background preloader

Créez vos cartes Les énergivOres ! * - Les énergivOres

A travers une activité créative, mettez en scène les objets du quotidien : à vous de les faire parler ! Une séance d’écriture, une séance de prise de vue, une séance de composition graphique/manipulation d’images et vos énergivOres seront prêts ! Mode d’emploi et consignes Afin de mener à bien vos ateliers de création laissez-vous guider par le tutoriel vidéo ci-dessous et/ou reportez-vous au mode d’emploi téléchargeable ! Télécharger le kit d’activité complet En savoir plus sur cette activité : télécharger le mode d’emploi Quelques exemples de créations d’élèves Related:  8 : Activités environnementalesEDD (développement durable)

Un serious game sur l'efficacité énergétique, les énergies renouvelables et le développement durable | 2020 Energy Éducation à l'environnement (Kit pédagogique téléchargeable) PLAY International (9-12 ans) L’environnement, c’est l’ensemble des conditions, naturelles et culturelles, dans lesquelles les êtres vivants se développent. La biodiversité évoque la diversité du vivant, mais aussi la variété et la diversité biologique, à l’échelle de la Terre ou d’un écosystème donné. La biodiversité est indispensable pour l’Homme car elle contient les ressources dont il a besoin pour vivre et survivre. Un écosystème correspond à l’association entre un ensemble d’espèces vivantes (végétales et animales) qui vivent dans un même espace et le milieu environnant lui-même. Les espèces dans un écosystème sont liées entre elles. Les déchets produits par l’activité humaine et relâchés dans le nature, susceptibles de porter atteinte à l’équilibre des écosystèmes et à la santé des êtres vivants, constituent la pollution. Les ressources naturelles sont les diverses ressources minérales ou biologiques utiles à la vie de l'Homme et à ses activités.

les écosystèmes Les réseaux trophiques et les flux de matière La forêt: un écosystème riche et structuré LES ECOSYSTEMES : leur dynamique et leurs services Vidéo+ Schéma-bilan+ Trivial Pursuit Les interactions entre les êtres vivants au sein des écosystèmes QUIZ pour tester vos connaisances Les services écosystémiques Activité 5 La dynamique des écosystèmes : développement, perturbation et résilience le cours ! Commencez par récupérer le cours car les bilans seront à compléter au fur et à mesure de ce Genially ! La forêt tempérée Paramètres physico-chimiques Relevé biologique Un arbre mort en forêt tempérée Activité 1 Consigne compétence : communiquer dans un langage scientifique approprié Les forêts tempérées sont des exemples d’écosystèmes. Les écosystèmes sont constitués par des communautés d’êtres vivants (biocénose) interagissant au sein de leur milieu de vie (biotope). Qu'est ce qu'un écosystème? Watch Biotope et biocénose : deux entités de l'écosystème en interaction. Activité 2 Notion de valeur sélective Aide 1 Play

Pourquoi notre cerveau n’est pas écolo ? Ils sont nombreux les rapports et les constats qui nous alertent sur la fin du monde, entre fonte glacière et montée de eaux. Nous sommes tous conscients du désastre à venir. Mais, bien que toutes ces informations soient à portée de main, nous n’abandonnons pas nos habitudes néfastes, toujours attachés à nos smartphones et à nos pratiques polluantes. C’est cette contradiction, ce « bug » humain, qui a inspiré Sébastien Bohler. Docteur en neurosciences, chroniqueur dans l'émission « La Tête au carré » sur France Inter et dans « 28 minutes » sur Arte, directeur de la revue Cerveau & Psycho, il nous parle de cette incohérence permanente dans Le bug humain. Pourquoi notre cerveau nous pousse à détruire la planète et comment l'en empêcher (Robert Laffont, 2019). Selon lui, tout partirait du cerveau. Le cerveau est l'objet le plus complexe de l’univers. Tant que notre liberté est uniquement celle de consommer, de rouler au charbon et de polluer autant qu'on veut, c'est un esclavage.

Fondation "La main à la pâte" : Un jardin dans la ville Dossier présenté par Christine Blaisot Ce projet de création d’« Un jardin dans la ville » par les élèves, leur a permis de développer des compétences et des connaissances en sciences dans divers domaines : étude morphologique, développement et cycle de vie d’une plante, biodiversité, construction d’un objet mécanique. Grâce aux rencontres avec des enseignants du collège et des professionnels (horticulteurs, jardiniers), les enfants ont également réfléchi sur le jardinage raisonné: respect d'un calendrier pour les semis et plantations, choix justifié des espèces plantées, étude de différents modes de reproduction, utilisation de méthodes écologiques de lutte contre les nuisibles, création de systèmes d'irrigation. La dégustation des productions, une exposition retraçant le déroulement du projet et la visite du jardin viennent clore le projet. Le projet d’installation d’un jardin est né d’une « envie de verdure » dans un environnement entièrement voué au béton. Tri des fruits et légumes.

