background preloader

Violences sexuelles

Facebook Twitter

Les garçons et les filles sont belles. Viol. Bande-annonce : Polisse. Les violences sexuelles touchent en majorité les enfants. Une enquête inédite réalisée auprès des victimes et rendue publique lundi insiste sur l’urgence sanitaire et sociale d’une meilleure prise en charge.

Les violences sexuelles touchent en majorité les enfants

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Gaëlle Dupont Les violences sexuelles sont fréquentes, leurs conséquences gravissimes, leur prise en charge largement insuffisante. Le sujet reste tabou et mal documenté. Témoignages écrits - Karine A. 20 ans. Victime de viols. Victime de violences sexuelles : que faire ? Le libre consentement doit être à la base de toute relation sexuelle.

Victime de violences sexuelles : que faire ?

Un acte sexuel subi sous la contrainte, la menace, la violence ou la surprise tombe sous le coup de la loi. La contrainte peut être physique (obliger par la force à faire quelque chose), elle est alors peu différente de la violence. Elle peut être aussi psychologique : par exemple, une très jeune fille n’ose pas dire non à un homme beaucoup plus vieux qu’elle, qui a autorité sur elle. Il y a recours à la menace lorsque sont annoncées des représailles (“Laisse-toi faire, sinon…” ou “Si tu parles, tu iras toi aussi en prison”). Il y a recours à la surprise lorsque la personne utilise un stratagème pour surprendre sa victime (par exemple, elle lui donne un rendez-vous pour une simple rencontre et en profite pour l’agresser ou encore elle lui fait boire de l’alcool ou la drogue pour qu’elle n’ait plus vraiment toute sa lucidité pour juger de ses actes).

Harcèlement, agression, viol : comment la loi définit les violences sexuelles. De quoi s’agit-il ?

Harcèlement, agression, viol : comment la loi définit les violences sexuelles

L’agression sexuelle est un délit puni par les articles 222-27 à 222-30 du code pénal, qui dit ceci : « Constitue une agression sexuelle toute atteinte sexuelle commise avec violence, contrainte, menace ou surprise. » Comportements sexistes et violences sexuelles. Tout savoir sur le cybersexisme : comprendre et agir ! Notre site "StopCybersexisme", site de ressources en ligne, verra le jour dans quelques semaines...

Tout savoir sur le cybersexisme : comprendre et agir !

En attendant, retrouvez toutes les infos essentielles ici : > Télécharger au format pdf < en ce moment : Cybersexisme : le virtuel c'est réel ! Éducation à la sexualité - Repères et ressources pour la prévention et le traitement des violences sexuelles. Repères pour la prévention à l'école, au collège et au lycée La convention interministérielle pour l'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif, signée le 7 février 2013, vise notamment à assurer auprès des jeunes une éducation à l'égalité entre les sexes.

Éducation à la sexualité - Repères et ressources pour la prévention et le traitement des violences sexuelles

Cet apprentissage de l'égalité, basé sur le respect de l'autre sexe, implique notamment la mise en œuvre d'actions de prévention des comportements sexistes et des violences sexuelles. L'éducation à la sexualité constitue l'un des points d'appui à cette politique éducative au quotidien. La circulaire du 10 août 2016 relative aux orientations générales pour les comités d'éducation à la santé et à la citoyenneté, réaffirme la nécessité d'inscrire dans le cadre de la prévention de la violence toute action éducative visant à prévenir les atteintes à l'intégrité physique et à la dignité de la personne, au rang desquelles figurent les comportements sexistes et les violences sexuelles.