background preloader

Boudhisme

Facebook Twitter

Les Rohingyas, cette minorité ethnique persécutée dont personne ne parle. Persécutée, la communauté Rohingya tente d’échapper au regain de violence qui secoue la Birmanie depuis le 25 août dernier. © Collectif "Halte au massacre en Birmanie" (HAMEB).

Les Rohingyas, cette minorité ethnique persécutée dont personne ne parle

(Facebook) Plus de 3 000 membres de la minorité musulmane Rohingya ont fui la Birmanie, en direction du Bangladesh, pour échapper à la nouvelle flambée de violences qui sévit au sud-ouest du pays depuis le 25 août dernier. Les affrontements opposant les rebelles de cette communauté à l’armée birmane débouchent sur une crise humanitaire grandissante, déplorée par l’ONU le 28 août dernier. "Nombre de ces nouveaux arrivants sont des femmes et des enfants", affirme Joseph Tripura, porte-parole du Haut-Commissariat aux réfugiés (HCR). Un conflit passé sous silence Méconnue et rarement évoquée dans les médias occidentaux, la communauté des Rohingyas est persécutée par l’État Birman - à prédominance bouddhiste - depuis des décennies. Scandale chez les bouddhistes : Matthieu Ricard recommande aux disciples plus de vigilance. Vus d’un drone, les trésors de Mes Aynak, en Afghanistan. Quartier Montparnasse à Paris, chez Iconem, start-up spécialisée dans le patrimoine en péril, quatre jeunes ingénieurs sont au travail dans un silence religieux.

Vus d’un drone, les trésors de Mes Aynak, en Afghanistan

Yves Ubelmann, le fondateur et patron, revenu de Kaboul (Afghanistan), est tout à son affaire devant un écran géant sur lequel défilent des images à couper le souffle d’un chaos de montagnes pelées couleur sable, sur lequel rien ne pousse. Ces photos ont été prises avec différentes techniques – avec un drone, au scanner laser, à la perche et au ras du sol –, à 40 kilomètres au sud de la capitale afghane, dans la province du Logar.

A cet endroit, les sommets sont couronnés par les ruines des monastères bouddhistes de Mes Aynak, littéralement « Cuivre et source d’eau » (Ier av. Dalaï-lama : « Le monde irait peut-être mieux sans religion » - Inspirant.fr. Entretien exclusif avec le maître spirituel tibétain lors de son passage à Strasbourg.

Dalaï-lama : « Le monde irait peut-être mieux sans religion » - Inspirant.fr

DOCUMENTAIRE 2017 LA VÉRITÉ SUR BOUDDHA. Véronique Jannot, Le féminin de la sagesse. Philippe Cornu : « Quand le bouddhisme est attaqué… » - A la Une. Tribune Philippe Cornu(1) reproche à Marion Dapsance, qui vient de publier un livre sur «la face cachée du bouddhisme en France», de présenter cette religion sous le prisme d’un «scandale religieux présumé» dans un livre «digne de la presse à scandale».

Philippe Cornu : « Quand le bouddhisme est attaqué… » - A la Une

Il fallait s’attendre à ce que le bouddhisme, surtout tibétain, courant majoritaire en Occident, devienne l’objet de critiques, voire d’attaques, comme celles qui touchent toutes les grandes traditions religieuses à notre époque. Une lune de miel de près de quatre décennies ne pouvait durer indéfiniment, et les bouddhistes, malgré le préjugé favorable dont ils bénéficiaient, se devaient d’y être préparés.

Familier du dialogue interreligieux, j’ai parfois souffert pour mes amis catholiques et musulmans malmenés par une presse d’opinion défavorable. Nos efforts en péril L’auteure nous dépeint un célèbre maître tibétain comme un opportuniste et un affairiste. 17 citations du Dalai Lama vraiment inspirantes ! La 14 est ma préférée ! Le Dalai Lama a 80 ans.

17 citations du Dalai Lama vraiment inspirantes ! La 14 est ma préférée !

C'est donc l'occasion de revenir sur les phrases les plus inspirantes qu'il ait pu dire. Le Prix Nobel de la paix 1989 a eu 80 ans, le 6 juillet dernier. Ainsi, des milliers de sympathisants se sont rassemblés afin de fêter cet événement à ses côtés. Les festivités ont eu lieu la veille du jour-J, le dimanche 5 juillet, en Californie, à Anaheim. Bien entendu, cela a été l'occasion pour le chef spirituel d'établir un discours de paix devant son assemblée. @commons.wikimedia.org En voici 17 d'entre elles : 1. « Ma religion est simple. 17 citations du Dalai Lama vraiment inspirantes ! La 14 est ma préférée ! La guérison par les bols tibétains : quand tout est une question de vibrations. Publié le: Commentaires: Avez-vous déjà fait chanter un bol tibétain ?

La guérison par les bols tibétains : quand tout est une question de vibrations

Si oui, votre esprit est probablement marqué par la puissance de sa résonance. Ouverture 7 chakras. Traité pour la paix dans le pays par l'établissement de la Loi correcte. Un voyageur nouvellement arrivé dit avec tristesse à son hôte : “ Depuis quelques années, il se produit des perturbations inhabituelles dans les cieux et d'étranges événements sur terre, la famine et les épidémies sévissent à travers tout le pays et se répandent partout.

Traité pour la paix dans le pays par l'établissement de la Loi correcte

Bœufs et chevaux gisent morts au bord des chemins, les squelettes humains s'entassent sur les routes. Plus de la moitié de la population a déjà été emportée par la mort, et pas une seule famille n'est épargnée par le malheur. Pendant ce temps, certains mettent tous leurs espoirs dans le “ sabre tranchant ” [44], du bouddha Amida, psalmodiant le nom de ce seigneur du paradis de l'ouest ; d'autres croient que le bouddha Yakushi “ guérira tous les maux ” [45], et récitent le sûtra qui le décrit comme le Tathagata de la région de l'est. Certains, s'appuyant sur le passage du Sûtra du Lotus : “ la maladie disparaîtra aussitôt et il n'y aura plus ni vieillesse ni mort ” [46],révèrent les mots merveilleux de ce sûtra.

Enseignements de Lama Guendune Rinpoché. Vérification de sécurité nécessaire. Dans les bras d'Amma. Conférence : Guérir... L’auto-guérison est-elle possible ?

Conférence : Guérir...

Si notre corps est notre bien le plus précieux, l’instrument qui nous relie au monde et nous permet de mener notre vie, nous grandissons pourtant sans vraiment en tenir compte, jusqu’au moment où il dysfonctionne. Comment rétablir alors le lien avec ce corps que nous ne comprenons plus ? Où trouver les ressources pour faire face à notre sentiment de fragilité et notre peur de la mort ? Bouddhisme vajrayāna. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bouddhisme vajrayāna

Le vajrayāna (sanskrit : वज्रयान) est une forme de bouddhisme d'origine indienne, nommée aussi bouddhisme tantrique, dont la compréhension nécessite celles du Mahāyāna et du Hīnayāna. Il contient des éléments semblables à l'hindouisme et en particulier au shivaïsme cachemirien. Les types de méditations expliquées en vidéo ! 7 Mythes de la Méditation.