background preloader

Information, communication et citoyenneté

Facebook Twitter

Éducation aux médias et à l'information - EPI information, communication, citoyenneté : exemples d'activités. Information, communication et citoyenneté et l'éducation aux médias et à l'information À compter de la rentrée 2016, pour mieux s'approprier des savoirs abstraits, les élèves bénéficieront d'enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI).

Éducation aux médias et à l'information - EPI information, communication, citoyenneté : exemples d'activités

Ils sont l'occasion d'apprendre de façon différente pour approfondir et consolider les fondamentaux et de travailler l'expression orale. Plus précisément, à quoi correspond le thème "information, communication, citoyenneté" ? S'ouvrir au monde, à la diversité des points de vue et percevoir les enjeux d'une société dans laquelle hyper-communication et surinformation nécessitent de construire un positionnement.Comprendre comment peut évoluer le débat citoyen ; expliciter et expérimenter les principes et les règles qui fondent la citoyenneté.Construire des réalisations concrètes dans le cadre de l'éducation aux médias et à l'information. Source : Le collège en 2016 : faire réussir tous les élèves. Ressources d'accompagnement éduscol Académie d'Amiens. EPI 5e : Simulation globale autour du Moyen-Age. EPI - Simulation globale autour du Moyen-Âge.

EPI 5e : Simulation globale autour du Moyen-Age

Disciplines / Intervenant : Lettres, Histoire, Education musicale et Documentation Organisation pratique : Durée : 1 trimestre soit 18 heures ; Coanimation 6 heures sur les 18 heures avec le professeur de musique. Thème : Culture et création artistiques ou Information, communication, citoyenneté Parties du programme d’histoire abordées : Société, Église et pouvoir politique dans l’occident féodal (XIe-XVe siècles) L’ordre seigneurial : la formation et la domination des campagnes L’émergence d’une nouvelle société urbaine Parties du programme de Lettres : Avec autrui : familles, amis, réseaux Découvrir diverses formes, dramatiques et narratives, de la représentation des relations avec autrui ; Comprendre la complexité́ de ces relations, des attachements et des tensions qui sont figurés dans les textes, en mesurer les enjeux Imaginer des univers nouveaux Etre capable de percevoir la cohérence de ces univers imaginaires ; Personnages.

Identités et métissage - EPI EMC-français - cycle 4 - 4ème. L’objectif de cet EPI est de développer la confiance en soi chez nos élèves, le respect et la tolérance.

Identités et métissage - EPI EMC-français - cycle 4 - 4ème

En ce sens, il entre pleinement dans les finalités de l’Enseignement Moral et Civique, dans le domaine de la sensibilité. Cette proposition a été expérimentée en 2015-2016, lors d’un projet SIEL. Mais elle a été retravaillée afin d’être reconduite sous la forme d’un EPI d’une durée totale de 18h. Le niveau choisi est celui de la classe de 4ème mais il est tout à fait possible de l’envisager en classe de 5ème en travaillant le thème « héros, héroïnes et héroïsmes » en français.

Il s’agit là d’une proposition et non d’un modèle. En fichier joint, vous trouverez le diaporama présenté lors des animations des bassins d’Antony-Vanves et de Massy et une fiche de synthèse présentant les objectifs, la problématique et la mise en œuvre de l’EPI. Concevoir un EPI géographie-anglais.

Cette présentation a été proposée dans le cadre des animations de bassin autour de la réforme Collège 2016.

Concevoir un EPI géographie-anglais

Il s’agit de proposer aux professeur.e.s des pistes pour mettre en place un EPI, à travers des pistes et des éléments très concrets concernant la conception, l’organisation et l’évaluation de ces enseignements pratiques interdisciplinaires. L’exemple donné ici concerne un EPI de géographie et d’anglais, dont le contenu se réfère à une séquence de chacune de ces deux disciplines. Il s’agit pour les élèves d’aborder la mondialisation et les mobilités humaines, notamment dans le monde anglophone.

La réalisation finale proposée implique qu’ils s’approprient des notions de géographie et d’anglais, des compétences spécifiques aux deux disciplines, dans le cadre d’un travail qui favorise l’oral et l’utilisation du numérique et qui s’inscrit dans l’EMI. Éducation aux médias et à l'information - L'EPI information, communication, citoyenneté dans les disciplines. "(...)

Éducation aux médias et à l'information - L'EPI information, communication, citoyenneté dans les disciplines

L'élève œuvre au développement de ses compétences, par la confrontation à des tâches plus complexes où il s'agit de réfléchir davantage aux ressources qu'il mobilise, que ce soit des connaissances, des savoir-faire ou des attitudes. Il est amené à faire des choix, à adopter des procédures adaptées pour résoudre un problème ou mener un projet dans des situations nouvelles et parfois inattendues. Cette appropriation croissante de la complexité du monde (naturel et humain) passe par des activités disciplinaires et interdisciplinaires dans lesquelles il fait l'expérience de regards différents sur des objets communs" (Volet 1 : les spécificités du cycle des approfondissements (cycle 4)). Travail interdisciplinaire en ICC Les croisements entre enseignements concernent, entre autres, les travaux au sein des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI).

Français Croisements entre enseignements.