background preloader

Créez vos cartes Les énergivOres ! * - Les énergivOres

https://www.energivores.tv/creez-vos-cartes-les-energivores/

Related:  8 : Activités environnementalesEMI et ODD/EDD - Clemi Dijon

Fondation "La main à la pâte" : Un jardin dans la ville Dossier présenté par Christine Blaisot Ce projet de création d’« Un jardin dans la ville » par les élèves, leur a permis de développer des compétences et des connaissances en sciences dans divers domaines : étude morphologique, développement et cycle de vie d’une plante, biodiversité, construction d’un objet mécanique. Grâce aux rencontres avec des enseignants du collège et des professionnels (horticulteurs, jardiniers), les enfants ont également réfléchi sur le jardinage raisonné: respect d'un calendrier pour les semis et plantations, choix justifié des espèces plantées, étude de différents modes de reproduction, utilisation de méthodes écologiques de lutte contre les nuisibles, création de systèmes d'irrigation. La dégustation des productions, une exposition retraçant le déroulement du projet et la visite du jardin viennent clore le projet. Le projet d’installation d’un jardin est né d’une « envie de verdure » dans un environnement entièrement voué au béton. Tri des fruits et légumes.

Exposition itinérante « Dessine-moi l’écologie » - Cartooning for Peace Exposition itinérante – collèges et lycées Notre planète, et avec elle, toutes les espèces vivantes, sont en réel danger. L’urgence écologique est telle que nous ne pouvons plus l’ignorer. Le dernier rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) tire la sonnette d’alarme : le réchauffement des températures au-delà de 1,5°C auront de très lourdes conséquences sur le climat, les espèces… Les preuves sont là, bien palpables, et les climato-sceptiques seront bientôt à court d’arguments. Vagues de chaleur inédites, sécheresses meurtrières, fonte des glaciers, montée des eaux, multiplication de catastrophes naturelles… le réchauffement climatique est le défi majeur de notre génération et, faut-il le craindre, de celles qui doivent encore venir.

Les énergivores : "Les cultivés - Une autre agriculture est possible" Favoriser les produits issus de l’agriculture biologique Ce mode de production exclut l’utilisation de produits chimiques de synthèse, grâce notamment à la rotation des cultures, au recyclage de la matière organique et à la lutte biologique. En achetant des produits biologiques locaux, vous encouragez le développement de cette filière, signalée par logo européen « agriculture biologique » ou l’ancien logo français AB (encore utilisé). N’hésitez pas à demander aux producteurs près de chez vous s’ils ont fait le choix zéro pesticides.

Le journalisme de solutions, un journalisme plus constructif Cliquer sur l'image d'illustration pour regarder la vidéo. Quel rôle pour les journalistes aujourd'hui ? Alors que l’on reproche aux médias d'être anxiogènes et de trop souvent jouer sur des contenus sensationnels, certaines initiatives font la promotion d'un journalisme qui apaise notre rapport au monde. Qualifié tantôt de journalisme de solution, de réponse, d'impact ou de journalisme constructif, ces approches tendent à insister sur le besoin de ne pas seulement « mettre la plume dans la plaie », mais aussi parler de celles et ceux qui pansent cette plaie.

Kikagi ! (Jeu éducatif pour sensibiliser les enfants au développement durable) Ce jeu de plateau favorise une prise de conscience quant aux impacts de l'activité humaine sur l'environnement et fait de ses joueurs des ambassadeurs du développement durable au quotidien. La sensibilisation au développement durable est donc un enjeu majeur pour tous, et tout particulièrement pour les citoyens de demain que sont les enfants. À chaque case, les joueurs devront répondre à une question d'opinion ou de connaissance sur l'environnement, l'économie ou la société qui les amènera à réfléchir aux conséquences de leurs pratiques quotidiennes.

Des ressources sur le changement climatique Avenir climatique : un atelier sur les enjeux énergie / climat et la comptabilité carbone proposé aux enseignants. - Educlimat Les agences de l'eau, un site d'information et de formation - Colloque national "Eau et changement climatique" Le programme éco-école propose des outils et un accompagnement pour les projets éducatifs de transition écologique - Teragir- éco école Le dossier du site Canopé - Science et climat Le collectif français pour l'éducation à l'environnement et au développement durable - Recueil d'actions pour le climat Petits ateliers d’éducation au développement et à la solidarité Un répertoire de 47 ateliers ludiques et éducatifs La diversité de ce répertoire vous permet de trouver les ateliers adaptés à vos objectifs, à votre environnement de travail et à vos savoir-faire, que vous soyez enseignant ou animateur. Pour vous accompagner, vous avez à votre disposition : les fiches détaillées des ateliers ;les films des séances menées avec les enfants et les interviews des auteurs ou d’animateurs périscolaires ;des espaces collaboratifs pour échanger remarques et conseils avec vos collègues ;des aides pour programmer les ateliers. Que fait-on dans les ateliers ?

À Mirecourt, l'autre façon de vivre la transition - Fabienne Barataud, Romain Fèche et Xavier Coquil Le concept de nature a cristallisé une mise à distance du non humain par l’humanité. Cette relation s’exprime selon des rapports de domination ou du moins d’emprise de l’humanité sur les milieux : exploitation, pollution, limitation des pollutions, préservation, gestion, compensation, régénération... Cette mise à distance de la nature est aujourd’hui verrouillée dans nos habitudes de vie, nos façons de penser et de nous projeter. Dans ce contexte, nous parlons alors de transition écologique et sociétale en la déclinant, en la sectorisant : transitions socio-écologique, socio-technique, agro-écologique… Une transition est un processus par lequel les principes qui régissent un système sont modifiés de façon radicale, entraînant un ensemble de changements concernant autant les valeurs des acteurs que leurs pratiques (Hopkins, 2008).

S’émerveiller devant les richesses de la nature (depuis la maison) - CanoTech Cette année, son arrivée serait presque passée inaperçue… et pourtant, en regardant par la fenêtre, vous avez certainement remarqué les premiers bourgeons sur les branches des arbres, l’éclosion des fleurs et l’agitation des insectes et autres petites bêtes. Aucun doute possible, malgré le confinement, partout en France, le printemps s’est bel et bien installé. Alors depuis votre jardin, terrasse, balcon ou encore salon, pourquoi ne pas profiter de cette période de « renaissance » pour proposer à vos enfants des activités nature ? Réseau Canopé vous en suggère quelques-unes. Invitez la nature dans votre quotidien… Depuis le début du confinement, le calme semble revenu dans la plupart des grandes villes françaises, habituellement si bruyantes.

La pollution numérique, qu’est-ce que c’est ? La pollution numérique désigne la pollution engendrée par toutes les nouvelles technologies. Selon l'ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), les émissions de CO₂ de ce secteur sont dues pour moitié au fonctionnement d'internet (transport et stockage des données, fabrication et maintenance de l'infrastructure du réseau) et pour moitié à la fabrication de nos équipements informatiques (ordinateurs, smartphones, tablettes, etc.). La pollution engendrée par la fabrication de nos terminaux numériques Toutes les étapes du cycle de vie d’un objet, depuis l’extraction des matières premières qui le composent jusqu’à son élimination en fin de vie, génèrent des émissions de CO₂.

C'est quoi les ODD ? Pourquoi et comment les utiliser en classe ? En 2015, tous les pays du monde se sont accordés sur 17 objectifs universels de développement durable (ODD) pour mettre fin à la pauvreté, lutter contre les inégalités et les injustices, faire face au changement climatique et construire un monde en commun d’ici à 2030. Ces objectifs ont été adoptés le 25 septembre 2015 à New-York lors de l’Assemblée générale des Nations-Unies. Ils prennent officiellement le relais des 8 Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) lancés en 2000 et arrivés à terme en 2015. Voici quelques ressources pour vous permettre de les aborder en classe : Recommandation Développement durable v3 (en vigueur depuis 1er août 2020) Le développement durable est défini par “la capacité des générations présentes à satisfaire leurs besoins sans compromettre l’aptitude des générations futures à couvrir leurs propres besoins”. (Rapport Bruntland, 1987). En d’autres termes, il s’agit d’assurer le progrès économique et social sans mettre en péril l’équilibre naturel de la planète, actuel et à venir. Pour les entreprises, dans cet esprit, le développement durable consiste à concilier trois piliers : environnemental : impact des activités sur l’environnement ;social/sociétal : conditions de travail des collaborateurs, politiques d’information, de formation, de rémunération, sous-traitance, existence et qualité des relations avec la société civile, santé publique, etc. ;économique : relations avec les clients, les fournisseurs, les actionnaires, etc.

ActiSciences : Environnement et Développement durable (Cycle 3) Cet outil pédagogique propose un enseignement des sciences (la matière, l'énergie, les sciences du vivant) fondé sur l'investigation.Il s'articule autour d'une situation de départ, à partir de laquelle on suscite le questionnement afin d'aboutir à la formulation d'un problème à résoudre ; le raisonnement se met en place par la recherche d'explications possibles, la formulation d'hypothèses et de protocoles ; ils dépendent essentiellement des thématiques scientifiques abordées : l'expérimentation, la réalisation technologique, l'observation, la recherche documentaire. La confrontation des résultats avec les hypothèses permet la structuration des savoirs.

Qu'est-ce qu'un climatosceptique ? - Vidéo Education aux médias et à l'information Le réchauffement climatique, c'est une imposture ! Vous avez peut-être déjà entendu ces phrases, elles proviennent toutes de climatosceptiques. Ce sont des personnes qui doutent du réchauffement climatique ou qui pensent que ce n'est pas la faute des hommes. Les plus connus sont les présidents américain Donald Trump, et le président russe, Vladimir Poutine.

Related: