background preloader

Les maladies nutritionnelles et certains cancers

Facebook Twitter

Manger Bouger. Conditions de vie-Société - L'obésité en France : les écarts entre catégories sociales s'accroissent. Imprimer la page Thibaut de Saint Pol, division Conditions de vie des ménages, Insee Résumé En France, la corpulence des femmes comme des hommes a fortement augmenté depuis 1981, avec une accélération depuis les années 1990. Cette évolution concerne aussi bien les jeunes que les plus âgés. Toutefois ce processus n'a pas touché également tous les groupes sociaux. Les différences géographiques se sont renforcées entre le Nord et l'Est, où la prévalence de l'obésité est la plus forte, et l'Île-de-France et la zone méditerranéenne, où elle est la plus faible. Sommaire Encadré L'indice de masse corporelle et la mesure de la corpulence Publication 1m75 et 77 kg pour les hommes, 1m63 et 63 kg pour les femmes Actuellement, la taille moyenne déclarée par les hommes ayant entre 18 et 65 ans est de 1m75 et celle des femmes de 1m63.

Retour au sommaire La corpulence moyenne augmente de plus en plus vite Graphique 1 - Indice de masse corporelle moyen selon le sexe et l'âge Source : enquêtes Santé, Insee. Le rapport du Haut Comité de la Santé Publique : « Pour une politique nutritionnelle de santé publique en France » (juin 2000) - Le rapport - Avis et rapports institutionnels - Professionnels - Nutrition - Programme National Nutrition Santé (PNNS) - Santé. 1.1. - Cancers1.2. - Maladies cardio-vasculaires 1.3. - Obésité 1.4. - Diabète non-insulino-dépendant, dyslipémies 1.5. - Ostéoporose 1.6. - Autres problèmes de santé publique 2.1. - L’évolution de l’alimentation en France_ 2.2. - L’évolution de la consommation des différents aliments2.2.1. - Pain 2.2.2. - Pommes de terre 2.2.3. - Légumes secs 2.2.4. - Fruits et légumes 2.2.5. - Sucres et produits sucrés 2.2.6. - Œufs 2.2.7. - Viandes et poissons 2.2.8. - Lait et produits laitiers 2.2.9. - Beurre, huiles et autres matières grasses ajoutées 2.2.10. - Sel 2.2.11. - Vin et boissons alcoolisées 2.3. - Conséquences nutritionnelles de l’évolution de l’alimentation_ 2.4. - Les apports nutritionnels actuels en France et la contribution des différents aliments2.4.1.

-L’évolution des apports nutritionnels en fonction de l’âge 2.4.2. -Les apports en macronutriments et la contribution des aliments aux apports nutritionnels chez l’adulte 2.4.3. 3.3. - La restauration hors foyer _ 5.4. - La recherche. Cancer et nutrition: l'alcool en question. Halte au petit verre de vin quotidien, aux trop nombreux steaks ou côtelettes, à la charcuterie ad libitum, et vive l'allaitement maternel: l'Institut national du cancer (Inca) a publié mardi 17 février un état des connaissances sur l'impact de la nutrition sur les cancers. La brochure, à destination des professionnels de la santé, fait la synthèse des études internationales les plus récentes en tenant compte de l'exposition particulière des Français à certains facteurs de risque.

Au premier rang des accusés, l'alcool qui met la France au sixième rang mondial avec une consommation de 12,9 litres d'alcool pur par personne par an (un petit verre de vin, 25 cl de bière ou un pastis équivalent à 10 g d'alcool pur). Pour Didier Houssin, directeur de la santé, il n'y a pas, en ce qui concerne l'alcool et le cancer, "de dose protectrice". Avec leurs effets invisibles, "les petites doses répétées sont les plus nocives", affirme le président de l'Inca Dominique Maraninchi.

La cause? Les meilleures habitudes alimentaires dans le monde. Quel est le point commun entre la Crète et l'île japonaise d'Okinawa ? Une espérance de vie en bonne santé record grâce, notamment, à un régime diététique qui fait la part belle aux végétaux. Mais ces pays ne sont pas les seuls à présenter des habitudes nutritionnelles remarquables. Michel Jodoin, acupuncteur et praticien de médecine traditionnelle chinoise, a étudié les coutumes alimentaires des peuples présentant le plus faible taux de maladies cardiovasculaires, dégénératives et autres cancers, pour en faire un ouvrage (*) étayé de recherches nutritionnelles et épidémiologiques. Petite sélection des cuisines les plus saines. > La Crète Les Crétois présentent le plus bas taux de mortalité lié aux maladies cardiaques grâce à leur « régime méditerranéen ». > Okinawa Obésité, cancers, ostéoporose, attaques cérébrales, maladies cardiaques : tous ces troubles qui déciment les populations occidentales sont beaucoup moins fréquents sur cette île au large du Japon et de Taïwan.

> Le Japon. La quantité de sucre dans les aliments exprimée en morceaux de sucre. Ufunk.net Marutaro – Le plus célèbre des hérissons japonais ! Jolies Filles et Animaux Sauvages – 23 superbes photographies surréalistes de Katerina Plotnikova L’envers des pochettes des albums cultes… Beautiful Death – Toutes les morts de Game Of Thrones dans de superbes illustrations ! 23 photographies Instagram surréalistes de Robert Jahns Stuffed Hair – Quand un photographe s’amuse à coincer le plus d’objets possible dans ses cheveux… La quantité de sucre dans les aliments exprimée en morceaux de sucre Insolite Ne ratez plus aucune news de UFUNK ! Inscrivez vous à la newsletter UFUNK et recevez directement les news par email !

1991 / 2012 – Evolution d’une famille année après année Les peintures célèbres superposées sur les photos des grandes villes du monde entier ! WTF Japonais du jour – Un calamar vivant servi dans un restaurant L’Enfance et ses héros – 23 peintures de Craig Davison ! 60 superbes images du Traveler Photo Contest 2013 26 photographies surréalistes de Hugh Kretschmer Featured.