background preloader

Boudhisme

Facebook Twitter

Les Rohingyas, cette minorité ethnique persécutée dont personne ne parle. Persécutée, la communauté Rohingya tente d’échapper au regain de violence qui secoue la Birmanie depuis le 25 août dernier. © Collectif "Halte au massacre en Birmanie" (HAMEB). (Facebook) Plus de 3 000 membres de la minorité musulmane Rohingya ont fui la Birmanie, en direction du Bangladesh, pour échapper à la nouvelle flambée de violences qui sévit au sud-ouest du pays depuis le 25 août dernier. Les affrontements opposant les rebelles de cette communauté à l’armée birmane débouchent sur une crise humanitaire grandissante, déplorée par l’ONU le 28 août dernier. "Nombre de ces nouveaux arrivants sont des femmes et des enfants", affirme Joseph Tripura, porte-parole du Haut-Commissariat aux réfugiés (HCR).

Un conflit passé sous silence Méconnue et rarement évoquée dans les médias occidentaux, la communauté des Rohingyas est persécutée par l’État Birman - à prédominance bouddhiste - depuis des décennies. Scandale chez les bouddhistes : Matthieu Ricard recommande aux disciples plus de vigilance. Vus d’un drone, les trésors de Mes Aynak, en Afghanistan. Quartier Montparnasse à Paris, chez Iconem, start-up spécialisée dans le patrimoine en péril, quatre jeunes ingénieurs sont au travail dans un silence religieux. Yves Ubelmann, le fondateur et patron, revenu de Kaboul (Afghanistan), est tout à son affaire devant un écran géant sur lequel défilent des images à couper le souffle d’un chaos de montagnes pelées couleur sable, sur lequel rien ne pousse. Ces photos ont été prises avec différentes techniques – avec un drone, au scanner laser, à la perche et au ras du sol –, à 40 kilomètres au sud de la capitale afghane, dans la province du Logar.

A cet endroit, les sommets sont couronnés par les ruines des monastères bouddhistes de Mes Aynak, littéralement « Cuivre et source d’eau » (Ier av. J. -C. - VIIe ap. J. De ces vestiges, bientôt, il ne restera rien. Dalaï-lama : « Le monde irait peut-être mieux sans religion » - Inspirant.fr. Entretien exclusif avec le maître spirituel tibétain lors de son passage à Strasbourg. Avec toujours la même obsession : comment faire pour ne pas sombrer dans la violence ? Pour une fois, les pressions du consul chinois n’ont eu aucun effet.

À Strasbourg, le dalaï-lama a été reçu à bras ouverts tant par l’hôtel de ville que par les instances européennes. Point d’orgue de son séjour dans la capitale alsacienne, un week-end à décrypter, devant un public de 8 000 passionnés rassemblés au Zénith, une œuvre philosophique ardue datant du IIe siècle. C’est là qu’il nous a reçus dans un petit salon sans fenêtre niché dans les étages du vaste bâtiment. Dès que l’on évoque la tragédie béante du Tibet, et spécialement la vague récente d’immolations, la lueur malicieuse qui danse habituellement dans les yeux du dalaï-lama s’évanouit d’un coup. L’impasse des immolations « Cette question est extrêmement difficile pour moi, soupire-t-il. Si la haine répond à la haine, la haine ne cessera jamais. DOCUMENTAIRE 2017 LA VÉRITÉ SUR BOUDDHA. Véronique Jannot, Le féminin de la sagesse.

Philippe Cornu : « Quand le bouddhisme est attaqué… » - A la Une. Tribune Philippe Cornu(1) reproche à Marion Dapsance, qui vient de publier un livre sur «la face cachée du bouddhisme en France», de présenter cette religion sous le prisme d’un «scandale religieux présumé» dans un livre «digne de la presse à scandale». Il fallait s’attendre à ce que le bouddhisme, surtout tibétain, courant majoritaire en Occident, devienne l’objet de critiques, voire d’attaques, comme celles qui touchent toutes les grandes traditions religieuses à notre époque.

Une lune de miel de près de quatre décennies ne pouvait durer indéfiniment, et les bouddhistes, malgré le préjugé favorable dont ils bénéficiaient, se devaient d’y être préparés. Familier du dialogue interreligieux, j’ai parfois souffert pour mes amis catholiques et musulmans malmenés par une presse d’opinion défavorable. Nos efforts en péril L’auteure nous dépeint un célèbre maître tibétain comme un opportuniste et un affairiste. Que d’inexactitudes ! Un caillou dans la chaussure. 17 citations du Dalai Lama vraiment inspirantes ! La 14 est ma préférée ! Le Dalai Lama a 80 ans. C'est donc l'occasion de revenir sur les phrases les plus inspirantes qu'il ait pu dire. Le Prix Nobel de la paix 1989 a eu 80 ans, le 6 juillet dernier. Ainsi, des milliers de sympathisants se sont rassemblés afin de fêter cet événement à ses côtés. Les festivités ont eu lieu la veille du jour-J, le dimanche 5 juillet, en Californie, à Anaheim.

Bien entendu, cela a été l'occasion pour le chef spirituel d'établir un discours de paix devant son assemblée. C'est donc l'occasion de revenir sur les plus beaux messages de paix et de sérénité énoncés par le Dalai Lama. @commons.wikimedia.org En voici 17 d'entre elles : 1. « Ma religion est simple. 2. « C'est très important de faire preuve d'une bonne attitude, d'un bon cœur. 3. « Le chemin vers le bonheur, c'est l'altruisme. 4. « Je pense que l'essence de la pratique spirituelle dépend de l'attitude que vous avez envers autrui. 5. « Le bonheur et la satisfaction doit finalement être quelque chose qui viennent de soi.

17 citations du Dalai Lama vraiment inspirantes ! La 14 est ma préférée ! La guérison par les bols tibétains : quand tout est une question de vibrations | Omalaya. Avez-vous déjà fait chanter un bol tibétain ? Si oui, votre esprit est probablement marqué par la puissance de sa résonance. Le son qui se propage à travers la pièce semble venir d’un autre monde, les vibrations se répandent telles des ondes bienveillantes et apaisantes, dont la force ne vous laisse jamais insensible. Outil de méditation privilégié, les bols tibétains ont également de grandes vertus apportant la guérison .

Focus sur une thérapie méconnue mais des plus efficaces : L’origine des bols © artdevie.net Personne ne sait exactement de quand datent les premiers bols tibétains, l’origine mystérieuse qui entoure ce magnifique objet lui attribue encore plus de charme. L’argent (la Lune)le cuivre (Vénus)l’étain (Jupiter)le fer (Mars)le mercure (Mercure)l’or (le Soleil)le plomb (Saturne) Les sept alliages représentent également les sept chakras, leur résonance permettant d’équilibrer chacun d’entre eux, mais aussi les sept jours de la semaine.

Comment faire chanter un bol tibétain ? Ouverture 7 chakras. Traité pour la paix dans le pays par l'établissement de la Loi correcte. Un voyageur nouvellement arrivé dit avec tristesse à son hôte : “ Depuis quelques années, il se produit des perturbations inhabituelles dans les cieux et d'étranges événements sur terre, la famine et les épidémies sévissent à travers tout le pays et se répandent partout. Bœufs et chevaux gisent morts au bord des chemins, les squelettes humains s'entassent sur les routes. Plus de la moitié de la population a déjà été emportée par la mort, et pas une seule famille n'est épargnée par le malheur. Pendant ce temps, certains mettent tous leurs espoirs dans le “ sabre tranchant ” [44], du bouddha Amida, psalmodiant le nom de ce seigneur du paradis de l'ouest ; d'autres croient que le bouddha Yakushi “ guérira tous les maux ” [45], et récitent le sûtra qui le décrit comme le Tathagata de la région de l'est.

Certains, s'appuyant sur le passage du Sûtra du Lotus : “ la maladie disparaîtra aussitôt et il n'y aura plus ni vieillesse ni mort ” [46],révèrent les mots merveilleux de ce sûtra. Hélas ! Enseignements de Lama Guendune Rinpoché. Vérification de sécurité nécessaire. Dans les bras d'Amma. Un documentaire d’Elise Andrieu et Assia Khalid Prise de son : Yann Fressy Mixage : Valérie Lavallart Amma © Mata Amritanandamayi Math Mata Amritanandamayi, dite Amma, est considérée comme « Mahatma » en Inde : une grande âme. Née en 1953 dans le Kerala, province du sud de l’Inde, Amma commence dès son enfance à aider et étreindre spontanément les gens qu’elle côtoie pour les réconforter.

On arrive bientôt de toutes les provinces du pays pour recevoir son « Darshan », cette étreinte qu’elle donne à tous ceux qui viennent à elle. « L’amour est un besoin essentiel de la vie. Elle se déplace aujourd’hui dans le monde entier pour simplement renouveler ce geste, chaque jour. Certains témoignent de cette rencontre : « un arrêt dans le temps », « une grâce », « un mystère » … «Une lumière ». Ils racontent ce que, en miroir, Amma révéla en eux-mêmes. « La floraison de la graine cachée en chaque être », dirait Amma. Avec : Lectures des paroles d’Amma par Serpentine Teyssier. Conférence : Guérir... L’auto-guérison est-elle possible ? Si notre corps est notre bien le plus précieux, l’instrument qui nous relie au monde et nous permet de mener notre vie, nous grandissons pourtant sans vraiment en tenir compte, jusqu’au moment où il dysfonctionne.

Comment rétablir alors le lien avec ce corps que nous ne comprenons plus ? Où trouver les ressources pour faire face à notre sentiment de fragilité et notre peur de la mort ? Et si la guérison passait par une compréhension plus globale de ce que sont réellement la santé et le bien-être ? Partagez ce nouvel événement INREES avec deux experts de la santé et de la psychologie, sur un thème qui nous concerne toutes et tous… Mon chemin de guérison avec Guy Corneau 16h00 à 18h00 – Guy Corneau, un parcours personnel et intime En 2007, alors qu’il est déjà bien connu du grand public, le psychanalyste Guy Corneau apprend qu’il est atteint d’un cancer de grade 4, potentiellement terminal.

Comprendre la guérison avec Thierry Janssen. Bouddhisme vajrayāna. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le vajrayāna (sanskrit : वज्रयान) est une forme de bouddhisme d'origine indienne, nommée aussi bouddhisme tantrique, dont la compréhension nécessite celles du Mahāyāna et du Hīnayāna. Il contient des éléments semblables à l'hindouisme et en particulier au shivaïsme cachemirien. Au Tibet, le vajrayāna et le bön, religion locale, se sont eux aussi influencés réciproquement.

Son nom sanskrit signifie « véhicule » ( yâna) du diamant ou adamantin (vajra). Elle est décrite par ses pratiquants comme l'indestructible et brillant comme l'ultime réalité, ou de « foudre », destructrice de l’ignorance, et voie d'une rapidité fulgurante. On appelle aussi ce véhicule mantrayāna et tantrayāna, puisqu’il fait appel aux mantras et tantras ; on trouve aussi le nom guhyayāna (« véhicule secret » donc ésotérique, traduit en chinois par mìzōng 密宗 et en japonais par mikkyō). Il est apparu en parallèle avec l’hindouisme tantrique.

Les types de méditations expliquées en vidéo ! 7 Mythes de la Méditation.