background preloader

Match point

Facebook Twitter

Annie Hall - Film de Woody Allen - Critique. Annie Hall de Woody Allen (1977) - Analyse et critique du film. La première scène d’Annie Hall débute par un monologue de Woody / Alvy dans lequel il s’adresse directement au spectateur ; cette scène, très proche du one man show, genre dans lequel le réalisateur a excellé durant de nombreuses années, semble être une sorte de passerelle entre ses précédents films, burlesques, et la suite de sa carrière, faite de films plus profonds.

Annie Hall de Woody Allen (1977) - Analyse et critique du film

En effet, cette scène inaugurale, bien que remplie d’humour, balance toujours entre comédie et références psychanalytiques. Le ton est donné et les thèmes qui vont émailler par la suite les films de Woody Allen sont ici posés : l’amour, le sexe, la religion et la mort. Annie Hall, bien que très drôle, n’est que le constat d’une histoire d’amour ratée entre deux êtres que finalement tout sépare. Il était une fois le cinéma - La passion du cinema. A une époque qui ne parlait pas d’égalité mais où les femmes étaient perçues comme une menace potentielle, les fantasmes masculins se répandaient sur les écrans.

Il était une fois le cinéma - La passion du cinema

La femme fatale est belle et sexy, intelligente et blasée, mystérieuse, calculatrice, ambitieuse et parfois sans morale, et elle manipule les hommes littéralement subjugués. La femme fatale se révèle sous de multiples visages pour alimenter tous les fantasmes. Elle est à la fois drogue et poison, mais aussi objet de fascination et d’effroi. La femme fatale conduit les hommes par le bout du nez pour mieux les mener à leur perte. Bref elle joue un rôle très négatif. Elle fait des ravages chez le héros qui est aveuglé par sa beauté provocante. Le propre des femmes fatales est d’avoir un but à atteindre, l’argent constitue l’un de leurs principaux enjeux.

Fiche manhattan. Escrocs mais pas trop de Woody Allen. Ancien taulard, Ray Winkler a conçu un plan génial : s'installer dans une boutique proche d'une banque pour creuser un tunnel jusqu'à la salle des coffres.

Escrocs mais pas trop de Woody Allen

Il se fera aider par Denny, Tommy et Benny - des bons à rien selon sa femme Frenchy. Mais Ray est le boss et Frenchy l'aime. Alors, on passe à l'action. Frenchy tient la boutique, cuisine et vend des cookies tandis qu'au sous-sol Ray et ses acolytes creusent. "La rose pourpre du Caire", entre l'écran et la réalité - Julie Buk Lament. Par Julie Buk Lament, jeudi 28 février 2008 :: Les films de notre vie :: #428 :: rss La Rose pourpre du Caire est un ovni dans l'histoire du cinéma et dans l'oeuvre de Woody Allen.

"La rose pourpre du Caire", entre l'écran et la réalité - Julie Buk Lament

Il ne ressemble à aucun autre film et n'appartient à aucun genre. Bien que l'on y retrouve certains des ingrédients magiques préférés de Woody Allen, il est unique et se départit des autres Annaet ses soeurs, Manhattan, Maris et Femmes. LeBiavan Allen. Site cinéma audiovisuel de l'académie de Grenoble - Articles - La Rose Pourpre du Caire de Woody Allen. Ou: LA POSE COURTE DU REVE.

site cinéma audiovisuel de l'académie de Grenoble - Articles - La Rose Pourpre du Caire de Woody Allen

L'odyssée du cinéma : Minuit à Paris de Woody Allen. Dès les premières images, Woody Allen donne le ton.

