background preloader

Épistémologie geographie

Facebook Twitter

Thérèse Saint-Julien (1941-2021), l’analyse spatiale pour comprendre le fait urbain. Fonds Paul Claval. Les travaux de Paul Claval ont marqué des générations de géographes. De la géographie régionale à la géographie culturelle, de la France au Brésil, de l’épistémologie de la discipline à la géographie urbaine, son œuvre au long cours est celle d’un touche-à-tout, d’un amoureux du monde et des sociétés qui, de tours en détours, a fait de leur compréhension un objectif permanent. Le fait de pouvoir mettre à la disposition de tous et de toutes l’ensemble des travaux de l’un des plus grands noms de la géographie francophone est, pour la Société de Géographie, un honneur et une joie. Cette somme est unique en son genre puisqu’elle rassemble pas moins de 861 références dont la plupart s’étalent de 1991 à aujourd’hui !

Chercheurs confirmés ou amateurs de géographie, laissez-vous happer par cette œuvre abondante, inclassable, mais d’une richesse sans égale. Puissent ces travaux influencer à l’avenir autant de géographes qu’ils n’en ont influencé dans les décennies précédentes ! Années 2020. Raffestin, Claude. « Le terme “territoires” est une ficelle médiatique et politique »

De la « République des territoires » de ­Xavier ­Bertrand au « tour de France des territoires » ­d’Emmanuel ­Macron, en passant par « l’équipe des territoires » structurée par des élus locaux autour­ d’Anne ­Hidalgo… A moins de huit mois de l’élection présidentielle, on ne jure plus que par les « territoi­res ». Chaque candidat ou futur candidat a sa bonne formule. Même les grands médias nationaux s’y sont mis. Nouvelles émissions ou rubriques, multiplication des chaînes locales de BFM Régions, émissions décentralisées à la radio… Le local redevient à la mode et le moment est venu de parcourir la France pour aller rencontrer des citoyens avant l’élection suprême de la Ve République. Il faut dire que le mouvement des « gilets jaunes » a probablement cristallisé l’idée que les journalistes, tout comme les politiques sur la scène nationale, sont trop parisianistes et déconnectés des préoccupations des ­Français.

Le rééquilibrage du discours politique ambiant ne me gêne pas. Youtube. De la géographie à la géopolitique, comprendre la complexité du monde - Ép. 4/4 - À quoi sert la géographie ? Dans Nos Géographies, suite et fin de la série « À quoi sert la géographie ? ». Après la création des continents et des océans, les conventions et actualité de la cartographie et les mots de la géographie, fortement marqués par le contexte social, nous parlons aujourd'hui des liens étroits de la géographie avec les grands enjeux internationaux.

Les enjeux internationaux ont beaucoup évolué dans un monde désormais connu et exploré de part en part, surinformé et non seulement cartographié dans ses moindres recoins mais partout « géolocalisable », une opération banale, à la portée de tous. C’est justement là que se situe le champ des recherches, avec l’examen des nouveaux rapports de force d’une région à l’autre, induits par des technologies surpuissantes. Et face aux défis majeurs, ignorés des siècles précédents que sont le réchauffement climatique et le cyberespace. La géopolitique, c'est de la géographie. La géographie, ça sert, d’abord, à faire la guerre ? Pour en savoir plus.

A propos de l’article de Sylvain Genevois sur la cartographie de la colère. Des lieux de manifestations aux territoires de la révolte. 1Le mouvement des Gilets jaunes a donné lieu à une importante production cartographique, comme en témoignent les cartes de lieux de rassemblements qui ont été diffusées dès la première manifestation le 17 novembre 2018, puis tout au long des événements au cours de l’année 2019.

À ces cartes de partage d’informations sur Internet, on peut adjoindre les cartes subjectives produites par les manifestants eux-mêmes ainsi que les cartes élaborées par les journalistes ou les essayistes pour rendre compte des événements. Enfin on peut y ajouter les cartes d’analyse construites a posteriori par les géo­graphes, sociologues ou politologues, qui ont tenté de saisir la nature d’un mouvement social assez inédit par son ampleur, par la diversité et la force de ses revendications (Le Bras, 2018 ; Blavier et Walker, 2020).

