background preloader

Écologique

Facebook Twitter

Municipales : “Il y a une colère environnementale qui domine” Quel est votre regard sur les victoires des candidats d’Europe Écologie-Les Verts (EELV) à Lyon, Bordeaux, Strasbourg et bien d’autres grandes villes ?

Municipales : “Il y a une colère environnementale qui domine”

La poussée des Verts est le grand résultat du scrutin, surtout parce qu’elle concerne les grandes métropoles. Ce parti politique, qui avait toujours de grandes difficultés avec le mode de scrutin par liste – puisqu’il était souvent éliminé dès le premier tour – et à construire des alliances, y est parvenu cette fois-ci en maints endroits. Il a réussi à battre des équipes en place depuis parfois des dizaines d’années, comme à Bordeaux. On note par ailleurs qu’EELV a souvent dépassé ses alliés potentiels de gauche, notamment le Parti socialiste, dans les grandes villes. On peut y voir le début d’une recomposition dans la famille des gauches. Élections municipales : les Verts redonnent des couleurs à la gauche. Éric Piolle : « L’effondrement du bipartisme s’achève là, aux municipales de 2020 »

Membre d’Europe Écologie — Les Verts, Éric Piolle est maire de Grenoble depuis 2014.

Éric Piolle : « L’effondrement du bipartisme s’achève là, aux municipales de 2020 »

Le 15 mars dernier, à la tête de la liste d’union de la gauche Grenoble en commun, il a réuni 46,67 % des suffrages exprimés, largement devant l’ancien maire Alain Carignon (19,80 %). Reporterre — Quel regard vous portez sur ce second tour ? Éric Piolle — C’est incroyable et enthousiasmant. Dans les deuxième, troisième, quatrième villes de France, les écologistes peuvent aujourd’hui l’emporter. Marseille, Lyon, Toulouse... Pierre RABHI : "Il faut changer les consciences pour sauver le monde" Sign Up. Osons Causer - L’erreur de la France Insoumise sur la voiture électrique.

Canicule et réchauffement climatique – Le pire reste à venir – Rouen dans la rue. « Le système continuera de se réchauffer tant que nous n’aurons pas réduit les émissions à un niveau proche de la neutralité carbone ».

Canicule et réchauffement climatique – Le pire reste à venir – Rouen dans la rue

Nouveaux records de température en Méditerranée La tendance se confirme. Après une sécheresse précoce dans le nord de la France il y un mois, c’est maintenant une vague de chaleur intense et inédite qui s’abat sur la Méditerranée orientale. Cela n’est jamais arrivé si tôt dans l’année, alors que l’été est encore loin. En Italie, en Grèce, à Chypre et en Turquie, les services météorologiques locaux ont enregistré des températures jamais atteintes à cette période de l’année. L’inquiétude commence à pointer aussi pour la France. Avec ce mois de mai 2020 poursuivant la tendance chaude, nous sommes sur une série inédite de 12 mois consécutifs plus chauds que la normale en France. Canicule et réchauffement climatique. Agir contre la #5G ? Des associations... - Charles-Maxence Layet. "Le choc de cette crise va provoquer la révolution" : Entretien avec Jean Ziegler, l'homme qui veut en finir avec le capitalisme.

En 1964, Che Guevara lui a demandé de « lutter contre les travers du capitalisme ».

"Le choc de cette crise va provoquer la révolution" : Entretien avec Jean Ziegler, l'homme qui veut en finir avec le capitalisme

C’est ce que le professeur, député et écrivain suisse Jean Ziegler s’est attelé à faire toute sa vie. Nommé rapporteur spécial à l’ONU pour le droit à l’alimentation de 2000 à 2008, il est aujourd’hui vice-président du comité consultatif des Droits de l’Homme aux Nations-Unies – des fonctions qui l’ont rendu témoin de la pauvreté, de la misère et des inégalités dans le monde. Dans l’entretien que nous avons réalisé avec lui, il fustige le capitalisme qui est, selon lui, un ordre « cannibale ». En quoi la crise du coronavirus pourrait remettre en cause ce système ?

Pourrait-elle rebattre les cartes et mener à une révolution ? Clique : Vous avez écrit le livre Le capitalisme expliqué à ma petite fille, en espérant qu’elle en voit la fin. Donc oui, cet ordre capitaliste du monde est remis en question gravement et a montré sa fragilité depuis le début de la pandémie actuelle. Je vous donne un exemple. «Nous sommes des gamins dans la cour de... - La vraie démocratie.

Matthieu Ricard : "Les animaux sont nettement supérieurs aux humains" - Madame Figaro. Madame Figaro.– Vos derniers ouvrages (1) nous interpellent sur la souffrance animale.

Matthieu Ricard : "Les animaux sont nettement supérieurs aux humains" - Madame Figaro

Pourquoi cette cause vous touche-t-elle tant ? Matthieu Ricard. –Parce que « les animaux sont mes amis… et je ne mange pas mes amis », répondait le Prix Nobel de littérature George Bernard Shaw. Notre incohérence éthique me frappe. Nous adorons nos chiens et nos chats, et la faune sauvage nous émerveille. Joy Sorman. Comment avez-vous eu l’idée de ce héros à moitié ours ? M. Matthieu Ricard, avec une vingtaine d’intellectuels vous vous êtes mobilisés pour que le statut juridique de l’animal change en France.

Cela dit, je trouve tragiquement risible qu’il ait fallu attendre l’année 2014 pour comprendre qu’un mouton n’est pas un tabouret qui bouge. L’animalité fascine les artistes. Stella McCartney, Franz-Olivier Giesbert…, de plus en plus de personnalités se mobilisent et deviennent végétariennes. Facebook.