background preloader

Géographie

Facebook Twitter

Soundcities by Stanza. The Global soundmaps project. Sounds from around the world in an online database of soundmaps. The sounds and noise of cities. Hundreds of city sounds recorded from around the world on soundmaps. The website also has series on onlin. Aujourd’hui, le bassin de vie nantais compte 114 communes Aujourd’hui, l’aire urbaine de Nantes, compte 114 communes, dont 108 en Loire-Atlantique et 6 dans le Maine-et-Loire.

Par rapport à sa situation en 1999, l’aire urbaine de Nantes s’est étendue et a gagné 39 communes supplémentaires. Cette extension du bassin de vie nantais s’est principalement faite en direction de Saint-Nazaire (l’intégralité de la Communauté de communes Loire et Sillon fait désormais partie de l’aire urbaine nantaise) et vers le nord du Département.

Ainsi, les Communautés de communes du Pays de Blain et de la région de Nozay (exceptée la commune de Treffieux) sont contenues dans l’aire urbaine de Nantes. De même, l’aire urbaine s’est étendue en direction du sud-est (Communauté de communes de Vallet). Le développement urbain dans le Grand Ouest : encore plus d’interaction Dans l’ensemble du Grand Ouest, l’aire d’influence des villes s’est développée depuis 1999. L’objectif du nouveau zonage en aires urbaines de 2010 est d’obtenir une vision des aires d’influences des villes (au sens d’unités urbaines) sur le territoire. Ce nouveau zonage est basé sur les données du recensement de la population de 2008 et plus particulièrement sur celles relatives à l’emploi et aux déplacements entre le domicile et le lieu de travail.

Défini une première fois à partir du recensement de la population de 1990, il avait été actualisé lors du recensement de 1999. La méthode consiste dans un premier temps à localiser les unités urbaines de plus de 1 500 emplois, qui sont qualifiées de pôles. Au sein des pôles, les grands pôles urbains (unités urbaines de plus de 10 000 emplois), les moyens pôles (unités urbaines de 5 000 à moins de 10 000 emplois) et les petits pôles (unités urbaines de 1 500 à moins de 5 000 emplois) sont différenciés. Les aires sont définies en adjoignant à chaque pôle sa couronne. Utiliser des tablettes en géographie - sixième. Cette séance intervient au cycle 3, en classe de sixième dans le thème 2 de géographie « Habiter un espace de faible densité », sous-thème « Habiter un espace de faible densité à vocation agricole ».

Le programme précise que « les cas étudiés sont laissés au choix du professeur mais peuvent donner lieu à des études comparatives entres les « Nords » et les « Suds ». Ici le choix a] été fait d’étudier un village de Seine-et-Marne, dans le Sud du Bassin parisien. Les élèves ont préalablement découvert cet espace grâce à un ensemble de documents, ce qui a permis de le caractériser (pays développé, agriculture commerciale, etc.) Voir la fiche préparatoire pour découvrir l’espace étudié. Compétences mobilisées : se repérer dans l’espace : construire des repères géographiques ; s’informer dans le monde du numérique ; coopérer et mutualiser. mettre en avant la prédominance des activités agricoles ; décrire le développement d’autres activités économiques, liées notamment à la proximité de Paris. Cancun. Un pearltrees sur le sujet Cancun, par fsauzeau Le paysage à analyser By Safa in la but uploaded by Mardetanha – CC BY-SA 3.0, Link Un slide pour aider à l’analyse Accéder au slide Les schémas d’analyse Le schéma au format pdf: cancunschema2 Le schéma au format pdf: cancunschema1 Une synthèse pour corriger La ségrégation spatiale à Cancun Une vidéo pour illustrer l’évolution L’évolution de la fréquentation touristique Articles similaires La place de l'Eglise Une frise sur la leçon au format pdf (frise) Le plan de la cathédrale de Bourges en version complète (bourges_plan) et en version à compléter (bourges_plan_vide) Le plan de l'abbaye de Noirlac la diffusion de l'ordre de Cîteaux : citeaux le plan de Conques au format pdf (conques_plan) un schéma sur la voute… 23 février 2013 Dans "Histoire" Les échanges de marchandises dans le monde 3 octobre 2013 Dans "Géographie" La société au XlXe siècle.

