background preloader

Créativité Innovation

Facebook Twitter

Appel du Conseil National de la Résistance. Retour vers le futur avec Leade.rs. Avec le recul et l’usure du vieux routier, il m’arrive rarement d’apprécier une conférence dans la technosphère numérique.

Retour vers le futur avec Leade.rs

On s’y ennuie ferme comme je l’avais évoqué dans un post de juin 2015. Il existe quelques rares exceptions avec des conférences telles que Hello Tomorrow et USI qui savent mettre en avant des intervenants qui ont des choses intéressantes à raconter, en particulier autour du thème à la mode des “deep techs”, ces startups qui changent le monde grâce aux avancées technologiques et scientifiques de pointe.

L’autre point clé d’une conférence réussie touche aux gens qui y participent. Sont-ils de bon niveau, y rencontre-t-on ses amis et y fait-on des découvertes intéressantes ? Loïc et Géraldine Le Meur étaient les organisateurs de LeWeb entre décembre 2006 et décembre 2014. Le bois du futur pourrait ressembler à ça. LAURÉAT.

Le bois du futur pourrait ressembler à ça

Matériau naturel et renouvelable, le bois a le vent en poupe dans le secteur de la construction. En France, plus de 11% des maisons individuelles et près de 20% des agrandissements sont en bois selon le ministère de l'Environnement, qui encourage d'ailleurs son utilisation. Cependant son emploi est freiné par certaines de ses propriétés. Ces toilettes qui changent le monde. En tirant innocemment la chasse d’eau, chaque personne brade en moyenne 27 litres d’eau par jour.

Ces toilettes qui changent le monde

Autant de raisons donc de développer des toilettes qui n’en utilisent pas. C’est le projet de la jeune SCOP Ecosec, lancée à Montpellier par Benjamin, qui travaillait notamment pour des grosses entreprises spécialisées dans l’assainissement en Asie et en Afrique, et son ami d’enfance Bernard. C'est la fin.... - Nomade Office - Coworking & Télécentre 77. Un couple vit dans une maison toute petite et pourtant c'est si bien agencé qu'on rêverait tous d'avoir une maison comme ça !

Pourquoi faire immense quand on peut faire tout petit ?

Un couple vit dans une maison toute petite et pourtant c'est si bien agencé qu'on rêverait tous d'avoir une maison comme ça !

Un couple s'est installé dans une maison qui paraît minuscule et pourtant au final ils ont un espace très suffisant pour eux. Comment ont-ils fait ? Il leur a simplement suffit d'agencer l'espace au mieux. Ce couple plein de ressources, c'est Andrew et Gabriella Morrison. Les deux tourtereaux ont passé des années à payer une maison hors de prix. Des abris tissés pliables alimentés par le soleil.

Plus de 40 millions de personnes à travers le monde ont dû quitter leurs foyers pour trouver refuge dans des endroits inconnus.

Des abris tissés pliables alimentés par le soleil

Par chance, ils trouvent une bâche ou une tente, mais leur qualité de vie reste lamentable la plupart part du temps. Pour résoudre ce problème, l’architecte créatrice Jordano-Canadienne Abeer Seikaly a conçu un nouveau type de logement. Un logement qui permet aux réfugiés de reconstruire leur vie avec dignité. Seikaly qui vit maintenant à Amman en Jordanie, est bien placé pour concevoir un logement pour les réfugiés, étant donné que ses ancêtres de Jordanie ont basculé pendant des siècles entre la vie de nomade et de refuge dans le désert. «Le mouvement des gens sur Terre a conduit à la découverte de nouveaux territoires ainsi qu’à la création de nouvelles communautés parmi les étrangers, qui a ensuite formé des villes et des nations», écrit Seikaly dans son dossier de conception.

Rawlemon, la sphère solaire qui ridiculise les panneaux photovoltaïques. Le Rawlemon a fait couler beaucoup d’encre l’année dernière et ce n’est pas surprenant.

Rawlemon, la sphère solaire qui ridiculise les panneaux photovoltaïques

Cet appareil imaginé par un architecte allemand est effectivement capable de produire 70% d’énergie de plus qu’un panneau photovoltaïque classique. Prometteur, non ? Certes et le produit est désormais disponible sur le marché. Si vous vous intéressez aux énergies renouvelables et aux panneaux solaires, alors vous savez sans doute qu’ils se déclinent en trois types distincts : les panneaux thermiques, les panneaux photovoltaïques et les panneaux photovoltaïques thermiques. Des cartes du métro déformées pour une lecture facilitée. TUBEMAP CENTRAL.

Des cartes du métro déformées pour une lecture facilitée

Max Roberts, maître de conférence en psychologie à l’université d’Essex s’intéresse à la cartographie schématique depuis de nombreuses années. Une passion sans doute née quand, adolescent, il découvrait la ville de Londres à travers son réseau de bus et de métros. Après son parcours universitaire et plusieurs années d’enseignement, il s’est mis en tête de simplifier les cartes des transports en commun de plusieurs villes, dont la capitale anglaise.

A Londres, une ligne appelée la "Circle line" forme une boucle autour du centre de la ville. Inspiré par cette configuration le chercheur a eu l’idée de construire une carte organisée en cercles concentriques et bâtie autour d’un point central. Plan du métro de Paris (cliquez pour agrandir) : Crédit : Max Robert/Tube Map Central. La NASA (re)confirme, le propulseur EmDrive fonctionne ! L'EmDrive (ElectroMagnetic Drive) ou "propulseur à cavité résonnante électromagnétique" est un système de propulsion spatiale inventé par l'ingénieur aéronautique britannique Roger Shawyer.

La NASA (re)confirme, le propulseur EmDrive fonctionne !

Son fonctionnement intrigue les spécialistes parce qu'il n'utilise pas de combustible. Aujourd'hui, il revient sur le devant de la scène... La controverse a toujours été vive au sujet de cet étonnant propulseur, et pour cause, il défie certaines lois de la physique. Yasmine Khansari - Un CV Digital et Atypique. #Innovation : 7 secteurs touchés par l'uberisation et en cours de transformation. Dans l’univers digital, l’innovation ne cesse d’étonner.

#Innovation : 7 secteurs touchés par l'uberisation et en cours de transformation

On assiste aujourd’hui à l’avènement du web sémantique, au volume exponentiel de données, à la prédiction et recommandation en temps réel. De nouvelles prouesses sont réalisées dans le domaine de l’intelligence artificielle et des objets connectés, de l’impression 3D, la robotique ou encore dans la réalité virtuelle ou la biométrie. Lean Management & intelligence collective : concurrence ou complémentarité ? Tel le chat sur une branche d’arbre qui ne veut pas descendre, cela fait plusieurs mois que je repousse la publication de ce billet.

Lean Management & intelligence collective : concurrence ou complémentarité ?

J’espérais en vain qu’on arrête de me demander ce que l’intelligence collective apportait de plus que le Lean Management. Voici des exemples de verbatims qui m’irritent : « On a investi des millions en formation au Lean Management donc on mobilise déjà l’intelligence collective » ; « Le Lean Management n’a pas tenu toutes ses promesses, est-ce qu’on ne risque pas la même déception avec le management de l’intelligence collective ?

»,… Alors, plus le choix, c’est le temps de comparer des bananes et des carottes ! He Puts THIS On His Phone And Turns It On. What He Sees... I Can't Wait To Try This At Home! 15 Inventions Utiles Et Efficaces. Des architectes fans du Seigneur des Anneaux veulent construire une ville sortie tout droit du film ! Ils ont juste besoin de quelques milliards pour réaliser leur projet, et après tout, pourquoi pas ? Une équipe ambitieuse d’architectes et d’ingénieurs s’est formée, et a lancé une campagne de crowfunding. Cette fois-ci, le but de cette opération est bel et bien de créer une ville… tout droit sortie de la saga Le Seigneur des Anneaux ! @fr.jrrtolkien.wikia.com La ville en question, est celle inventée par le célèbre J.R.R Tolkien.

William Shakespeare fumait-il du cannabis. Le dramaturge William Shakespeare (gravure de Martin Droeshout) « Cette époque est désaxée », écrivait William Shakespeare dans Hamlet (Acte I, scène 5), et ça pourrait bien être sous l'empire du cannabis. Une machine incroyable qui transforme les troncs d'arbres en véritables vinyles ! Résultat ? Une musique unique et jamais entendue... Par Clément P. il y a 5 heures C'est en Allemagne qu'une personne a eu cette idée pour le moins originale !

Hyperloop - Le tube qui va révolutionner les transports. L’idée semble folle mais comme elle est énoncée par un génie de 43 ans, Elon Musk, inventeur de PayPal, patron des entreprises Tesla Motors (véhicules électriques) et SpaceX (aérospatiale), sa faisabilité ne fait aucun doute. Les frères Bogdanov: «Nous serons encore jeunes à 150 ans» Peut-on ouvrir une bière avec une simple feuille de papier ? On ne reviendra pas sur les techniques les plus insolites de décapsuler une bière - certaines sont vraiment complètement dingues - mais avouez qu'il est facile de se retrouver bien embarrassé lorsque l'on veut étancher sa soif.

Une simple feuille de papier pourrait pourtant faire l'affaire - vous éviteriez ainsi de vous abîmer une dent -. Dans la vidéo ci-dessous, un homme réussit à décapsuler sa bière avec l’aide d’une feuille de papier A4. Gérard Mercator, l'homme qui a inventé le GPS il y a 500 ans ! VIH: L'origine des souches du virus du sida enfin élucidée. En cherchant la «Cité blanche», des archéologues ont peut-être trouvé une civilisation entière.

Innovation

Creativité.