La carte : un puissant outil d’information et de communication à l’heure d’Internet 1 HKmap : 3 Au sens strict, c'est l'occupation permanente qui fait la ZAD. Paul J. Crutzen (1933-2021), lanceur d’alerte climatique. © European Union 2011 PE-EP/Pietro Naj-Oleari La disparition de Paul J. Crutzen est l'occasion de rendre hommage à ce météorologue, prix Nobel de chimie et promoteur du concept d'anthropocène, qui fut l'un des premiers à mettre en garde sur les effets délétères des activités humaines sur la couche d'ozone. Esprit vous offre encore : 3 visites « Une force géologique nouvelle est certainement apparue à la surface terrestre avec l’homme1. » Vigie écologique et promoteur du concept d’anthropocène, Paul J. Crutzen s’est éteint le 28 janvier 2021, alors que s’élaborait le sixième rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat venant confirmer la gravité et l’urgence de l’alerte climatique qu’il a contribué à lancer.

C’est en 1995 que ce météorologue néerlandais accède à la notoriété comme récipiendaire, avec Mario J. L’influence de Paul Crutzen ne se limite pas à la gestion de la couche d’ozone : en 1982, avec John W. 1. Géographies du politique : bibliographie indicative (agrégation de géographie, à partir de la rentrée 2021). À l'occasion de la parution de la nouvelle question « Géographies du politique » au programme de l'agrégation à partir de la rentrée 2021, Géoconfluences propose une bibliographie indicative sur ce thème. Les ressources recensées ici font la part belle aux publications numériques en accès libre et de mise en ligne récente. Les ressources numériques en accès payant via des portails en ligne ont aussi été retenues car elles sont accessibles par les sites des bibliothèques universitaires. Enfin, si la priorité a été bien évidemment donnée aux travaux des géographes, une certaine place a été aussi réservée aux autres travaux disciplinaires dans la mesure où leurs analyses permettaient de mieux saisir, comprendre et maîtriser des catégories et structures participant de l'organisation des espaces, territoires et sociétés.

Cette bibliographie est classée prioritairement par thèmes, puis par ordre alphabétique, à l’exception de la rubrique « jalons épistémologiques » classée chronologiquement. Albert Demangeon, l’Allemagne et les géographes allemands : entre admiration et appréhension, ouverture et vigilance, une relation complexe (1902-1940) Sur le « modèle allemand », cf. Numa Broc, « La géographie française face à la science allemande (1870-1914) », Annales de géographie, 1977, p. 71-94. Lucien Gallois, Les géographes allemands de la Renaissance, Thèse, Paris, Leroux, 1890. Lucien Gallois, Paul Vidal de la Blache, Le bassin de la Sarre, Paris, Armand Colin, sd et rééd. 1923.

Cf. Marie-Claire Robic, « Bertrand Auerbach (1856-1942), éclaireur et “sans grade” de l’École française de géographie », Revue géographique de l’Est, 1999, p. 37-48. Cf. Gaëlle Hallair, « Le géographe Emmanuel de Martonne et l’Europe centrale », Grafigéo, no 33, Collection mémoires et documents de l’UMR PRODIG, 2007. Cf. Jean Brunhes, La géographie humaine. Denis Wolff, Albert Demangeon (1872-1940). Albert Demangeon, L’Empire britannique.

Albert Demangeon, Les Iles britanniques, Paris, Armand Colin, 1927. Albert Demangeon, « Contribution à la géographie du Kaiserstuhl en Brisgau », Annales de géographie, 1902, p. 144-152. Cf. En allemand dans le texte. Cf. Une école allemande de géographie coloniale ? Géographes universitaires et fait colonial dans l’enseignement supérieur allemand (1873-1919) Il est consultable en version digitale : Ewald Banse, Banse’s Lexikon der Geographie, 2 tomes, Georg Westermann, Braunschweig et Hambourg, 1923, t. 1, p. 751. Hélène Sallard, La géographie tropicale allemande, Grafigéo, 1997-2, Paris, Prodig, 1997. Dominique Lejeune, Les sociétés de géographie en France et l’expansion coloniale au xixe siècle, Paris, Albin Michel, 1993 ; Anne Godlewska, Neil Smith (dir.), Geography and Empire, Oxford, Blackwell, 1994 ; Emmanuelle Sibeud, Une science impériale pour l’Afrique ?

La construction des savoirs africanistes en France, 1878-1930, Paris, Editions de l’EHESS, 2002 ; Pierre Singaravélou (dir.), L’Empire des géographes. Géographie, exploration et colonisation (xixe-xxe siècles), Paris, Belin, coll. « Mappemonde »,2008 ; Florence Deprest, Géographes en Algérie (1880-1950). Ségolène Débarre, Du Méandre à l’Euphrate. Nicolas Ginsburger, « La guerre, la plus terrible des érosions ». La géographie française face à la science allemande (1870-1914) - Persée. Le modèle allemand La force de la géographie allemande réside tout abord dans son organisation Dans aucun pays Europe cette science ne joue un aussi grand rôle dans les universités et ne rayonne sur le public cul tivé grâce ses institutions spécialisées ses congrès ses périodiques ses atlas ses grandes collections scientifiques ou de vulgarisation..

La géographie dans l'Université En 1870 vrai dire la situation est pas excellente et les succes seurs immédiats de Humboldt et de Ritter ne brillent pas un vif éclat Seules trois universités dispensent un enseignement spécialisé Berlin avec Kiepert Göttingen avec Wappaeus et Bresiau avec Neu- 100 ans d’enseignement de la géographie. Des DOI sont automatiquement ajoutés aux références par Bilbo, l'outil d'annotation bibliographique d'OpenEdition.Les utilisateurs des institutions qui sont abonnées à un des programmes freemium d'OpenEdition peuvent télécharger les références bibliographiques pour lequelles Bilbo a trouvé un DOI.

Le service d'export bibliographique est disponible aux institutions qui ont souscrit à un des programmes freemium d'OpenEdition.Si vous souhaitez que votre institution souscrive à l'un des programmes freemium d'OpenEdition et bénéficie de ses services, écrivez à : contact@openedition.org Aubertin, C. & Vivien, F. -D. (2006) – Le développement durable enjeux politiques économiques et sociaux, Paris, Documentation Française, 143 p. Audigier, F. (1996) – Recherches de didactiques de l’histoire, de la géographie et de l’éducation civique. Berque, A. (1996) – Êtres humains sur la terre, Paris, Gallimard, 212 p. Chervel, A. (1998) – La culture scolaire. Gerin-Grataloup, A. Ketele, J. Passeron, J. Les nouveaux champs de la géographie. Programme de la journée 9 h 30 – Introduction de la journée Matinée Modération par Yann Richard, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne 9 h 45 - 10 h 30 – La « mobilisation environnementale » à l’épreuve des programmes de géographie du second degré : quand le mammouth se veut colibri Par Annaig Oiry, université Paris-Est Créteil 10 h 30 - 11 h 15 – Enseigner les risques en géographie Par Magali Reghezza, ENS Paris 11 h 30 - 12 h 15 – Nouvelles ruralités, nouvelles agricultures : dynamiques rurales du monde contemporain Par Alexis Gonin, université Paris-Nanterre Après-midi Modération par Cristina Ion, BnF 14 h - 14 h 45 – De villes en métropoles : la question urbaine (re)vue depuis l’Asie orientale et l’Asie du Sud-Est Par Marie Gibert-Flutre, université de Paris 14 h 45 - 15 h 30 – Iles et insularité à l’aune des enjeux géopolitiques contemporains Par Marie Redon, université Sorbonne Paris Nord Par Serge Weber, université Paris Est Marne-la-Vallée Voir la journée d’étude Informations pratiques Accès.

Des terrains d'aventure pour redessiner la place des enfants en ville. Inventés il y a presque un siècle au Danemark, les terrains d’aventure sont des espaces d’activités libres destinés aux enfants, qui leur permettent de se réapproprier l’espace public. Depuis quelques années, les projets de création autour de ce concept se multiplient en France. Comment analyser ce regain d’intérêt ? Ces terrains constituent-ils des champs d’expérimentation et d’éducation d’un nouveau genre ? Leur histoire commence au début des années 1930, sous l’impulsion de Carl Theodor Sørensen (1893-1979). En 1943, le premier terrain d’aventure voit le jour à Emdrup, dans la banlieue de Copenhague. Dans les années 1950, tout s’accélère sur le continent européen (Danemark, Suède, Suisse, Allemagne, France).

Utopies éducatives Les initiatives se concrétisent après mai 1968 sur la base d’utopies éducatives et politiques. En France, les projets se développent comme de nouveaux espaces de luttes écologistes. Une nouvelle ère Activités libres. Un siècle de géographie française. Café géo de Paris, mardi 25 février 2020, Café de Flore (Paris 6ème) A gauche, la façade de l’Institut de Géographie à Paris (inauguré en 1926). A droite, la couverture de la deuxième partie du tome VI de la Géographie Universelle, consacrée à la « France économique et humaine » et rédigée par Albert Demangeon (la première partie, consacrée à la « France physique », faisant l’objet d’un autre volume rédigé par Emmanuel de Martonne). Denis Wolff présente le sujet du café géo en évoquant l’importance des années 1920 dans l’histoire de la géographie française car, en ces lendemains de Grande guerre, la géographie française se réorganise.

La mort de Paul Vidal de la Blache en 1918 y contribue fortement. Denis Wolff présente alors les deux intervenants du café géo : Christian Grataloup, géohistorien, professeur émérite à l’Université Paris Diderot-Paris 7, et Pascal Clerc, géographe, professeur à l’Université de Cergy-Pontoise. Christian Grataloup commence par quelques propos liminaires. 149. La géographie scolaire et ses enjeux, avec Caroline Leininger-Frezal – Paroles d'histoire. Podcast: Play in new window | Download S'abonner : Apple Podcasts | Android | Google Podcasts | Stitcher | | More L’invitée : Caroline Leininger-Frezal, maîtresse de conférences à l’Université de Paris, membre du LDAR Johannes Vermeer, Le géographe, 1669 Le thème : la géographie scolaire, enjeux, programmes, méthodes La discussion : Les origines du travail sur la didactique de la géographie (1’)Le paradoxe d’une discipline enseignée avant tout par des historiennes et des historiens (4’)Des ressources (web, livres) permettant aux collègues de se former dans la matière (5’15)Quelles difficultés liées à cette formation parfois lacunaire ?

Les références citées dans l’émission et le conseil de lecture : Site GéoconfluencesMarie-Claire Robic et Muriel Rosemberg, Géographier aujourd’hui : Enseigner la géographie au collège et au lycée, Adapt Editions, 2016.Pascal Clerc, Géographies. Lu / Le géographe dans sa ville, de Marcel Roncayolo, avec Sophie Bertran de Balanda : Urbanités.

Posted by urbanites on lundi, août 28, 2017 · Leave a Comment Fabien Jeannier Le Lu au format PDF Il y a une indéniable dimension testamentaire dans ce bel ouvrage de Marcel Roncayolo, rédigé en collaboration avec Sophie Bertran de Balanda, architecte-urbaniste marseillaise. Il débute par une ouverture intitulée « La ville médiatrice », plaidoyer pour une géographie culturelle, qui explicite, met en question la singularité de la ville (p. 10) et assume l’« ambiguïté entre subjectivité et objectivité » (p. 11). Pour M. Roncayolo, « raconter sa vie et raconter sa ville sont ainsi étroitement liés » (p. 11). L’auteur nous dit vouloir, dans cet ouvrage, « livrer une lecture renouvelée de la ville en « fouillant » [son] expérience intime de Marseille, celle d’une ville à la fois transmise par les héritages familiaux, vécue pendant le temps formateur de l’enfance et de l’adolescence et analysée dans [ses] travaux de chercheur » (p. 7).

La première partie est autobiographique. La scolarité de M. Egalitdesterritoires. Rapport abecedaire marcel roncayolo lecture ville. La géographie, toute une histoire ! La réception de l’Art équestre de Xénophon – LA BIBLIOTHÈQUE MONDIALE. Raisonner, raisonnements en géographie scolaire. La « révolution numérique » : une révolution technicienne entre liberté et contrôle.

Epistemologie part2. Notion en débat : production de l'espace. Nous avons rencontré Christian Grataloup. Notion à la une : justice spatiale. "La didactique de la géographie", CR de lecture. Jacques Lévy, Nobel de la géographie 2018. Ce qu'ils savaient de la France, 1100-1600. De l’industrie au système productif : approches épistémologiques et conceptuelles. Diapo histoire de la geographie. Epigeo. Liste des mots | Lexique Histoire-Géographie-Enseignement Moral et Civique. Vocabulaire et notions générales. LE TERRITOIRE Notion. Introduction : La désindustrialisation, objet géographique. Pour une réflexion collective sur l’enseignement de la géographie à l’université. Introduction. Albert-Kahn : les collections photos. GAUJAL Sophie. Le tourisme, matière à penser de la science géographique.

La genèse de la géohistoire chez Fernand Braudel : un chapitre de l'histoire de la pensée géographique. Qu’est-ce que la géohistoire ? – Carnet de géohistoire. Iles et insularite dossier docu de base programme 2012 ENS. Insularité. L’arbre de la géographie française. Les portraits de géographes, par la Société de géographie. Epistémologie : article géographie parties 3 & 4. L’univers d’un géographe, Mélanges en. Pierre Gourou. L’enseignement de la géographie : une histoire.

Des fiches pour comprendre ce que disent les géographes ... (1 - La géographie, c'est aussi une longue histoire) Des fiches pour comprendre ce que disent les géographes ... (2 - La géographie, c'est en comprendre les diverses branches) - Geobunnik. Elisée Reclus géographe : un héritage encore virtuel - par Georges Roques. Un système multi-scalaire, ses espaces de référence et ses mondes. L’Atlas Vidal-Lablache.

Geographie de la nature. Cours ens geo sur la nature. Sentiment nature soc mod. Barrot. La nature dans les mangas – SciencesDessinées. Berdoulay 1. Géographie de l’environnement, écologie politique et cosmopolitiques. Nature et sa représentation dans l'art. Le rapport au paysage ordinaire. Approche par les pratiques des espaces de proximité | Paysage | périurbain | proximité | landscape. Comment Airbnb a investi Paris et l’hypercentre des grandes villes. Les géographes et le patrimoine. Thème la marginalité réflexion et perspectives géographiques. Mondialisation, que de contresens on commet en ton nom ! Hyperlieux dans Libération, une série estivale géographique.

Les hyper-lieux : une nouvelle espèce d’espace. Denis Retaillé : Contre la ritournelle du territoire devenue monolangue. 1939-1950 : l’émergence du mondialisme ? (Partie I) Pastel n° 6 - Enseigner les espaces maritimes : nouveaux horizons. Tintin et la mer : représenter l’espace maritime dans la bande dessinée. Le genre urbain - Annales de la Recherche Urbaine. L’expérience urbaine du monde. “Le Roi et l’Oiseau”, ma première leçon d’urbanisme — pop-up urbain, cabinet de conseil en prospective urbaine.

« La France : géographie générale », quelques pistes bibliographiques. Postmodernisme. Résilience objet géographique. Prendre en compte la diversité des territoires. Amenagement du territoire texte general.

.bodycard 2168