background preloader

Violences sexuelles

Facebook Twitter

Les garçons et les filles sont belles. Viol. Bande-annonce : Polisse. Les violences sexuelles touchent en majorité les enfants. Une enquête inédite réalisée auprès des victimes et rendue publique lundi insiste sur l’urgence sanitaire et sociale d’une meilleure prise en charge. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Gaëlle Dupont Les violences sexuelles sont fréquentes, leurs conséquences gravissimes, leur prise en charge largement insuffisante.

Le sujet reste tabou et mal documenté. L’enquête, publiée lundi 2 mars, par l’association Mémoire traumatique et victimologie, lors d’une journée d’études soutenue par l’Unicef, est une première en France : elle a été réalisée directement auprès de victimes, et non auprès des soignants. Plus de 1 200 personnes, âgées de 15 à 72 ans, ont répondu à un questionnaire précis (184 questions). L’un des principaux enseignements : plus de 80 % des répondants ont subi leurs premières violences sexuelles dans l’enfance.

. « Tout le monde fermait les yeux » Dans le cas des mineurs, il est fréquent que les violences soient infligées par plusieurs agresseurs, en réunion ou de façon successive. Témoignages écrits - Karine A. 20 ans. Victime de viols. Victime de violences sexuelles : que faire ? | CIDJ. Le libre consentement doit être à la base de toute relation sexuelle. Un acte sexuel subi sous la contrainte, la menace, la violence ou la surprise tombe sous le coup de la loi. La contrainte peut être physique (obliger par la force à faire quelque chose), elle est alors peu différente de la violence. Elle peut être aussi psychologique : par exemple, une très jeune fille n’ose pas dire non à un homme beaucoup plus vieux qu’elle, qui a autorité sur elle.

Il y a recours à la menace lorsque sont annoncées des représailles (“Laisse-toi faire, sinon…” ou “Si tu parles, tu iras toi aussi en prison”). Il y a recours à la surprise lorsque la personne utilise un stratagème pour surprendre sa victime (par exemple, elle lui donne un rendez-vous pour une simple rencontre et en profite pour l’agresser ou encore elle lui fait boire de l’alcool ou la drogue pour qu’elle n’ait plus vraiment toute sa lucidité pour juger de ses actes). Le viol et l’agression sexuelle : peines de prison et amendes. Harcèlement, agression, viol : comment la loi définit les violences sexuelles. La question des qualificatifs juridiques se pose à chaque fois qu’une personne est accusée de violences sexuelles. LE MONDE | 09.05.2016 à 16h36 • Mis à jour le 19.10.2017 à 15h52 | Par Adrien Sénécat L’affaire « Harvey Weinstein », après nombre d’autres scandales, notamment, en France, « l’affaire Beaupin », a libéré un peu plus la parole des femmes victimes d’agressions sexuelles, de harcèlement sexuel ou de viol.

La loi définit précisément chacune de ces violences sexuelles, délit ou crime : le point sur les différentes qualifications des actes commis contre les femmes et des peines encourues. Comportements sexistes et violences sexuelles. Tout savoir sur le cybersexisme : comprendre et agir ! | Centre Hubertine Auclert. Retrouver des informations complète sur notre site dédié : www.stop-cybersexisme.com pour comprendre le cybersexisme, trouver des conseils pour se protéger et agir en prévention > Télécharger au format pdf < > Télécharger la synthèse au format pdf < > Télécharger l'étude complète au format pdf < en ce moment : projet-pilote sur le cybersexisme Afin de répondre aux demandes des établissements scolaires pour la prévention des cyberviolences sexistes et sexuelles, le Centre Hubertine Auclert a formé un groupe d’associations pour travailler sur ce thème.

Découvrir le bilan complet Cybersexisme : le virtuel c'est réel ! Suite à notre étude et la campagne de sensibilisation, les actions se poursuivent et sont renforcées. En savoir plus evenement du 27 septembre 2016 : lancement de la campagne, du projet pilote et présentation de l'étude Bilan : des dizaines de millions de personnes touchées au travers des articles de presse, tv, radio et relais réseaux sociaux ! 1ère étude en france sur le sujet ! Éducation à la sexualité - Repères et ressources pour la prévention et le traitement des violences sexuelles. Repères pour la prévention à l'école, au collège et au lycée La convention interministérielle pour l'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif, signée le 7 février 2013, vise notamment à assurer auprès des jeunes une éducation à l'égalité entre les sexes. Cet apprentissage de l'égalité, fondé sur le respect de l'autre sexe, implique notamment la mise en œuvre d'actions de prévention des comportements sexistes et des violences sexuelles.

L'éducation à la sexualité constitue l'un des points d'appui à cette politique éducative au quotidien. La circulaire du 10 août 2016 relative aux orientations générales pour les comités d'éducation à la santé et à la citoyenneté, réaffirme la nécessité d'inscrire dans le cadre de la prévention de la violence toute action éducative visant à prévenir les atteintes à l'intégrité physique et à la dignité de la personne, au rang desquelles figurent les comportements sexistes et les violences sexuelles.