La crise migratoire en Europe. Compte rendu du café géographique du 31 janvier, avec A. Spire et C. Schmoll Avec Amandine Spire et Camille Schmoll, maîtresses de conférences à l’université Paris-Diderot (Paris VII). Amandine Spire a notamment travaillé sur les migrations en Afrique de l’Ouest. Le thème de ce café géographique s’articule autour d’une question d’actualité, mais a aussi pour objectif de discuter la notion de « crise » : est-ce qu’il s’agit de l’acmé d’un mouvement qui a débuté anciennement ou bien plutôt d’un phénomène récent ? Les limites spatiales de cette crise sont également problématiques.

Camille Schmoll propose de croiser les approches temporelles et spatiales afin de mieux recontextualiser le phénomène actuel. I. Quantification des flux migratoires contemporains Camille Schmoll commence en expliquant que depuis 2011, on remarque une hausse des traversées méditerranéennes, qui correspond au déclenchement des Printemps arabes : les premiers flux sont majoritairement constitués de Tunisiens. II. Afrique du Sud dossier eleve. Edmaps.com. La route. 20 000 euros pour faire plus de 4 000 kilomètres, de la Syrie à la Suède. Les équipes du magazine "Envoyé spécial" ont suivi Ahmad, sa femme Djiane et leur fils César, 1 an, sur les routes de l'exil. Depuis les côtés grecques jusqu’à la Suède en passant par la Macédoine, la Serbie, la Hongrie, l’Allemagne… En bateau, en train, en voiture et à pied.

Des journées de marche épuisantes, leur bébé dans les bras, pour passer clandestinement les frontières, où il faut éviter la police et s’en remettre à des passeurs sans scrupules. Il y a aussi Timour Chah, le père afghan de deux jeunes enfants, qui veut rejoindre sa femme en Norvège. Et encore Rami et Dania, un couple de Syriens qui parviendra en Europe par avion, grâce à de faux papiers espagnols achetés 9 000 euros, après deux échecs avec de faux documents tchèques et italiens.

Trois familles, trois routes, un seul but : trouver refuge en Europe. La stevia au cœur d’un scandale de biopiraterie. Des multinationales sont accusées de ne pas partager leurs bénéfices avec les Indiens Guarani-Kaiowa du Brésil et Paî Tavyterâs du Paraguay. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Patricia Jolly Aux yeux des patrons de Coca-Cola ou de PepsiCo, la stevia est un ingrédient miracle.

Cette plante qui pousse en Amazonie possède des propriétés édulcorantes permettant d’offrir aux consommateurs des boissons naturellement allégées en calories. Comme le Coca-Cola Life ou le Pepsi Next qui, sous leurs emballages verts, se targuent de contenir 30 % à 60 % de sucre en moins que les boissons originales des mêmes fabricants. Les Indiens Guarani-Kaiowa du Brésil et Paî Tavyterâs du Paraguay, qui ont découvert la stevia il y a des siècles, adoucissent leur maté avec ses feuilles fraîches ou infusées, et l’utilisent à des fins médicinales, se réjouissent eux aussi des propriétés naturelles de cette plante et ne sont pas fâchés que celles-ci soient mondialement reconnues.

A un détail près. Usurpation de savoir. Baltimore, une "shrinking city" qui s'étale. La NASA propose sur son site Earth Observatory une image Landsat de Baltimore datée du 18 juillet 2016, téléchargeable en bonne définition. On y voit la ville et son site de fond d'estuaire, là où le Patapsco s'élargit avant se jeter dans la baie de Chesapeake.

L'échelle choisie pour cette vue satellite laisse aussi une large part à l'environnement rural de la ville, où les activités agricoles sont dominantes. Intitulé « Comment l'urbanisation et la périurbanisation affecte la baie de Chesapeake », l'article (en anglais) commence ainsi : « Si les exploitations agricoles sont les principales sources de pollution atteignant la baie de Chesapeake, elles n'en sont pas les seules. Les espaces urbains et périurbains contribuent à apporter azote, phosphore, et sédiments, les trois principaux polluants qui obsurcissent les eaux de la baie et provoquent la concentration rapide des algues (algal bloom) et l'eutrophisation de l'eau. Pour aller plus loin : Par HG Sempai · 26 août 2014 La carte des principaux foyers de peuplement et les espaces faiblement peuplés de la planète La carte au format pdf (population) Le quiz pour vérifier que la carte est maîtrisée La population mondiale Articles similaires L'agriculture américaine au coeur de la mondialisation la Corn Belt au cœur de la mondialisation Des espaces agricoles variés. 15 mai 2016 Dans "Géographie" Étiquettes : 6ème6G26G4L1démographiegéographiepopulationrepères Vous aimerez aussi...

Les inégalités de genre en Inde. Si la croissance économique rapide de l’Inde depuis les années 2000 est souvent citée en exemple à juste titre, la portée sociétale de ce progrès économique a été très limitée. L’Inde est distanciée par tous les autres pays d’Asie du Sud à l’exception du Pakistan, selon de nombreux indicateurs sociaux (baisse du taux de fécondité, alphabétisation, taux de participation des femmes à la vie active, espérance de vie, accès aux soins de santé…), alors qu’elle obtient des résultats meilleurs en termes de croissance du revenu par habitant.

C'est le signe d’un « vice dans la voie du développement » (Sen, 2014). En dépit d’une constitution égalitaire qui protège en théorie tous les Indiens de toute discrimination fondée sur la race, la religion, la caste et le genre (articles 15 et 16), la fonction particulière et unique du système des castes et son emprise, toujours aussi prégnante sur la société moderne, renforce les inégalités à tous les niveaux. 1. 2. 3. 4. 5.

Conclusion Voir aussi. Franceo3.geoclip. Le territoire américain face à la mondialisation. Cette activité est destinée à être réalisée en salle informatique. La classe est séparée en 6 groupes. Trois thèmes sont proposés: les métropolesles régions dynamiquesles interfaces 1ère heure (salle informatique): Chaque groupe doit réaliser une carte de synthèse sur le thème qui lui est proposé. Pour les aider, je leur propose un support (Jog The Web) ainsi qu’une carte vierge (us_fond). Thème 1 : Les métropoles américaines Thème 2 : les régions dynamiques Thème 3 : les interfaces 2ème heure : Le but de la séance est de compléter la première partie de la carte de synthèse qui servira de trace écrite (us_fiche_synth – cette carte est imprimée en A3 : on complète ici la partie de gauche). 3ème heure: on réfléchit sur une simplification des cartons situés sur la page de gauche et on complète la carte de synthèse située à droite.

Remarques: Articles similaires L'expansion de l'Occident 23 février 2013 Dans "Histoire" L'Arctique 4 novembre 2017 Dans "Géographie" Los Angeles, une métropole mondiale. Images Site Web pour cette image Les mégalopoles donnent le la de la politique et de l'économie mondiales. scienceshumaines.com Recherche par imageImages similaires Les images peuvent être soumises à des droits d'auteur. Images Site Web pour cette image HISTOIRE Leçon 1 : la place des populations de l'Europe dans le peuplement ... ferrier-histoiregeo.over-blog.com Recherche par imageImages similaires Les images peuvent être soumises à des droits d'auteur. Images Site Web pour cette image Population mondiale carte tnatlasgeographie.tableau-noir.net Recherche par imageImages similaires Les images peuvent être soumises à des droits d'auteur. Le premier shopping mall ouvert à Daiba, le « Decks Tokyo beach », est contrôlé par le groupe Sumimoto et inauguré en juillet 1996.

Le bâtiment fait face à la baie, avec le centre ville de Tôkyô en arrière plan dont il semble être une terrasse d’observation. Il propose une offre variée d’établissements de restauration dans un cadre « marin » qui consacre la fonction touristique et ludique du lieu (photo 7). Devant le succès grandissant de la fréquentation, c’est l’ensemble de l’aménagement qui est alors réorienté vers la construction d’installations de loisirs basés sur la promenade et la consommation occasionnelle. © Scoccimarro 2007.

En 1999, deux parcelles de la zone sud-ouest accessibles par la même gare du Yurikamome (Odaiba kaihinkôen) puis par la gare Téléport de la ligne Rinkai, sont accordées pour dix ans à Mori biru, associé à Mitsui Fudôsan. Photo 8 : Entrée de Palette Town, à droite la partie Venus Fort. Les mobilités humaines. Detroit : la destruction plutôt que la rénovation. Afficher l'image d'origin. Les grandes villes du monde continuent à mal desservir leur population. Une mégapole binationale pour déconstruire la frontière américano-mexicaine – UrbaNews.

Les frontières sont-elles en train de disparaître ou au contraire de revenir ? La séance du dimanche : Detroit, ville sauvage | Quartiers libres. 13 Great Cities Then and Now. Tôkyô, métropole japonaise en mouvement perpétuel. Tôkyô, métropole japonaise en mouvement perpétuel. HD 720p walking in tokyo,shinjuku kabukicho. JO 2016 : quel impact sur la physionomie de la ville de Rio de Janeiro ? 1. L'urbain métropolisé français dans la mondialisation. GPCI14_E_Web.pdf. Les plus belles villes du monde vues du ciel. Global Fishing Watch. Baltimore, une "shrinking city" qui s'étale. EuropaCity, un colosse aux pieds fragiles.