background preloader

Pearltree du 3 au 7 octobre 2011

Facebook Twitter

Licence to remix. Le Canada examine la mise en place d’une exception pour les « contenus non commerciaux générés par les utilisateurs ». Elle pourrait légaliser des pratiques en ligne comme le remix ou le mashup. Regardez cette véritable perle, dénichée sur YouTube : The Power of Creep, un mashup complètement improbable, superposant la musique du tube Creep de Radiohead avec le chant du morceau The Power of Love de Céline Dion ! Actuellement, de telles créations innovantes qui mélangent deux œuvres protégées pour en former une nouvelle pose de sérieux problèmes juridiques, comme j’ai déjà eu l’occasion de l’évoquer plusieurs fois dans S.I.Lex, mais il pourrait peut-être en aller différemment bientôt au Canada. Cette semaine, le gouvernement procède à une nouvelle tentative en réintroduisant un projet de loi sur la modernisation du droit d’auteur, baptisé C-11, comme l’indique l’excellent blog Culture Libre du Québécois Olivier Charbonneau.

(Qu’est-ce qu’un Mashup ? Entre fair use et fair dealing… MicheleM_ The Melanie Iglesias Flip Book: Part 2. Download Revolutionart - Free pdf art magazines. Tendances - Oubliez la post it war, rejoignez le Happy Movement! Publié le 03 octobre 2011 Et si la gentillesse, l'optimisme, la convivialité prenaient le pas sur le pessimisme? La tendance a demarré chez certains penseurs, économistes ou écrivains, et elle inspire désormais le marketing. Dagobert analyse le mouvement dans sa dernière étude et propose une panoplie pour être happy à notre tour.

Enjoy... Elue championne du monde du pessimisme en 2011 au classement de l’enquête «Voice of the People» BVA Gallup, la France collectionne les mauvaises places aux différents classements des pays heureux et optimistes. Pour lutter contre un quotidien qui semble de plus en plus morose, des collectifs de «militants» tentent de redonner espoir à nos concitoyens en s’armant de messages et de discours optimistes. Comment ne pas citer en guise d’exemple, l’engouement de nos compatriotes pour le «LOL Project» ou encore le succès fulgurant rencontré par la vague Free Hugs il n'y a pas si lontemps. D'autres ont choisi d'inclure la gentillesse dans leur ADN. 10 sites pour gérer un projet en ligne. Il n’est pas toujours facile de gérer plusieurs projets avec des amis ou des clients. C’est pourquoi il faut s’équiper généralement d’un bon outil gestion de projet en ligne qui vous aide à gérer, discuter, communiquer et travailler avec les membres de votre équipe.

Si les membres de votre équipe ou vos clients vivent dans différentes parties du monde, il est important que vous ayez un outil de communication en ligne. Vous augmenterez considérablement votre efficacité ainsi que votre productivité. Pour vous aider à choisir, voici 10 sites pour gérer un projet en ligne… 1. Planzone est sans aucun doute l’un des services les plus complet en matière de gestion de projet collaboratif en ligne. 2. Basecamp est certainement le plus populaire des services de gestion de projet en ligne. 3. ProofHub est un outil de collaboration en ligne gratuit qui est livré avec une application de messagerie instantanée intégrée qui vous permet de discuter rapidement de vos projets. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10.

Primadesk, gérer tous ses fichiers sur le Cloud. Le nombre de services stockant vos données sur Internet de cesse de croitre chaque semaine. Le « Cloud » est un peu le must-have du moment. Google Docs, Zoho, DopBox, Box.net, Picasa, FlickR, Facebook, Google+, Gmail … Du coup, nos données s’en trouvent fragmentées et faire passer les fichiers d’un service à l’autre est une gageure. Sans compter qu’il faut autant de comptes que de services… Primadesk est une application web qui est une sorte d’explorateur de fichier pour le Cloud. Elle permet d’accéder et de gérer l’ensemble de vos fichiers et photos sur le Web, à partir d’une seule et même interface graphique, et de manière transparente entre les services. Primadesk propose un ensemble de fonctionnalités très intéressante : une recherche unifiée, une intégration forte avec les services sans s’identifier sur chacun d’entre-eux, une transformation à la volée des formats, un regroupement des comptes emails, un système de backup local des fichiers … Pour l’instant, c’est gratuit, profitez-en.

Dossier réseaux sociaux en CDI : définition, typologie, actions pédagogiques. Global Conference : Les réseaux sociaux peuvent-ils changer la face du monde? / Europe Les scoops s’apprennent aujourd’hui par le biais des tweets et les manifestations s’organisent sur les réseaux sociaux. Au-delà des forums d’initiés et des opérations coup de poing menées sur le net, le Web 3.0 est-il au cœur des bouleversements de notre société? Gigi Ibrahim, journaliste et bloggeuse militante pendant la révolution égyptienne. © Semmy Demmou Réseaux sociaux : acteurs ou outils de changement?

« Ce n’est pas Facebook, ni Internet qui a permis aux révolutions arabes de se faire, mais la capacité des gens à se rebeller ! La proposition de l’ancien député américain à de quoi faire sourire la lauréate du prix Nobel de la paix 2003, l’Iranienne Shirin Ebadi. Un brin provocateur, le texte soulève un tollé chez les gourous du net qui ripostent par tribunes interposées. Qu’est qu’une révolution sociale à l’ère d’Internet ? Infos ou intox sur fond de cyber-piratage A lire aussi : Global Conference : Quelles révolutions pour gouverner ensemble un monde vulnérable? CommentReparer.com - Apprenez à tout réparer.