Trop d’ordures c’est trop nul ! Fiches pédagogiques – Espace animateur France Nature Environnement (5-12 ans) Dossier pédagogique Ryc Pour des fourtinures scolaires respectueuses de l'environnement - IBGE Télécharger le document pdf Avec Ryc je suis en classe verte toute l'année - IBGE doc enfants Télécharger le document pdf Fiche de jeu Ryc 5-8 ans Jeu : Télécharger le document pdf Régle : Télécharger le document pdf Fiche de jeu Ryc 9-12 ans Télécharger le document pdf

Les pollinisateurs La pollinisation est un élément clé de la reproduction d’un grand nombre de végétaux. Il s’agit du transport des grains de pollen entre les organes de reproduction mâle appelés étamines vers les pistils (organes femelles) des fleurs. Cette étape est essentielle dans le cycle de vie de ces plantes. Ce transport peut se faire de différentes façons : par le vent, l’eau ou les animaux. L’entomogamie, ou pollinisation par les insectes, concerne 90 % des espèces de plantes à fleurs dans le monde (Chiffre issu du rapport IPBES sur la pollinisation). Si la pollinisation par les abeilles est la plus connue, beaucoup d'autres insectes assurent également cette fonction. C’est quoi le développement durable Longtemps, l'homme a pollué et surexploité les ressources naturelles, sans réaliser que cette façon de faire n'était pas durable. Elle satisfait des besoins et des désirs immédiats mais menace le devenir de la planète et de ses habitants. Heureusement, depuis 40 ans, une prise de conscience a donné naissance à la notion de "Développement durable". Pour un agriculteur, cela peut consister à modérer son arrosage et à cultiver bio. Pour une entreprise, c'est par exemple, choisir les trains plutôt que les camions pour le transport des marchandises. Ainsi, nous achetons nos habits peu chers car ils sont fabriqués dans les pays pauvres par des personnes très peu payées. Nous avons beaucoup à y gagner, ainsi que toutes les générations qui hériteront de la planète, après nous... Réalisateur : Jacques Azam Producteur : Milan Presse, France Télévisions Auteur : Jacques Azam Production : 2018

Les énergivores : "Les cultivés - Une autre agriculture est possible" Zéro pesticide au jardin aussi ! Les bonnes pratiques agricoles concernent aussi votre propre potager : – Varier les espèces : ne cultivez pas deux fois la même espèce au même endroit d’une année sur l’autre, – associations de plants : carottes & liliacées (poireaux, oignon, échalote) se protègent réciproquement contre les maladies; les légumineuses (fèves, haricots, pois) enrichissent le sol en azote ; liliacées & légumineuses doivent en revanche être séparées, – lutte biologique : favorisez la présence des oiseaux et des insectes dans votre potager car ce sont des prédateurs utiles contre les parasites de vos cultures (pucerons par exemple). – compostez vos déchets végétaux : mélangez le compost végétal du jardin avec celui de la cuisine (déchets alimentaires végétal : peau des fruits et légumes, noyaux, pépins…) Pour aller plus loin : – www.terrevivante.org/18-jardin-bio.htm – Jardin potager biologique Favoriser les produits issus de l’agriculture biologique Des variétés performantes ?

Mtaterre : Site d'actus et d'infos sur l’environnement pour les collégiens et lycéens (11-17 ans) L'alimentation génère des impacts environnementaux importants : le quart des émissions de gaz à effet de serre en France provient de nos assiettes, au travers de la production, de la transformation, du transport, de la distribution et de la consommation de nourriture. Pour s'engager dans une consommation alimentaire meilleure pour soi et pour l'environnement, le rôle du consommateur est essentiel, en complément des actions mises en place par les agriculteurs, les producteurs et les distributeurs. Il est possible d'agir à titre individuel en modifiant ses habitudes alimentaires et en réduisant le gaspillage alimentaire. Ce guide vous donne des éléments pour comprendre quels sont les impacts environnementaux liés à l'alimentation.

6° - Activité Fleur Après chaque exercice, reviens ici en cliquant sur cette icône ! Pour chaque exercice, étudie le document et répond aux questions dans ton cahier. Activité - la REPRODUCTION DES VégéTAUX - Q2. (Interprétation) Qu'est-ce que cela indique sur le fonctionnement de la fleur et la formation des fruits ? Pour comprendre la formation du fruit et des graines, on réalise deux expériences mettant en évidence le rôle de la partie mâle (étamines avec pollen) et de la partie femelle (pistil). Exercice 1 : Le petit pois Questions :Q1. Chez certains végétaux, les parties mâles et femelles se trouvent sur des fleurs différentes, voire sur des plants différents. Expérience : Un plant de kiwi mâle et un plant de kiwi femelle (ont été placés dans 3 salles fermées, avec comme condition d'expérience soit :- aucun autre matériel ;- un ventilateur (direction du vent : plant mâle -----> plant femelle) ;- une ruche et des abeilles.Après 10 jours, on regarde le nombre de fleurs femelles qui ont produit un fruit.

Le Lobby de Poissy rencontre enfin Nicolas Hulot - Vidéo Le 7 mai 2019, le lobby de Poissy s'entretient avec Nicolas Hulot à sa fondation Nicolas Hulot : Ce que j’ai remarqué c’est le côté incroyablement spontané et naturel de ces enfants. On sent qu’ils sont imprégnés par ce que qu’ils sont en train de dire et qu’ils ne vont pas lâcher le morceau. Joshua : Quand il a démissionné, ça nous a fait vraiment mal mais on a décidé de rester debout Thomas : Quand je l’ai vu arriver, j’étais émerveillé parce qu’on l’attendait depuis tellement longtemps. Nicolas Hulot : Je pense qu’ils ont une foule de questions ou de choses à me dire, et j’espère que je trouverai les réponses qui pourront les éclairer Sidonie : Comment sera la planète en 2050 ? Maelys : Quand vous voyez les jeunes qui défendent l’environnement, qu’est-ce que cela vous fait ? Philippine : Comment peut-on montrer aux gens qu’il faut protéger la biodiversité ? Soujoud : Pourquoi est-ce qu’on n’interdit pas les produits qui utilisent de l’huile de palme ? Tous : OUI Sidonie : De rien

Petits ateliers d’éducation au développement et à la solidarité Un répertoire de 47 ateliers ludiques et éducatifs La diversité de ce répertoire vous permet de trouver les ateliers adaptés à vos objectifs, à votre environnement de travail et à vos savoir-faire, que vous soyez enseignant ou animateur. Pour vous accompagner, vous avez à votre disposition : les fiches détaillées des ateliers ;les films des séances menées avec les enfants et les interviews des auteurs ou d’animateurs périscolaires ;des espaces collaboratifs pour échanger remarques et conseils avec vos collègues ;des aides pour programmer les ateliers. Que fait-on dans les ateliers ? Les activités proposées aux enfants varient en fonction des thématiques abordées : Habitat et ville durableAlimentation, agriculture et consommation responsableDroits économiques, sociaux et culturelsBiodiversitéSanté Comment choisir votre atelier ? Les ateliers peuvent être menés indépendamment les uns des autres mais il est intéressant de miser sur leur complémentarité pour construire des parcours.

"Pour devenir des écocitoyens et préserver la planète" : Guides pédagogiques téléchargeables - Agence de la transition écologique (Tous niveaux) Mis à jour le 09/03/2020 Voici quelques ressources afin d’aider vos élèves à devenir des écocitoyens et préserver la planète. Alimentation durable Découvrez cette nouvelle exposition en 4 panneaux pour tout comprendre sur les enjeux planétaires, les filières responsables de demain, le gaspillage alimentaire et la diversification de notre régime alimentaire avec le végétal. Télécharger l'exposition et ses ressources complémentaires Pour commander l’exposition, veuillez remplir le formulaire ci-contre. Le livret « Le revers de mon look » L'industrie textile compte parmi les plus polluantes au monde. Télécharger le livret « Le revers de mon look » Econocroc : les bons gestes pour préserver l'environnement Testez vos connaissances sur la mobilité douce, le gaspillage alimentaire ou encore le compostage avec le jeu Econocroc. Jouer à Econocroc Le jeu de cartes « Ça suffit le gâchis ! Commandez gratuitement le jeu « Ça suffit le gâchis ! Mouv&co : plus de marche et de vélo, moins de pollution !

Related: