background preloader

Médias sociaux

Facebook Twitter

Littératie médiatique : la compétence-clé du 21e siècle. S’approprier le pouvoir des technologies médiatiques Initier les jeunes à la littératie médiatique, c’est leur donner les clés pour mieux comprendre le milieu et les messages des médias, leur inculquer les compétences nécessaires pour relever les défis dont regorge le monde au 21e siècle en faisant appel à leur intelligence et à leur créativité.

Littératie médiatique : la compétence-clé du 21e siècle

La littératie médiatique, cela signifie comprendre comment utiliser le pouvoir des technologies médiatiques pour le mettre au service de l’art, pour résoudre des problèmes, pour réfléchir de façon critique au sujet de l’influence et des répercussions que ces outils peuvent avoir. Penser différemment On peut inciter les jeunes à penser différemment en leur faisant regarder les œuvres d’artistes novateurs, comme Frida Kahlo (Désert, vent, feu), Pete Clarkson (Débris) et Seth (Le dominion de Seth), puis en les invitant à s’en inspirer pour créer leurs propres œuvres. Désert, vent, feu, Jill Sharpe, National Film Board of Canada. Fiche conseil regles medias sociaux. [#SocialMedia & #Enseignement] Une Charte #Twitter réalisée par les élèves de @CM2_CHAPELLE. Guide pratique concernant l’audience des réseaux sociaux. C'est quoi le harcèlement ? - Les petits citoyens (épisode 1)

Médias sociaux et éducation. La cybersécurité. Les filles et la cybersécurité est un programme d'éducation publique régional et bilingue qui s'adresse aux filles et porte sur la sécurité et les médias sociaux.

La cybersécurité

Élaboré et appuyé par les ministres responsables de la condition féminine en Atlantique au Canada, le projet vise à fournir de l'information aux filles, aux parents et aux éducateurs sur la sécurité des filles en ligne. Le Web est un endroit formidable, si vous en connaissez les risques. Internet est comme une porte ouverte sur un monde merveilleux d’information, de communication et de divertissement, mais ce peut aussi être une zone de danger.

Ce site vous renseignera par exemple sur les activités en vogue auprès des enfants et sur les nouvelles façons de discuter avec eux de l’amitié et des relations saines. C’est un guichet unique d’information sur tout ce qui touche la sécurité internet. CyberJulie est une initiative de prévention basée sur un cas authentique soumis à Cyberaide.ca. Source : Sae_ecr_prim_identite_numerique_complet. Reprenez le contrôle de votre identité numérique grâce à Traque interdite. À compter d’aujourd’hui, la série documentaire interactive en ligne Traque interdite vous montrera tout ce que le Web sait sur vous ― et les résultats risquent de vous troubler.

Reprenez le contrôle de votre identité numérique grâce à Traque interdite

Conçue et réalisée par le documentariste canadien et producteur Web primé Brett Gaylor (RiP : remix manifesto), la série en sept épisodes vous apprendra comment nos comportements en ligne sont traqués, analysés et vendus ― une question qui touche chacun d’entre nous, ainsi que des milliards d’internautes aux quatre coins du monde. Pour amener les utilisateurs à saisir les enjeux individuels et collectifs et ainsi tenter de reprendre le contrôle sur l’exploitation de leur identité numérique, Traque interdite va au-delà de l’expérience documentaire traditionnelle : les membres de l’auditoire qui consentent à partager leurs données personnelles ont une occasion inédite d’observer en temps réel comment leur identité est traquée en ligne. Une web-série à suivre Voici la liste des épisodes : À propos des réalisateurs. Réseaux sociaux à l’école : mieux vaut éduquer qu’interdire. 30 juillet 2015 | 09:58 Les réseaux sociaux font dorénavant partie de la vie, je ne vous apprends rien là.

On y associe souvent le concept d’identité numérique, mais on peut aussi parler d’identité « tout court », puisque l’un ne va pas sans l’autre bien souvent, surtout chez les jeunes. Pourtant, la communication sur les réseaux sociaux nécessite toutes sortes d’apprentissages et le milieu scolaire est assurément un terreau idéal pour cela, en plus de pouvoir profiter de ses avantages pour moderniser les techniques d’enseignement. Voici quelques niveaux d’influence de ces réseaux sur le système d’éducation. Des parents branchés Si les jeunes sont branchés, il ne faut pas oublier que bien des parents le sont aussi. À l’inverse, certains ont vécu de mauvaises expériences. De nombreuses écoles (secondaires surtout) et presque toutes les commissions scolaires possèdent aussi leur page Facebook publique pour y diffuser des nouvelles et échanger avec leur communauté. Le numérique nous concerne tous ! Les grands enjeux de demain sont dans le rapport #AmbitionNumérique : on vous les explique en 5 minutes chrono !

Jeux éducatifs. Infographie: Quels sont les risques liés au fait de publier sur les réseaux sociaux. 7 4 ressources citoyennete numerique. Citoyenneté numérique. Remind101 is now Remind. Médias sociaux.