background preloader

SIG

Facebook Twitter

France Métropolitaine. Cartes géologiques au 1/1000000 avec Google Earth. L'eau et le vivant à travers globes virtuels. Serveurs WMS. Cartes incluses dans Dapple Serveurs WMS utilisables avec Dapple et Google Earth Dap Servers - Geoscience Data : Geosoft est une société d'origine canadienne, il y a donc un certain nombre de données sur le Canada !

Serveurs WMS

A noter que certaines « cartes » sont en réalité des liens vers des bases de données. Dapple ne gère pas ces liens, et n'affiche que les icônes. - Geosoft DAP Data Server : entre autres, le relief mondial (SRTM 30) ou encore les inversions magnétiques et anomalies gravimétriques Image Tile Servers Des données satellitales de la Nasa et de l'USGS Virtual Earth Dapple intègre les photos aériennes et les cartes de Microsoft Virtual Earth, un mélange de Google Earth et Google Map.

ArcIMS Servers Les 5 serveurs proposés rassemblent un très grand nombre de cartes, dont il est impossible de détailler la nature ici. WMS Servers Les serveurs WMS sont ajoutés en copiant l'adresse proposée dans la fenêtre de dialogue de Dapple. Présentation de Dapple. De nombreux globes virtuels existent ou voient le jour actuellement. En complément de l'utilisation de Google Earth, Dapple est un logiciel libre distribué par Geosoft , et basé sur les ressources offertes par Nasa World Wind.

Toutefois, bien qu'en anglais, il se différencie de ce dernier par une interface plus simple et intuitive. Le premier rôle de ce programme est d'afficher des cartes à partir de serveurs WMS (Web Map Service) d'organismes divers (Nasa, BRGM, USGS, DIREN)... Il donne ainsi accès à d'importantes bases de données, avec des possibilités d'affichage et de présentation intéressantes (exagération verticale d'un facteur 10, ombrage, ...). Il offre aussi la possibilité d'importer des fichiers .kmz, mais sous certaines conditions.

Installation de Dapple Utilisation de Dapple Données natives et importations à partir de WMS Quelques captures d'écran (cliquer pour agrandir) NASA Earth Observations (NE. Utiliser un GPS en classe de terrain - Les SVT dans l'académie d. Le GPS est un outil qui peut être utilisé pour une sortie sur le terrain. Il permet de se localiser sur une carte IGN, une carte géologique, d’enregistrer le trajet suivi, de conserver les coordonnées d’un échantillonnage,… Matériel Vous pouvez utiliser différents types d’appareils en tant que récepteur GPS : GPS de randonnée : vendu entre 80 et 500 € en fonction du modèle et des fonctions intégrées. Ce GPS peut afficher soit les coordonnées latitude/longitude (pour les moins onéreux), soit afficher des cartes topographiques. PocketPC-GPS (GPS intégré ou en périphérique) ou smartphone équipé de window mobile. GPS routier : à partir de 80€. Des vues observables sur Google-Earth et utilisables en SVT.

Les changements du climat des 700 000 dernières années Les carottes de glace forées dans les calottes polaires et les carottes sédimentaires des fonds océaniques ou lacustres permettent de reconstituer les variations climatiques des 700 000 dernières années.

Des vues observables sur Google-Earth et utilisables en SVT

Les variations locales de la température au dessus des calottes polaires sont déduites de la composition isotopique de l'oxygène (18O/16O) de la glace. Ces variations de température sont corrélées à des variations de concentration en gaz à effet de serre dans l'atmosphère. En dehors des pôles, les variations climatiques locales sont déduites de l’étude de carottes sédimentaires de lacs ou de tourbières. Les variations globales du volume des calottes glaciaires et des glaciers, représentatives des changements climatiques à l’échelle de la planète, sont déduites de la composition isotopique de l'oxygène (18O/16 O) des tests carbonatés dans les sédiments océaniques. Bilan : Envisager les climats du futur. EDU'Bases Sciences de la vie et de la Terre - Un mode d'emploi s.

Les cartes géologiques, entre le terrain et la classe — Eduterre. EDU'Bases Sciences de la vie et de la Terre - Créer un jeu de do.