background preloader

Economie

Facebook Twitter

House of Finance - Université Paris-Dauphine. La France retrouve son rang de cinquième puissance économique mondiale, au détriment du Royaume-Uni. XEnvoyer cet article par e-mail La France retrouve son rang de cinquième puissance économique mondiale, au détriment du Royaume-Uni XEnvoyer cet article par e-mailLa France retrouve son rang de cinquième puissance économique mondiale, au détriment du Royaume-Uni Contre-courant En matière de politique internationale, tout est aussi affaire de statistiques Par Pascal Lorot Voilà une nouvelle qui devrait redonner du baume au cœur à ceux qui pensent que la France a encore un bel avenir devant elle.

La France retrouve son rang de cinquième puissance économique mondiale, au détriment du Royaume-Uni

Lorsque le Royaume-Uni avait soufflé ce cinquième rang à la France il y a un peu plus d’un an, tous les médias s’en étaient fait le relais. “La nouvelle est passée quasi inaperçue. dans un pays qui ne s’aime pas, où les médias se plaisent à valoriser nos erreurs et à minimiser nos réussites, notre savoir-faire et notre rayonnement, cela n’a plus rien de surprenant” Qu’en est-il dans les faits ? L’effet est mécanique. Pourquoi les pauvres votent-ils contre leurs intérêts ? « Si l’on aide les plus pauvres, alors c’est moi qui vais me retrouver tout en bas » : selon des chercheurs américains, la « peur de la dernière place » expliquerait l’opposition des citoyens modestes aux politiques de redistribution.

Pourquoi les pauvres votent-ils contre leurs intérêts ?

Depuis au moins une décennie, la politique américaine se caractérise par un double paradoxe : bien que les inégalités et la pauvreté augmentent, la politique fiscale n’a jamais autant favorisé les plus riches. Et le Parti républicain, la force politique derrière ces réductions d’impôts, a bénéficié d’un soutien populaire considérable. Garder son statut d’« avant-dernier » Deux économistes ont récemment proposé une explication insolite à ce paradoxe (1). Les raisons que l’on avance habituellement pour expliquer cette tendance à voter contre son propre intérêt économique sont, selon Ilyana Kuziemko (Princeton) et Michael I.

Pour prouver leur thèse, I. Sortir de la honte d’être dernier Ce modèle n’explique pas à lui seul, selon I. Michael C.Behrent. Avec le traité TAFTA, la volonté des entreprises remplacera celle des peuples. Yannick Jadot est député européen (EELV), vice-président de la commission du commerce international.

Avec le traité TAFTA, la volonté des entreprises remplacera celle des peuples

Il vient de publier Climat : la guerre de l’ombre Si le précepte gandhien « la fin est dans les moyens comme l’arbre est dans la graine » devait se vérifier sur le traité de libre-échange transatlantique, alors on peut légitimement affirmer que cette négociation se traduira par un véritable trou noir démocratique. Transférer notre souveraineté aux multinationales Lancées à l’été 2013, les négociations commerciales entre l’Union européenne et les Etats-Unis ne portent que marginalement sur les échanges de biens et services car, à l’exception de quelques secteurs (heureusement l’agriculture), le libre-échange est déjà la règle. L’objectif de ce traité est d’harmoniser les normes entre les deux rives de l’Atlantique.

Rien de tout cela n’est à l’agenda des négociations. Parodie de démocratie Le Parlement européen Des effets déjà présents Photos : . Les dix premiers partenaires commerciaux de la France. Chine: RSE perçue comme activités caritatives ?

Chute

Les Financiers. Un autre monde est possible.