L'odyssée du cinéma : Minuit à Paris de Woody Allen

Le cinéaste américain dresse une carte postale d'un Paris merveilleux, d'un Paris rêvé par tous les étrangers du monde qui espèrent un jour voir de leurs propres yeux la ville lumière. Beaucoup ont reproché au réalisateur new-yorkais de voir Paris avec des yeux de touriste. Mais comment pourrait-on lui reprocher ? En plus de signer un beau film sur le plan esthétique, le choix de la vision touristique de Paris se justifie et se défend. Woody Allen est américain et ne peut pas voir autrement Paris qu'avec ses yeux d'étranger. D'autres ont reproché à Woody Allen de ne filmer que certains lieux. "Vicky Cristina Barcelona" : le joyeux exil de Woody Allen. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Jacques Mandelbaum Voici l'étape espagnole du Woody Allen European Tour.

"Vicky Cristina Barcelona" : le joyeux exil de Woody Allen

"Minuit à Paris" ("Midnight in Paris") : Woody Allen à la poursuite d'un Paris rêvé. Les festivaliers auront pu, mercredi 11 mai au soir, découvrir le nouveau film de Woody Allen en même temps que le public partout en France, sa sortie dans les salles ayant été retardée de quelques heures à la demande expresse du cinéaste.

"Minuit à Paris" ("Midnight in Paris") : Woody Allen à la poursuite d'un Paris rêvé

Ajouté au fait qu'il s'agit du premier tournage intégral de l'Américain à Paris, et aussi aux folles rumeurs qui ont couru sur la participation de Carla Bruni-Sarkozy à ce tournage (un ravissant caméo en guide du Musée Rodin), ce délai supplémentaire était de nature à causer une légère crispation chez ces fidèles entre tous au cinéaste juif new-yorkais que sont restés les Gallo-Romains.

Gageons que la découverte, même tardive, du film (une haute cuvée allénienne) ne décevra pas davantage le grand public que les journalistes festivaliers, qui l'ont chaleureusement applaudi. Le film commence par deux séquences relativement inquiétantes quant à sa qualité. La seconde met en place une situation qu'on a déjà vue mille fois chez le cinéaste. « Minuit à Paris », de Woody Allen - Les actualités de l'École des lettresLes actualités de l'École des lettres.

Woody Allen est le plus européen des cinéastes américains.

« Minuit à Paris », de Woody Allen - Les actualités de l'École des lettresLes actualités de l'École des lettres

Minuit à Paris est son dixième film projeté à Cannes, où, depuis Manhattan (1979), il est encensé par la critique et le public. Après avoir tourné à Londres la trilogie Match Point (2005), Scoop (2006) et Le Rêve de Cassandre (2007), à Barcelone, Vicky Cristina Barcelona (2008), c’est à Paris qu’il a choisi de tourner Midnight in Paris, déclaration d’amour à la Ville-Lumière, qui l’avait séduit dès 1965, lors du tournage de Quoi de neuf, Pussycat ? Vicky Cristina Barcelona de Woody Allen. Vicky et Cristina sont d’excellentes amies, avec des visions diamétralement opposées de l’amour : la première est une femme de raison, fiancée à un jeune homme respectable ; la seconde, une créature d’instincts, dénuée d’inhibitions et perpétuellement à la recherche de nouvelles expériences sexuelles et passionnelles.

Vicky Cristina Barcelona de Woody Allen

Lorsque Judy et Mark, deux lointains parents de Vicky, offrent de les accueillir pour l’été à Barcelone, les deux amies acceptent avec joie... Comme Comédie érotique d'une nuit d'été ou Tout le monde dit I love you, Vicky Cristina Barcelona fait partie des pures comédies de Woody Allen, sans une pincée de film noir ou une dose de conflit psychanalytique à résoudre. On y trouve certes une arme à feu, la mention d'un psychanalyste, une femme déjantée et la possibilité d'un drame pour Vicky mais ce ne sont que des ingrédients parmi d'autres pour cette comédie qui, comme une histoire d'amour, doit savoir les doser pour être réussie.

