background preloader

Projet crue 5e

Facebook Twitter

PLAQUETTE_BILINGUE_-_Risques_majeurs_dans_le_Rhin_Superieur_2014.pdf. Brochures. Le risque inondation. EPRI_Rhin_maquettage_final2_cle2fc92b. RZ_iksr_dt_02. IKSR: Gewässerstrukturkarte Rhein Begleitbericht. Rhein_08_F. Pollution, renaturation, compétitivité. La concentration en industries et en populations fait qu’à partir des années 70 le niveau de pollution entraîne la progressive mise en œuvre de mesures contraignantes.

Pollution, renaturation, compétitivité

Près de 20 millions d’hommes sont aujourd’hui dépendants du fleuve pour leur eau potable. Un certain nombre d’initiatives de « renaturation » sont mises en œuvre qui ne doivent pas occulter les objectifs de compétitivité dont le Rhin fait l’objet. Du fleuve « sinistré » à la lutte contre la pollution À partir des années 70 le Rhin est tellement pollué qu’il est perçu comme un fleuve « sinistré », y gagnant le surnom de « cloaque de l’Europe », et dont l’écosystème a presque disparu. Un certain nombre de mesures permettent progressivement d’inverser la tendance. Pour les fleuves il existe 3 catégories critiques de pollution non biologique : thermale, au chlore, chimique. 4-Le-RhinBD. Le Rhin. Mieux connaître les risques sur le territoire. Ça n'arrive pas qu'aux autres #1 - La puissance - Interviews (partenaires)

Let’s learn to prevent disasters: educational kit and riskland game. 2114_risklandeng1.pdf. 2114_VL108012. 2114_booklet. 10358_ManualforHydroclimaticDisastersinWa. 12088_123sm. Plu-modif-30-12-2011.pdf. Arrete-2006-34.pdf. Innondation_inpes-1_web.jpg (JPEG Image, 591 × 835 pixels) PDM-bievre.pdf. Gestion des crues. LA RIVIERE/Gestion des crues Une gestion optimisée pour lutter contre les inondations En réaction à cet événement, le SIAVB décide de lancer un programme d’opérations visant à se prémunir au maximum des risques par la mise en place de : Trois bassins de retenue supplémentaires pour une capacité de 86 000 m soit une augmentation de 30% des volumes stockés : Le bassin des Damoiseaux et le bassin des Bas Près sur la Bièvre Principale et le bassin des Sablons sur le ru de Vauhallan.

Gestion des crues

D’un système de télégestion et de régulation hydraulique automatisé. A l’issue, le SIAVB dispose, sur la partie du bassin versant dont il a la gestion, d'un volume théorique mobilisable en temps de crue d'environ 642 000 m D'autre part, un certain nombre d'autres retenues, non gérées par le SIAVB viennent compléter ce dispositif de stockage mis en place sur la vallée. Massy_siavb. Plan de prévention du risque d'inondation de Paris - Zonage réglementaire. Les cartes des zones inondables. Presque chaque année, les voies sur berges sont fermées pour quelques jours, voire pour plusieurs semaines, parce que la Seine déborde de son lit.

Les cartes des zones inondables

Si la hauteur d’eau devait être supérieure, ou si une brèche devait survenir dans le dispositif mis en place, l’eau pourrait se répandre sur la voie publique. Des cartes ont été mises au point pour identifier les zones inondables. Grâce notamment aux aménagements réalisés en amont (barrages réservoirs) et aux rehaussements des chaussées dans Paris, des crues qui autrefois inondaient les berges et les rues avoisinantes sont aujourd'hui maîtrisées et ont disparu. Mais des crues d'une importance exceptionnelle se sont déjà produites, à l'image de celle que Paris a connu en 1910. Les conséquences sur la vie quotidienne des Parisiens sont alors bien évidemment considérables.

Pour prendre connaissance de la situation de votre lieu d'habitation, dans l'hypothèse d'une crue du type de celle de 1910, consultez le plan de votre arrondissement: Vigicrues : Information nationale. 06_03_Seine_crue1910. Mémoires d'eau. La crue de 1910. La crue de 1910. La crue de la Seine de 1910, qualifiée de crue centenaire, est le plus important débordement connu de ce fleuve.

La crue de 1910

Cette innondation a touché la capitale et la plus grande partie de sa vallée. Bien qu'elle n'ait pas été très meurtrière, elle a causé d'importants dommages économique dans les anciens départements de la Seine et de la Seine-et-Oise. Elle a atteint son maximum, 8,62 mètres sur l'échelle hydrométrique du pont d'Austerlitz à Paris le 28 janvier. La crue a affecté de nombreux quartiers de la capitale et de nombreuses villes riveraines du fleuve pendant plusieurs semaines avant et après cette date, la montée des eaux s'étant faite en une dizaine de jours, tandis que la décrue a demandé environ 35 jours.

Route de Conflans à Andrésy, [1910]. AD78 - 3Fi 64/31 Place des tilleuls, 1910 AD78 - 3Fi 64/33. DDRM 2007. CDXI. Prendre un Paris, celui de 1910. (De l’anniversaire de la grande inondation) Nous approchons du centième anniversaire de l'inondation de 1910.

CDXI. Prendre un Paris, celui de 1910. (De l’anniversaire de la grande inondation)

A l'époque, la Seine a crû au cours de l'automne pour atteindre son niveau maximal (8 mètres 62 au pont d'Austerlitz) à la fin du mois de janvier. La décrue s'est ensuite prolongée tout le long du mois de février. Les Parisiens ont attendu un retour à la normale de la Seine jusqu'au début du printemps.

Sur un total estimé à plus de six milliards de mètres-cubes d'eau, plus d'un tiers (2,4) ont débordé dans Paris ou sur les communes environnantes [chiffres Grands Lacs de Seine] La presse consacre donc des articles à l'événement, non sans arrière-pensées. L'envers du décor correspond ici aux problèmes techniques en général vite brossés. En 2010, la presse veut également éclairer ses lecteurs sur les risques. On ne lira cependant aucune narration de l'événement lui-même. . « Lorsque l’eau grimpe à trois mètres, ce qui se produit presque tous les hivers dans la capitale, les voies sur berges commencent à être fermées.

Loges_siavb.pdf. Toussus_siavb.pdf. Buc_siavb.pdf.