmations religieuses provoque en retour l’émergence d’un athéisme revendicatif. En 1683, au seuil du siècle des Lumières, Pierre Bayle soutient, au grand scandale de ses contemporains qu’une société d’athées est non seulement concevable, mais qu’elle serait même tout à fait paisible et vertueuse. Pour P. Bayle, l’homme peut très bien vivre sans Dieu, la moralité étant indépendante de la foi.

Depuis, cette question taraude la modernité, bien que son sens et son inflexion varient selon l’époque. Au 18e siècle, on demande si l’on « peut vivre sans Dieu » pour affirmer la souveraineté de la raison et pour contester la légitimation religieuse de l’ordre politique. Au 19e siècle, c’est un moyen de souligner les conséquences morales des avancées scientifiques, notamment la théorie de l’évolution. Au 20e siècle, cette question est posée pour méditer sur la condition humaine à l’ère du nihilisme moral incarné par les guerres mondiales et le totalitarisme. R. Des chefs spirituels venus du monde entier, de toutes les religions, ont décidé de faire une déclaration commune afin d'exhorter le monde à la paix.

« Faites-vous des amis » : c'est le message à la fois simple et puissant délivré par les plus influentes figures religieuses du monde entier, dans une vidéo tournée sous l'égide de l'Elijah Interfaith Institute. Cette organisation inter-religions, supportée par l'UNESCO, se donne pour mission d'unir les peuples par-delà les différences et les divergences de croyances. Son mode d'action : rassembler des figures religieuses de différentes confessions, afin de les faire se rencontrer, de favoriser les dialogues et leur faire découvrir leurs points communs. En leur permettant d'approfondir mutuellement leur vision de leur propre foi, ils peuvent ensuite espérer répandre cette vision à leurs différentes communautés, afin de « partager la sagesse et cultiver la paix ». « Se faire des amis », et si possible, des amis les plus différents possibles de soi-même : un conseil avisé, tant sur le plan philosophique et métaphysique que psychologique.

L'Athéisme est la quatrième "religion" dans le monde. Dans le monde il y aurait 5.8 milliards de croyants : 2.2 milliards de catholiques, 1.6 milliards de musulmans et 1 milliard d'hindouistes. Mais aussi 1.1 milliard de non-croyants. Loin d'être homogène, il existe plusieurs types de laïcs. Les athées qui nient l'existence de Dieu, les antithéistes qui considèrent la religion comme dangereuse, les agnostiques qui pensent qu'on ne peut pas savoir s'il y a un dieu ou non et les humanistes cherchent à promouvoir le "bien-être général par la compassion envers autrui". Si c'était une religion, elle serait la quatrième. Et pourtant même si les non-croyants représentent 16% de la population mondiale, être laïc n'est pas une évidence partout dans le monde.

Le Courrier International fait le point dans cette vidéo. L'Athéisme, quatrième "religion" du mondeby courrierinternational. Les franc-maçonnes du Val-de-Marne défendent leur discrétion | 94 Citoyens. Elles ne tractent pas sur les marchés et ne font pas campagne au nom d’une étiquette, mais les franc-maçonnes sont pourtant bien présentes dans le Val-de-Marne. La Grande loge féminine de France (GLFF) compte quelques 120 membres dans ses quatre temples du département. Ce samedi 8 octobre, la principale obédience féminine faisait la fête à Créteil, dans le cadre des célébrations de son 70 ème anniversaire. Durant tout l’après-midi, les grandes maîtresses ont débattu de l’initiation au féminin et de l’engagement collectif dans une salle bien remplie, essentiellement de femmes mais aussi de quelques hommes. Une conférence publique destinée à se retrouver entre soeurs mais aussi à mieux faire connaître l’organisation et attirer de nouvelles recrues.

Comment sont-elles rentrées en maçonnerie ? En France, la GLFF compte quelques 14 000 soeurs dans 445 loges. De quoi parle-t-on au sein de la loge ? « La franc-maçonnerie est d’abord un travail que nous faisons sur nous-mêmes. Un jeune garçon de neuf ans parle du sens de la vie et de l'univers ( STFR ) LES ARCTURIENS – chapitre 5 de la série vidéo sur l’Alliance des Nations Stellaires. Animateur & Conférencier – Yvan Poirier avec la collaboration de Boris Ravaine Tout les détails sur cette série en CLIQUANT ICI Nous vous proposons dans cette vidéo une vue d’ensemble de la race Arcturienne. Leur présence dans notre monde et leur mission vous sont révélées. Nous en profitons pour vous dévoiler leur provenance, leurs origines ainsi que leurs différentes apparences.

Vous aurez un aperçu significatif de leur rôle parmi nous, en lien avec l’émergence des nouvelles énergies sur la Terre. Finalement, nous vous dévoilons de quelle façon ils se présenteront à nous lorsque le moment sera venu. Congrès sur la Lumière 2015 | Conférenciers Table ronde. Connus depuis toujours pour leur reconnaissance de Dieu sous forme de Lumière intérieure ouverte à tous, et en chacun, les Quakers professent : "Tu ne tueras point la parcelle du divin dans l'autre, tu dois plutôt la chercher", d'où leur objection à la guerre. Ils pratiquent un mysticisme qualifié, car ils se pensent appelés à discerner en communauté, sans intermédiaire, en attendant tous la révélation.

Ils sont chrétiens de tradition, mais depuis toujours leurs prédicateurs leur rappellent que Dieu a de multiples noms et qu'Il est accessible à tous les êtres. On devient Quaker plus qu'on ne naît Quaker. Dans le cas de David Millar, c'est au travers de son engagement dans le mouvement pour la paix dans les années 1980, après plusieurs décennies dans les forces militaires canadiennes, qu'il l'est devenu. Né à Toronto en 1936, il a habité toutes les provinces et territoires du Canada. Krishnamurti -l'héritage de jiddu Krishnamurti.

Christianisme

Boudhisme. Alchimie. Méditation. Religions. Sacré. Esotérisme.