background preloader

Pollueurs

Facebook Twitter

Les Hommes massacrent la Terre : la preuve en 21 photos chocs. ParClément P. il y a 1 an Il est grand temps de prendre pleinement conscience de l’état de la Terre !

Les Hommes massacrent la Terre : la preuve en 21 photos chocs

Chacun de nous doit absolument se sentir concerné par cette situation qui ne peut plus durer, faute de quoi nous nous retrouverons tous un jour dans la même impasse. En ne respectant pas notre belle planète, c’est comme si nous ne nous respections pas nous-même, après tout ? Prêter attention au monde qui nous entoure tout en voulant le protéger, ça commence par ne pas jeter nos emballages et nos bouteilles dans la nature. La pollution chimique gagne les abysses. Les crustacés des grands fonds océaniques que l’on croyait vierges de toute souillure sont très fortement contaminés par des polluants organiques persistants.

La pollution chimique gagne les abysses

Les grands fonds marins sont la dernière « terra incognita » de notre planète. Un monde presque inaccessible, quasi inexploré, dont on imagine qu’il reste immaculé, vierge de toute souillure. Il n’en est rien. Il porte, lui aussi, la marque indélébile des activités humaines. C’est ce que révèle une étude de chercheurs britanniques publiée lundi 13 février dans la revue Nature Ecology & Evolution. Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier rapport de l’Université des Nations-Unies, 41,8 millions de tonnes.

Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes …

Il représente le tonnage de déchets électroniques et électriques (DEEE) de 2014, au niveau mondial. Ces déchets représentent un immense gaspillage des ressources de la planète, moins d’un sixième été recyclé en vue d’une seconde « vie ». Economiquement, le gâchis n’est pas moindre, puisque le recyclage de ces déchets représenterait 48 milliards d’euros de ressources réutilisables selon le rapport de l’Université des Nations-Unies. Avec ces déchets, si l’on pense immédiatement aux produits types téléphones mobiles, ordinateurs, etc. ce ne sont pourtant pas eux qui représentent l’essentiel de ce gâchis, avec 3 millions de tonnes, soit « seulement » 7 % des déchets électroniques et électriques de l’année dernière. La plupart de nos déchets électroniques et électriques proviennent en effet de l’électroménager : Barack Obama décrète l’état d’urgence sanitaire dans le Michigan après une contamination de l’eau.

Les habitants de Flint, dans le Michigan, affirmaient depuis des mois que l’eau les rendait malades.

Barack Obama décrète l’état d’urgence sanitaire dans le Michigan après une contamination de l’eau

Après avoir longuement ignoré leurs récriminations, le gouverneur de l’Etat, Rick Snyder, devait finalement déclarer au début de janvier l’état d’urgence sanitaire dans cette ville de cent mille habitants. Samedi 16 janvier, c’était au tour de Barack Obama de décréter lui-même une situation d’urgence pour faire face aux besoins de la population, victime de la contamination des eaux potables.

Des cas d’empoisonnement au plomb ont notamment été relevés chez les enfants de la ville. Tout commence en 2011, quand le gouverneur nomme un contrôleur financier pour reprendre en main les finances publiques de la ville. Un incroyable projet d'îles flottantes à Dubai. Ces petits paradis seront bientôt à vendre à Dubaï.

Un incroyable projet d'îles flottantes à Dubai

Leurs concepteurs assurent combiner luxe et respect de l'environnement. Une villa avec jardin et piscine flottant sur la mer, au cœur de l'Emirat. Chacun pourra bientôt se laisser tenter par ce rêve un peu fou, qui doit devenir réalité grâce au projet d'îles privées flottantes Amillarah. Des diamants dans le ciel pour refroidir la Terre. GEO-INGENIERIE.

Des diamants dans le ciel pour refroidir la Terre

La géo-ingénierie climatique regroupe l’ensemble des méthodes destinées à modifier artificiellement le climat terrestre. Qui sont les cancres dans la lutte contre le réchauffement climatique ? EFFORTS.

Qui sont les cancres dans la lutte contre le réchauffement climatique ?

À ce jour, 151 pays représentant 87 % des émissions mondiales ont présenté à l’ONU leurs engagements nationaux de lutte contre les émissions de gaz à effet de serre (voir la carte interactive du World Research Institute ici). La Convention climat les a dûment enregistrés et doit présenter début novembre une synthèse de ces propositions d’action. Nos salades sont-elles polluées par des pesticides ? Analyses d’eau de pluie très préoccupantes. Mots-clés : Aluminium, Analyses, Ascseipica, Baryum, Chemtrail, Environnement Un des adhérents à l'acseipica à Miserey Salines dans le Doubs a fait procéder, par le laboratoire Qualio de Besançon, à des analyses d’eau de pluie recueillies tous les 8 mois environ au même endroit et dans des conditions similaires. Le résultat est fort préoccupant puisqu’il atteste d’une augmentation de 800% du taux d’aluminium en 16 mois (environ 9 fois plus) et d’une augmentation de 100% des taux de baryum, strontium et titane en 8 mois (2 fois plus).

