background preloader

Marketing etc

Facebook Twitter

Cartographie des métiers du digital en 2016. Comme l’an dernier, l’IAB a présenté son étude sur les “métiers et compétences du marketing et de la communication dans un contexte de transition digitale” lors de l’événement Experiences de Microsoft. Les spécificités du marketing digital L’IAB indique que les spécificités du marketing digital identifiées en 2015 s’affinent : Technicité : technologies variées, renouvellement des outils de travail…Temporalité courte : ancrage dans le présent, temps réel, pas de best practices pérennes, optimisation permanente, cycles de travail courts…Précision / Ciblage : multiplicité des canaux et touchpoints, variété de publics, personnalisation des stratégies, outils techniques… À ces spécificités principales s’ajoutent des spécificités additionnelles : L’évolution des métiers du marketing digital On assiste également à une mutation profonde des métiers.

Progressivement, certains métiers disparaissent. Les nouveaux métiers du marketing digital L’étude complète est disponible sur le site de l’IAB. Comment faire du Content Marketing quand on n'a rien à dire ? C’est le premier argument que m’opposent la plupart de mes clients quand je leur parle de Content Marketing : je n’ai rien à dire ! Créer du contenu est l’un des premiers obstacles auxquels se confrontent les entreprises quand elles se lancent dans une stratégie de webmarketing, et sans contenu, pas de salut !

Parfois, l’argument est légèrement détourné : Je n’ai rien d’intéressant à dire. Notez la nuance ! Nous avons bien des choses à dire, mais notre secteur n’est pas passionnant, ça n’attirera personne. Nous cumulons tous des années d’expérience sur notre métier et pourtant au moment d’écrire, nous avons l’impression de n’avoir rien à dire ! Du besoin de reprendre de la distance Avez-vous déjà été formé par une personne en poste avant vous ? Le Content Marketing nécessite de développer une capacité que les formateurs connaissent bien : celle de se mettre à la place d’un néophyte, de penser comme un débutant. Comprenez bien que vous ne devez pas passionner tout le monde ! Marketing d'influence : 6 outils pour identifier les influenceurs de votre domaine !

Stratégie de Content Marketing | Outbrain Blog. Le Content Marketing est devenu un sujet très à la mode. Et plus qu’une mode, sans doute même un sujet majeur, qui devrait bousculer le monde du marketing dans les années à venir. C’est sûrement la raison pour laquelle les marketeurs se penchent sur le sujet avec une curiosité et un intérêt grandissants, tentant parfois (et de plus en plus souvent) d’y recourir pour engager leur audience et créer un lien durable avec leur cible. Toutefois, il existe une multitude de stratégies, de tactiques et d’outils pour mettre en place un marketing de contenu efficace… Pas évident de savoir lesquels sont les plus appropriés et lesquels choisir.

Alors voici quelques conseils qui devraient vous permettre de mettre en place votre stratégie de contenu dès aujourd’hui… Demain au plus tard ! Les 4 grandes familles de contenu du modèle PESO En matière de Content Marketing, le mix media se distingue généralement selon 4 grandes familles : Jusqu’ici, rien de bien compliqué. Le modèle PESO 1. Facebook Outbrain 2. #AskTheExperts – 14 règles à suivre pour devenir un influenceur. Le marketing d’influence est devenu le canal le plus efficace pour communiquer avec les consommateurs d’aujourd’hui.

En effet, il est de plus en plus difficile de capturer leur intérêt et leur attention. Fait intéressant, le bouche-a-oreille est désormais perçu comme la méthode publicitaire la plus efficace. En effet, les consommateurs préfèrent souvent rechercher une marque par eux-mêmes, et se fient aux avis et recommandations des personnes à qui ils font confiance. Une étude d’Augure datant de 2014 définit les influenceurs selon les 3 caractéristiques suivantes : Pour 79 % des interrogés, les influenceurs sont capable de mobiliser les opinions et de susciter des réactionsPour 73 % des interrogés, les influenceurs ont une grande communauté en ligne focalisée sur des sujets spécifiquesPour 62 % des interrogés, les influenceurs ont une part de voix importante sur un sujet donné L’impact des influenceurs sur les campagnes marketing continue d’augmenter. Mais comment arrive à ce statut ? Un article à 100.000 € Comment un simple article m’a fait devenir partenaire d’une grande marque mondiale.

Quand on parle Marketing Digital, que ce soit en BtoB ou en BtoC, on en vient rapidement à parler Content Marketing ou Inbound Marketing. Content / Inbound : en quoi cela consiste ? Pour faire simple, ce sont des approches marketing qui consistent à essayer de se rendre visible et à gagner l’intérêt de populations cibles par du contenu plutôt que de l’acheter. C’est un changement d’approche où au lieu de faire de la publicité à la radio ou à la télévision, de l’affichage, du mailing ou du télémarketing; on va plutôt travailler sur le référencement de site, la rédaction d’articles de blogs, utiliser les réseaux sociaux (notamment via l’image : c’est ce qu’on appelle le Picture Marketing) ou la vidéo. L’idée est de regarder où sont sur Internet les gens que l’on veut toucher, écouter et analyser quelles sont leurs attentes, leurs besoins et créer ensuite du contenu suffisamment pertinent pour les intéresser. Entrez dans la danse du marketing d'influence !

L’ “outreach” d’influenceur fait certainement partie des mots les plus en vue de la sphère marketing actuelle. Le marketing d’influence est une pratique qui se répand de plus en plus : en 2015, déjà 84% des professionnels du marketing avaient déjà pris des initiatives en ce sens, et ont commencé à travailler avec des influenceurs. Alors, pourquoi un tel engouement pour ces “RP 2.0” ? Les influenceurs sont des figures pivots du web, qui sont suivies par des milliers de personnes chaque mois, dans des domaines variés et sous des formats différents : ils peuvent être YouTubers, Snapchatteurs, Twittos, etc. : leur visage est connu et leur voix porte auprès d’un large panel d’internautes. True influence drives action, not just awareness. Jay Baer, du blog américain Convince & Convert Si vous êtes aussi tenté par un partenariat avec un influenceur, lisez notre infographie avant de vous lancer, on vous y donne plein de conseils pratiques !

Share this Image On Your Site. Content Marketing : les 12 erreurs les plus courantes. 9 entreprises sur 10 incluent la création de contenu dans leur stratégie marketing. Elle présente de nombreux avantages : les marques s’en servent principalement pour la génération de leads et la mise en place d’une expérience de marque plus engageante envers les consommateurs. Or, il reste tout de même quelques challenges récurrents qu’elles doivent relever afin d’en parfaire leur usage. Comment éviter ces écueils et tirer parti du contenu de marque ?

Nous allons vous présenter les erreurs les plus courantes et des pistes d’amélioration pour que votre Content Marketing porte ses fruits ! Ne pas connaître son audience Vous le savez, au coeur de votre stratégie de Content Marketing se trouve votre audience : il est donc important de savoir qui sont vos cibles pour vous mettre sur de bons rails ! Quelque soit le sujet de votre blog, la même règle s’applique : créer un persona type, et rédiger du contenu auquel ils seront susceptible de s’identifier. Ne pas avoir de titre accrocheur.