background preloader

Le hacèlement

Facebook Twitter

Cyber- harcèlement

Harcèlement au lycée : que dit la loi ? Harcèlement au lycée : que dit la loi ?

Harcèlement au lycée : que dit la loi ?

Le harcèlement est le fait de subir, de manière répétée, des moqueries, critiques, insultes ou attaques de la part d’un ou plusieurs autres élèves de son lycée. En d’autre terme, le comportement des autres à son égard devient du harcèlement dés lors qu’il est persécutant ou mal vécu. C’est pourquoi il peut revêtir beaucoup de formes différentes. Si la réalité d’un tel phénomène n’est pas à remettre en cause, il faut préciser que le législateur ne reconnaît pas cette notion dans le cadre scolaire.

En effet, le harcèlement moral est une infraction pénale qui n’est reconnue que dans le cadre du travail et depuis peu au sein du couple sous le terme de violence psychologique. Cela ne veut pas dire que vous ne pourrez rien faire mais simplement qu’il vous faudra qualifier autrement les actes dont vous êtes victime. Si vous êtes mineur vos parents devront vous accompagner dans cette démarche. Si vous êtes majeur vous pourrez exercer ce droit seul. Harcèlements à l’École - catheline_n_harcelement_ecole_diapo.pdf. Catheline_n_harcelement_ecole. Entretien avec Nicole Catheline.

Présentation Je suis pédopsychiatre.

Entretien avec Nicole Catheline

Je m'occupe d'enfants et d'adolescents. Lutter contre le harcèlement à l'école : l'affaire de tous ! Lutter contre le harcèlement : l'affaire de tous ! La lutte contre le harcèlement s’inscrit dans le prolongement des États généraux sur la sécurité à l’École , qui se sont tenus les 7 et 8 avril 2010 avec en ligne de mire trois principes : connaître, agir et évaluer. C’est la mise en oeuvre de la politique en faveur de la sécurité à l’École qui a fait émerger la problématique du harcèlement entre élèves, dont jusqu’alors personne ne parlait. Agir contre le harcèlement à l'École. Comment lutter contre le harcèlement à l'École ? Mobiliser les équipes éducatives "Pas de harcèlement dans mon établissement" : le ministère propose à tous les établissements qui souhaitent s'engager une charte qui offre un cadre de référence à l'engagement de la communauté éducative.

Comment lutter contre le harcèlement à l'École ?

Équipes mobiles de sécurité académiques. Missions Les équipes mobiles de sécurité académiques ont principalement pour missions : d'accompagner et aider les établissements en cas de fortes tensions ou en temps de crise liée à l'insécurité ;d'assurer la protection et la sécurité des personnes et des biens au sein des établissements et à leurs abords ;d'améliorer la prise en charge des élèves aux conduites problématiques.

Équipes mobiles de sécurité académiques

Composition Chaque académie définit la composition de l'équipe selon sa taille et ses spécificités. Une équipe comprend 10 à 50 personnes, aux profils et compétences complémentaires : des personnels appartenant à l'Éducation nationale : chef d'établissement, enseignant, conseiller principal d'éducation, ... Quelle que soit leur origine professionnelle, les membres de ces équipes sont formés pour s'adapter aux spécificités des interventions en milieu scolaire. Modalités d'intervention. Assistants chargés de Prévention et de Sécurité (APS) Les assistants chargés de prévention et de sécurité (APS) sont mis en place afin d'augmenter, dès la rentrée scolaire 2012, le nombre des adultes présents dans les établissements scolaires les plus exposés aux phénomènes de violence et dont le climat nécessite d'être particulièrement amélioré. 1. 2.

Assistants chargés de Prévention et de Sécurité (APS)

Choix des établissementsL'enquête Sivis 2010-2011 fait apparaître qu'un peu plus de la moitié des incidents déclarés concerne 10 % des établissements du second degré, et que 5 % d'entre eux concentrent plus du tiers des incidents.À partir de ce constat, il convient d'affecter, dès la rentrée 2012, 500 emplois d'APS dans les établissements du second degré que vous jugerez les plus exposés.

Pour ce faire, vous vous inspirerez des critères proposés en annexe 1 de la présente circulaire. Le harcèlement sur internet en questions. Qu'est-ce que le "cyberbullying" ?