L'odyssée du cinéma : Vicky Cristina Barcelona de Woody Allen. Sea, sex and sun .... trois mots qui résument cette escapade catalane de Woody Allen. Pendant plus d'une heure et demie, le réalisateur américain s'efforce de filmer les vacances de Vicky, étudiante en "identité catalane" et Cristina son amie blonde qui collectionne les aventures. Une voix off particulièrement pompeuse nous raconte vite fait, bien fait la vie des deux jeunes femmes alors qu'elles arrivent à Barcelone.

Liste des films analysés par le ciné-club de Caen, listes de films et de réalisateurs par nation. Gros plan sur : « Manhattan » de Woody Allen. Moins fulgurant et plus anecdotique qu’Annie Hall, réalisé deux ans avant, Manhattan est pourtant considéré par beaucoup comme le chef d’œuvre de Woody Allen. ANALYSE : le repas de famille dans Hannah et ses soeurs, de Woody Allen [Dossier] Woody Allen a été l’un des plus grands triomphateurs de cette année cinématographique 2008.

A plus de 70 ans, il s’est une fois de plus montré capable de se renouveler et d’atteindre avec « Vicky Cristina Barcelona » un de ses plus grands succès, sinon artistiques, du moins commerciaux. A l’heure des fêtes de famille, entre Noël et le Jour de l’An, il est intéressant de se pencher sur l’un de ses meilleurs films « Hannah et ses sœurs » qui met en scène à de nombreuses reprises la cérémonie typiquement américaine de Thanksgiving. L’art et la famille A New York, une famille d'intellectuels et d'artistes fête Thanksgiving avec des amis. Ce rassemblement annuel est un rituel auquel il semble difficile de déroger, on nous le montrera à trois reprises dans le film, sur trois années consécutives. Le repas de Thanksgiving semble être l'occasion pour la famille de se retrouver une fois par an autour de ce qui les unit : l'art et la famille.

Match Point. Match point, Ciné Caen. Jeune prof de tennis issu d'un milieu modeste, Chris Wilton se fait embaucher dans un club huppé des beaux quartiers de Londres. Il ne tarde pas à sympathiser avec Tom Hewett, un jeune homme de la haute société avec qui il partage sa passion pour l'opéra. Très vite, Chris fréquente régulièrement les Hewett et séduit Chloe, la soeur de Tom. Alors qu'il s'apprête à l'épouser et qu'il voit sa situation sociale se métamorphoser, il fait la connaissance de la ravissante fiancée de Tom, Nola Rice, une jeune Américaine venue tenter sa chance comme comédienne en Angleterre...

La scène clé apparaît dès le début du film, on la retrouvera ensuite sous différentes formes. Film et culture : fiche pédagogique. Résumé Chris Wilton, issu d'un milieu modeste, donne des cours de tennis dans un club huppé. Sa rencontre avec Tom Hewett lui ouvre les portes de la haute société londonienne. Il se marie avec Chloe, la sœur de Tom, mais la passion qu'il éprouve pour Nola Rice, jeune comédienne américaine, bouleverse ses projets. Une satire sociale Match Point se présente d'abord comme une critique acérée du mode de vie de la haute bourgeoisie. Chris Wilton est conscient dès le début du film des moyens propres à assouvir son ambition : une des premières séquences du film nous le montre potassant Dostoïevski dans un ouvrage de critique, lecture dont il saura plus tard tirer profit pour impressionner son futur beau-père. Une histoire d'amour et d'ambition L'ascension sociale de Chris repose sur une stratégie matrimoniale : le beau joueur de tennis n'a aucun mal à séduire la jeune et ingénue Chloë.

Hasard et destin. "Match Point" :critique du Monde. Match Point, un film de Woody Allen. Une balle de tennis passe et repasse au dessus d’un filet. On ne voit pas les joueurs : seul ce va-et-vient incessant intéresse la caméra. Pause. Match Point de Woody Allen (Analyse philo) Match Point de Woody Allen. Match Point.