Ces résultats d’analyse ont fait l’objet d’une communication au Maire de Miserey Salines (Doubs), lequel s’est engagé à transmettre ce rapport d’analyses à l’Agence Régionale de Santé (ARS-Besançon). Cliquez sur ce lien pour consulter le rapport en question. Sans titre. Le Japon s'apprête à redémarrer un 3e réacteur nucléaire. Au Giec, les économistes prennent le pouvoir. ÉCONOMIE DU CLIMAT.

Au Giec, les économistes prennent le pouvoir

Le 6 octobre, Hoesung Lee, 69 ans, a été largement élu président du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec) par 78 voix contre 56 au Belge Jean-Pascal van Ypersele. Incidemment, un économiste d’un pays émergent a été préféré à un climatologue issu d’un pays riche. Le résultat de ce vote où chacun des 196 pays signataires de la convention climat est titulaire d’une voix, en dit beaucoup sur l’évolution de cette institution scientifique qui n’a cessé de gagner en poids depuis sa création en 1988.

Nature, le nouvel eldorado de la finance-Bonus-3. Pollution de l'air : 4.000 morts chaque jour en Chine. La pollution de l'air tue en moyenne 4.000 personnes chaque jour en Chine, selon une étude scientifique récemment dévoilée.

Pollution de l'air : 4.000 morts chaque jour en Chine

L’air pur du Canada vendu en bouteille aux Chinois - Amériques. La pureté de l’air vivifiant des Rocheuses canadiennes fait partie du patrimoine du pays.

L’air pur du Canada vendu en bouteille aux Chinois - Amériques

Deux jeunes Canadiens se sont lancé le défi de le mettre en bouteille. Ce qui était une blague au départ est en train de devenir une affaire qui roule notamment auprès des Chinois qui suffoquent dans l’air pollué des grandes villes. La start-up lancée en 2014 s’appelle Vitality Air. Chine-Niger : une toute petite mine d’uranium pour de grandes ambitions nucléaires. En trois décades, la Chine est devenue un acteur économique majeur dans plusieurs pays africains. La toute petite mine d’Azelik est l’un des quatre sites d’extraction d’uranium au Niger et la seule à être exploitée par la puissance asiatique. Le journaliste Armin Rosen livre sur le site australien du Business Insider une analyse fouillée de cette activité minière chinoise au Niger : une présence contestée par la population locale qui ne retire aucun bénéfice économique et se plaint des retombées environnementales.

Azelik paraît insignifiante pour l’heure mais elle représente l’un des éléments d’indépendance en matière de nucléaire civil pour la Chine. Corée du sud : l’industrie automobile s’oriente vers la voiture autonome Le gouvernement coréen annonce la mise à disposition de sections d’autoroutes en février 2016 pour tester des voitures autonomes en "route ouverte". Pékin passe Noël dans une épaisse couche de brouillard polluant. Après deux « alertes rouges » (de niveau maximal) à la pollution à Pékin depuis début décembre, la ville baignait encore, le vendredi 25 décembre, dans une épaisse couche de brouillard polluant, d’une nocivité jusqu’à 25 fois supérieure aux plafonds recommandés. Un jour de plus, le smog jaunâtre à l’âcre odeur de charbon réduisait la visibilité à guère plus d’une centaine de mètres, sans que la municipalité pékinoise n’ait à nouveau décrété d’alerte rouge à la pollution atmosphérique.

La concentration de particules de 2,5 microns de diamètre (PM 2,5) – particulièrement dangereuses car elles pénètrent profondément dans les poumons – a atteint vendredi 620 microgrammes par mètre cube, selon les relevés de l’ambassade américaine vendredi matin. Soit très au-dessus du seuil maximal de 25 microgrammes recommandé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour une exposition de vingt-quatre heures. Trafic aérien fortement perturbé faute de visibilité Dix-neuf autoroutes fermées à Tianjin. Le gaz de schiste vu d’une réserve amérindienne. Kandi Mosset est originaire d’une réserve amérindienne du Dakota, au nord des Etats-Unis. Vendredi 4 décembre, elle a pris la parole devant le Tribunal international des Droits pour la Terre, organisé à la Maison des métallos de Paris par l’Alliance globale pour les droits de la nature, et les associations End ecocide on earth, NatureRights et Attac. Son témoignage portait sur l’extraction du gaz de schiste.

La jeune femme a commencé par localiser sa réserve sur la carte, à l’extrême nord du pays. Royal désapprouve, mais Alteo peut poursuivre ses rejets en mer. 850 tonnes de l'eau de Fukushima ont été relâchées en mer. Volontairement. EN DIRECT. Explosions gigantesques dans un entrepot en Chine. DEFLAGRATION. Des explosions d'une terrible violence ont eu lieu mercredi 12 aout 2015, dans la ville de Tianjing, à l'Est de la Chine, vers 11h 30 (heure locale). Jean Jouzel : "Tous les critères d’un succès sont réunis" Why Are We Being Fed By A Poison Expert? En Chine, une immense coulée de boue qui n’a rien de naturel. (20+) BNP Paribas, amie des énergies fossiles et sponsor de la COP21. Les banques, nouvelles amies du climat ? Une entreprise minière française accusée de semer la désolation en Amazonie. Un train contenant 200.000 litres d'acide sulfurique déraille en Australie.