Le harcèlement sur internet en questions

Le "cyberbullying" peut être traduit en français par "harcèlement virtuel" ou "cyberintimidation". On utilise ce terme lorsqu’une personne est victime d’humiliations, de moqueries, d’injures, voire de menaces physiques sur un site internet. Ce type de harcèlement a surtout lieu sur les réseaux sociaux, notamment sur Facebook qui est le plus utilisé, et sur les blogs. Quelle forme prend ce harcèlement virtuel ? Le plus souvent, le harcèlement passe par la création d’un sujet de discussion, groupe ou page sur Facebook ou un autre réseau social, visant une personne. Le cyberharcèlement, fléau des enfants à l'école.

Le cyberharcèlement touche de plus en plus d’enfants au sein de l’école et sous différentes formes : textos haineux, humiliation sur les réseaux sociaux, propagation de photos dégradantes… Le ministère de l’Éducation a présenté un plan pour y faire face.

Le cyberharcèlement, fléau des enfants à l'école

Amanda Todd, victime de cyberharcèlement, s'est suicidée en 2012. Les histoires de harcèlement d’enfants à l’école sont malheureusement devenues de plus en plus fréquentes. Face à cette recrudescence de violence morale pouvant amener jusqu’à des gestes irréversibles, comme le suicide, le ministre de l’Éducation nationale, Vincent Peillon, a présenté une campagne de lutte contre le harcèlement en milieu scolaire.

Une sénatrice veut lutter contre le cyber-harcèlement. Ces humiliations en ligne concerneraient 7% des adolescents français.

Une sénatrice veut lutter contre le cyber-harcèlement

Des cas de suicide en Grande-Bretagne et aux États-Unis ont déjà fait réagir les autorités. Sur Internet, on ne peut pas harceler en toute impunité. C'est le message que veut faire passer Virginie Klès, sénatrice PS. Elle a déposé la semaine dernière un amendement au projet de loi sur l'égalité entre les femmes et les hommes de Najat Vallaud-Belkacem. Lutter contre le cyber-harcèlement un engagement citoyen ! Dans le cadre de la semaine de lutte contre le cyber-harcélement, une tribune d'Anne-Sophie Bordry, membre de Renaissance Numérique, créatrice de l'application Stop Bashing pour aider les enfants en situation de cyber-harcélement.

Lutter contre le cyber-harcèlement un engagement citoyen !

La campagne communication pour la lutte contre la Cyber-harcèlement lancée cette semaine par le Gouvenrment, est aussi une priorité pour Renaissance numérique. Renaissance Numérique y est engagé, cela fait parti de son ADN, comme l'éducation aux bonnes pratiques sur Internet. La connectivité permanente de notre environnement touche nos enfants et participe à la construction de leur identité. Membre de RN, experte des usages Internet, je m’engage pour l’éducation au numérique et pour la protection de l’enfance. Dès l'âge de 8-13 ans les enfants sont confrontés à des moqueries à l'école, dans leur entourage et avec leurs amis.

Le cyberharcèlement - netecoute.fr - le film interactif. MédiActeurs Nouvelle Génération. Snapchat : Une nouvelle cyberviolence chez les ados ? Alors que l'éducation nationale lance une campagne contre le harcèlement et publie une circulaire contre la cyberviolence, un nouveau phénomène se diffuse dans les pratiques numériques des élèves, qui sans aucun doute appelle à la vigilance et à l’éducation : Snapchat.

Snapchat : Une nouvelle cyberviolence chez les ados ?

Snapchat, application très à la mode chez les jeunes, permet d'envoyer facilement des messages textes, photos, vidéos avec une durée très courte de vie en ligne. La perspective de ne pas laisser de traces peut inciter à des débordements de type « sexting » (envoi de messages à connotation sexuelle) ou « cyberbullying » (harcèlement et intimidation via internet). Il est d’autre part facile pour les destinataires de faire des captures d'écran et de diffuser ensuite ces photos, parfois privées et embarrassantes, sur les réseaux sociaux habituels.

Il suffit de taper « Snapchat Facebook lycée » sur Google pour saisir la nature du problème. Quelles réponses apporter ?