background preloader

Annerogano

Facebook Twitter

Potager "bio": Associez des fleurs pour protéger les légumes - Vireux Rive Gauche. Plantez des myosotis autour de vos pieds de framboisiers pour tenir éloigner les vers du framboisier.

Potager "bio": Associez des fleurs pour protéger les légumes - Vireux Rive Gauche

Les soucis ont la réputation de tenir éloignés les insectes, plantez-en dans votre potager en les mariant aux carottes, aux choux et aux laitues. Plantez des capucines entre vos rangs de tomates, choux, carottes, pommes de terre et haricots pour tenir éloigné les mouches blanches (aleurodes). La texture du sol. La texture d'un sol correspond à la répartition dans ce sol des minéraux par catégorie de grosseur.

La texture du sol

On s'intéresse à la granulométrie (à la mesure du diamètre des particules) indépendamment de la nature et de la composition de ces minéraux, et indépendamment de la structure du sol (aéré ou compact par exemple). Les Trois Sœurs et La Milpa: des techniques ancestrales de cultures associées. La méthode des « trois sœurs » ou du « jardin Iroquois » qui consiste à cultiver simultanément maïs, courges et fèves est une technique agricole ancestrale de culture associée pratiquée par les Amérindiens d’Amérique du Nord ou Centrale depuis plus de 6,000 ans.

Les Trois Sœurs et La Milpa: des techniques ancestrales de cultures associées

Cette technique qui est particulièrement adaptée aux climats tempérés ou secs connait depuis quelques années un regain d’intérêt important chez les jardiniers amateurs. Dans le documentaire récent de Marie-Monique Robin (Les Moissons du Futur), c’est la Milpa (la version Mexicaine de la méthode des Trois Sœurs) qui est longuement évoquée et citée en exemple de premier modèle d’agroécologie. D’apparence rudimentaire, cette méthode permet en fait de mettre en place un mini écosystème autosuffisant d’une efficacité étonnante qui demande un apport énergétique minimal.

Les 3 soeurs - maïs/haricot/courge crédit photo: esagor via photopin cc Les 3 soeurs figurent sur la série limitée 2009 du Dollar Amerindien - CC Wikimedia Commons. Herb spiral. 8 associations de plantes testées au potager et verger bio. Qui n’a jamais entendu parler de l’association de la tomate et de l’œillet d’inde ?

8 associations de plantes testées au potager et verger bio

Du poireau et de la carotte ? Des trois sœurs ? Cette dernière est probablement un peu moins connue en France. Cette année je vais expérimenter 8 associations de plantes jamais testées dans mon potager, certaines sont bien connues par les jardiniers, d’autres moins. Le but est expérimental, à chaque association il y a un ou plusieurs effets recherchés. Les trois sœurs – Haricot Maïs Courge Maïs Haricot Courge Cette association est relativement bien connue, davantage outre atlantique car elle était traditionnellement utilisée par les ethnies amérindiennes d’Amérique du Nord et d’Amérique Centrale. Comment procéder en pratique ?

Semez en ligne le maïs doux par poquet de 2 ou 3 graines tous les 30 cm. Chou – Mélisse – Cosmos Melisse La mélisse, surnommée le piment des abeilles est une plante mellifère très plaisante au potager. Abris à insectes : les conseils d’un pro. Qu’on les appelle hôtels, abris ou chalets à insectes, ils sont très tendance dans une période où l’on se préoccupe de plus en plus d’écologie.

Abris à insectes : les conseils d’un pro

Mais ont-ils un véritable rôle dans la biodiversité ? Des questions que nous avons posées à un spécialiste, Philippe Bérenger-Lévêque, qui nous en décrit l’intérêt mais nous donne aussi des conseils. Exemple d’abri à insectes dans le jardin du Luxembourg à Paris - © J. -F. Coffin. Quand l'élève est prêt, le maître arrive. Les cultures associées ou l’association de culture L’alternance et l’association des cultures consistent à faire des cultures associées à leur mutuel bénéfice.

Quand l'élève est prêt, le maître arrive

Cette technique de cultures associées est aussi appelée « compagnonnage de plantes » Dans l’agriculture moderne, les associations d’espèces de plantes ont quasiment disparues : notamment les associations de graminées et de légumineuses qui sont très fréquentes dans la nature, notamment dans les systèmes prairiaux. Les associations de culture ont quasiment disparu des agrosystèmes du fait de l’agriculture intensive. De nos jours, avec le retour de l’agriculture biologique, avec la montée des préoccupations liées à la pollution, à la qualité sanitaire des aliments et plus généralement à l’environnement, les associations de plantes sont à nouveau à l’honneur.

L’expression « cultures associés » est de Gertrud Franck, qui était la responsable du grand potager de la ferme d’Oberlimpurg dans le Bade-Wurtemberg. Les bonnes associations de plantes au jardin. L’association de certaines plantes entre elles permet d’obtenir de belles récoltes et d’avoir un beau jardin en excluant l’utilisation d’engrais chimiques et pesticides.

Les bonnes associations de plantes au jardin

Cette technique appelée « compagnonnage » consiste tout simplement à associer, au sein de mêmes cultures, des plantes compagnes l’une de l’autre qui peuvent s’échanger divers services comme par exemple avoir une action répulsive ou toxique sur des insectes spécifiques. Le compagnonnage était pratiqué principalement avant l’invention des pesticides chimiques, mais il est à nouveau utilisé depuis quelques années dans le cadre notamment de la permaculture et du jardinage biologique. Guide pour écrire sa bio professionnelle, résumé vivant du CV. Avant d'entrer dans le vif du sujet, un mot sur l'importance d'une bio professionnelle réussie.

Guide pour écrire sa bio professionnelle, résumé vivant du CV

Ce type d'approche ne se résume en rien à une simple liste de compétences, il y a le curriculum vitae pour cela. Votre bio sera déterminante dès le premier contact que vous aurez avec un recruteur et l'expérience nous montre que ce sont les premières impressions qui persistent. Ecrire sa bio pour se créer une forte identité professionnelle et numérique Votre biographie professionnelle est à considérer comme un véritable outil marketing. Elle vous permettra de vous présenter auprès de recruteurs, des chasseurs de tête ou d'éventuels partenaires d'affaires. Le « ton » de votre bio doit être plus léger, voire amical, plus engageant qu'un strict CV, qui se lit comme une check-list de votre vie professionnelle. Un outil pour « se vendre » : la biographie professionnelle Pour certains, plus que d'autres, il sera difficile de construire cette biographie professionnelle. Sources: FNCAUE - Fédération Nationale des Conseils d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement.